Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Numéro12, penses-tu que si l'IUFM est mis au courant elle aura une 'seconde chance' ? Je l'espère très franchement pour elle. Mais elle risque de devoir être 'parfaite' jusqu'à la fin de l'année, on ne lui pardonnera certainement rien (enfin, ça dépendra des personnes qui s'occuperont de son cas et de leur ouverture d'esprit certainement)

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • CARODEMETZ

    7

  • dada

    6

  • Sapotille

    6

Posté(e)

Personne ici n'a dit que cette enseignante était "irrécupérable" c'est comme pour nos élèves, il n'y a pas de causes perdues, mais apprendre à peser le pour et le contre est utile dans notre métier, savoir se poser des limites aussi ( l'actualité nous montre qu'en c'est très difficile mm après 30 ans de carrière :sad: )

Ok c'est pas forcément simpa pour la collègue mais lorsqu'on est directrice nous n'avons pas toujours des décisions faciles et simpas à prendre (il suffit de voir comment on se torture les méninges avant de faire un signalement...) Nous devons veiller à la sécurité des enfants qui nous sont confiés ( pas que physique...)

Nous avons les parents à gérer et dans ces cas là pas toujours très facile car on essaie toujours de défendre nos collègues ( mm si sur le principe nous ne sommes pas en accord...) par conséquent quand on fait ce genre de démarche c'est toujours très réfléchi ( du moins je l'espère) et pas fait dans le but de nuire à la personne....

Petit poucet ton cas est différent, OK tu aurais dû intervenir et là ta jeunesse a surement jouée , mais ce n'est pas toi qui a mis le scotch....et tu n'aurais sans doute pas dit à la directrice que tout roulait si elle était venue aux nouvelles après les interrogations des parents...

Posté(e)

Disons que ça devrait être le cas, ça me semble même être le principe d'un organisme de formation de former (et donc de permettre de progresser). Et pour travailler sur des erreurs, il faut bien qu'elles soient connues.

Ceci dit, je pense que tu as raison quand tu en doutes, mais bon... Ce qui serait dramatique, c'est que cette fille (que je ne juge pas, je ne vois pas comment je pourrais) finisse sa formation sans avoir la possibilité de parler de ça avec des formateurs, (ou bien avec l'école, mais pas au téléphone) et débarque l'année prochaine en poste où elle pourrait utiliser la même méthode puisque personne n'en a jamais parlé avec elle.

Je ne sais pas si je suis bien claire :huh:

Posté(e)

Texte trouvé sur le site de l'Académie de Nancy-Metz (je vous mets les extraits en relation avec ce qui s'est passé) :

"Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991(1) modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994

3. VIE SCOLAIRE

Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

3.2.2. École élémentaire

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres."

Je suis de ceux qui pense qu'elle a vraiment besoin de prendre conscience de la gravité de son geste. Erreur de jeunesse ok, mais celle-ci doit être prise au sérieux. Si un parent porte plainte à votre avis quelle sera la décision de l'EN voir même d'un juge.... Il vaut mieux pour elle, que ce soit réglé maintenant que lorsque ce sera trop tard.

Posté(e)
C'est pas affectueux "petit poussin" ?

Cela peut l'être mais vu l'ambiance dans la classe et l'âge de mon fils ce n'était pas affectueux et clairement moqueur

Posté(e)

Décidément, dur, dur d'être PE2 !!! :sad:

Posté(e)

Je pense qu'une simple discussion avec la PE2 était sufisante, à mon avis elle a conscience que scotcher la bouche d'un élève ne se fait pas, elle s'est laissée déborder par la situation, certes dans ce métier on ne doit pas se laisser déborder mais de là à déclencher "la broyeuse" (je reprends l'image tout à fait juste dans la plupart des cas). Il est parfois difficile de dire qu'on est en difficulté lors d'une année où on est " formé" mais également évalué sur des critères bien subjectifs. Ma petite expériece de LC me fait dire tout celà, "tous" était surpris que je ne sois pas en détresse (ben non je le vivais bien) et puis quand j'ai senti qu'il fallait que je dise que finalement la discipline c'était pas le top (car je passais pour la fille trop sûre de moi )qui "ne revenait pas sur sa pratique" ben là c'est un peu l'enfer qui a commencé, des discussions à n'en plus finir qui ne menaient à rien, des "je me fais vraiment du soucis pour elle et pour les élèves", des visites cassantes, tout ça pour avoir "lâché" une petite difficulté ......et encore heureusement que l'IUFM n'était pas dans le coup...Bref, tout ça pour dire qu' une discussion entre la PE2 et Kikie était bien suffisante sauf si effectivement vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans le métier, dans ce cas c'était bien la conduite à tenir :noelwink:

Posté(e)

Cette histoire m'a empêchée de dormir...

N'aurez-vous pas de remords de condamner ainsi une jeune collègue?

D'autant plus que vous savez très bien quelles seront les conséquences qu'aura pour elle cette "dénonciation" auprès de l'IUFM et de l'IEN ?

Il y a tant de PE2,ici, qui sont en détresse, et qui demandent conseil pour que les plus anciennes les guident dans cette découverte qu'elles font du métier...

Pitié pour quelqu'un qui a fait une erreur et qui a besoin qu'on lui explique son erreur, mais pas qu'on la dénonce auprès de ceux qui vont la massacrer...

Dans ma circonscription, il y a une jeune qui après le passage de l'inspecteur a pris soin de laisser un petit mot de désespoir avant de jeter sa voiture contre un arbre...

Et cet inspecteur a radicalement changé d'attittude... après ce désastre...

Posté(e)
Cette histoire m'a empêchée de dormir...

N'aurez-vous pas de remords de condamner ainsi une jeune collègue?

D'autant plus que vous savez très bien quelles seront les conséquences qu'auront pour elle cette "dénonciation" auprès de l'IUFM et de l'IEN ?

Il y a tant de PE2,ici, qui sont en détresse, et qui demandent conseil pour que les plus anciennes les guident dans cette découverte qu'elles font du métier...

Pitié pour quelqu'un qui a fait une erreur et qui a besoin qu'on lui explique son erreur, mais pas qu'on la dénonce auprès de ceux qui vