Soleil24 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Moi j'appelerai quand même l'iufm. Vu qu'elle ne semble pas bien consciente de son geste. Mais bon ce n'est qu'un avis.
assonet Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pourquoi lui plomber son année en n'en parlant à l'IUFM ?Vous lui avez dit ce qu'elle encourait , pour l'instant pas de lettre de parent.Alors pourquoi vous feriez des vagues? Perso je trouverais cela méchant.
Watteau Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Craignant que les parents de l'école ne fasse une lettre à l'IEN (c'est déjà arrivé pour moins que ça...), j'ai pris les devants en l'informant simplement. Et en équipe, nous avons pris la décision de contacter l'IUFM. En effet, nous pensons que si les élèves nous doivent le respect, nous aussi nous leur devons et ce n'est pas les respecter que de leur scotcher la bouche ! Ces sanctions nous semblent d'un autre temps et nous ne voudrions pas que d'autres élèves, plus tard, subissent les conséquences de telles mesures qui pourraient très bien dégénérer. Tout ceci a été mis sur la balance au vu de son comportement pendant ces 3 semaines et du peu de questions qu'elle semblait se poser sur sa pratique. Souvent, elle nous disait "j'ai été LC donc ça va, c'est la routine !". Enfin quelqu'un d'assez bizarre (difficile de retranscrire toutceci par écrit !). Une chose est certaine, votre décision sera lourde de conséquence. Elle aura une visite IEN au prochain stage et une prolongation d'une année ou une exclusion (décision du jury académique) est à la clé. Je ne prends pas position sur la décision en elle-même. Il vaut parfois mieux ne pas titulariser certains et leur donner un blanc seing pour 40ans....justement pour l'avenir des élèves qui nous sont confiés et pour l'Avenir de l'Ecole tout simplement. C'est vous qui l'avez vu à l'oeuvre pendant ces 3 semaines, pas moi.
Kikie Posté(e) 5 février 2008 Auteur Posté(e) 5 février 2008 Craignant que les parents de l'école ne fasse une lettre à l'IEN (c'est déjà arrivé pour moins que ça...), j'ai pris les devants en l'informant simplement. Et en équipe, nous avons pris la décision de contacter l'IUFM. En effet, nous pensons que si les élèves nous doivent le respect, nous aussi nous leur devons et ce n'est pas les respecter que de leur scotcher la bouche ! Ces sanctions nous semblent d'un autre temps et nous ne voudrions pas que d'autres élèves, plus tard, subissent les conséquences de telles mesures qui pourraient très bien dégénérer. Tout ceci a été mis sur la balance au vu de son comportement pendant ces 3 semaines et du peu de questions qu'elle semblait se poser sur sa pratique. Souvent, elle nous disait "j'ai été LC donc ça va, c'est la routine !". Enfin quelqu'un d'assez bizarre (difficile de retranscrire toutceci par écrit !). Une chose est certaine, votre décision sera lourde de conséquence. Elle aura une visite IEN au prochain stage et une prolongation d'une année ou une exclusion (décision du jury académique) est à la clé. Je ne prends pas position sur la décision en elle-même. Il vaut parfois mieux ne pas titulariser certains et leur donner un blanc seing pour 40ans....justement pour l'avenir des élèves qui nous sont confiés et pour l'Avenir de l'Ecole tout simplement. C'est vous qui l'avez vu à l'oeuvre pendant ces 3 semaines, pas moi. Effectivement, nous l'avons vue, nous avons pu discuter avec elle et étant donné le contexte, notre décision est assumée. Nous pensons aux enfants. Merci pour vos avis, qui nous ont d'ailleurs bien éclairés !
Sapotille Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Pourquoi lui plomber son année en n'en parlant à l'IUFM ?Vous lui avez dit ce qu'elle encourait , pour l'instant pas de lettre de parent.Alors pourquoi vous feriez des vagues? Perso je trouverais cela méchant. Relisez ceci... Et pensez à vos débuts... Vous n'avez jamais fait d'erreur... Vous ne connaissez pas de jeunes stagiaires d'écoles d'infirmières à qui les anciennes disent: "J'en ai bavé, pendant mes stages, maintenant c'est à moi d'en faire baver les autres !!!" Faites-vous partie de cette catégorie de personnes?
Kikie Posté(e) 5 février 2008 Auteur Posté(e) 5 février 2008 Pourquoi lui plomber son année en n'en parlant à l'IUFM ?Vous lui avez dit ce qu'elle encourait , pour l'instant pas de lettre de parent.Alors pourquoi vous feriez des vagues? Perso je trouverais cela méchant. Relisez ceci... Et pensez à vos débuts... Vous n'avez jamais fait d'erreur... Vous ne connaissez pas de jeunes stagiaires d'écoles d'infirmières à qui les anciennes disent: "J'en ai bavé, pendant mes stages, maintenant c'est à moi d'en faire baver les autres !!!" Faites-vous partie de cette catégorie de personnes? Je n'ai jamais eu la prétention de penser ni de dire que j'avais oublié mes débuts ! Et nous n'avons pas pris cette décision par vengeance ou par esprit de contradiction ! Ce qui s'est passé est grave et je m'étonne que vous ayez l'air de trouver cela "banal"... Quant à la comparaison avec les infirmières, j'ose espérer qu'en cas d'erreur de leur part, cela est signalé vu la gravité des conséquences possibles. Je ne fais pas partie (ni mon équipe d'ailleurs) de cette catégorie de personne qui "en fait baver" les autres. Je suis très à l'écoute des problèmes de mes collègues, quels qu'ils soient, et si cette stagiaire nous avait parlé de ses difficultés à gérer les élèves, elle n'en serait sûrement pas arrivée là, on l'aurait conseillée et aidée. Enfin, si elle n'avait pas été stagiaire mais titulaire, notre décision arait été la même. Comment faire l'aveugle devant de tels mauvais traitements ? Si ses formateurs font bien leur métier, ils sauront l'aiguiller, et elle prendra conscience des limites à s'imposer lorsqu'on travaille avec des enfants. Pour ma part, j'ai ma conscience professionnelle pour moi et je suis déçue d'être mal jugée sur ce forum car il me semble que ça n'en est pas l'esprit.
dada Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Je ne peux pas expliquer ici les raisons qui me font dire que Kikie et son équipe ont fait un choix " raisonnable", elles seules peuvent juger, mais je crois vraiment qu'il faut aussi par moment reconnaître avant qu'il ne soit trop tard qu'il y a des "jeunes" qui entrent dans notre métier et qui n'y ont pas tout à fait leur place....même si ces "jeunes" ont eu le concours, les connaissances ne suffisent pas toujours pour enseigner.......
numero12 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Moi aussi je suis PE2, et moi aussi je fais plein d'erreurs, forcément (je pense également que des collègues plus expérimentés en font, sûrement moins, mais quand même). Et bien, il y a malgré tout des erreurs qui me semblent très limites... Ça me paraît assez normal d'en faire part à l'IUFM, même en connaissant la suite probable des évènements pour cette stagiaire. Il y a quand même des choses qu'on s'interdit, non ?
Watteau Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 C'est très exactement ce que je voulais dire Dada quand j'ai dit qu'il valait mieux ne pas titulariser certains PE2 et je parle en connaissance de cause Je n'ai porté aucun jugement Kiki. Je t'ai juste indiqué les suites de votre décision et démarche auprès de l'IUFM et de l'IUFM. Je ne doute pas que vous ayez bien pesé votre décision
petitpoucet Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bonjour, Et bien j'avoue que ça m'est arrivé une fois de laisser faire une ASTEM dans ma classe, elle a mis du scotch sur la bouche d'un élève de GS. C'était ma première année, 33 GS/CP (l'année d'après une nouvelle classe a ouvert), 8 CP et le reste des GS super bavards et très très difficiles avec cumuls de comportements durs, l'ASTEM s'en occupait beaucoup et j'avais du mal à me positionner vis à vis d'elle car j'étais trop timide à l'époque. Bien sûr maintenant avec plus d'assurance je refuserais que cela soit fait, mais à l'époque, pas de recul sur le métier, une école de village plus que difficile, j'avoue avoir été dépassée et n'avoir pas réagi. Et c'est vrai aussi qu'à l'époque, qu'elle fasse cela ne m'avait pas choquée plus que ça, tellement cette classe était difficile à gérer,même si moi-même je ne l'aurais pas fait. Le contexte de violence,était tellement dur que j'y avais un peu perdu mon latin. Effectivement aussi, dans cette école il n'y avait pas de communication sur les problèmes de classes entre les enseignants, la communication est essentielle pour progresser aussi. Bref, je pense vraiment que en débutant on fait des erreurs, j'en ai fait, je ne pense pas être une mauvaise instit' pour autant ni ne pas respecter mes élèves. J'ai l'impression de devoir me justifier d'ailleurs, ce qui n'est pas le sujet du post. Tout ça pour dire que vous savez certainement mieux que moi comment se comportait cette PE2, mais j'espère seulemtn que vous ne vous trompez pa
petitpoucet Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 oups erreur de frappe que vous ne vous trompez pas sur son compte et qu'effectivement elle est 'irrécupérable' dans l'enseignement...
numero12 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 oups erreur de frappe que vous ne vous trompez pas sur son compte et qu'effectivement elle est 'irrécupérable' dans l'enseignement... Ce n'est pas parce qu'elle a fait une erreur qu'elle doit être considérée comme "irrécupérable", faut peut-être pas pousser. Par contre, je pense vraiment qu'elle doit faire face à son geste pour comprendre ce qui s'est passé, et si ça ne se fait pas dans l'école, ça doit se faire à l'IUFM.
Messages recommandés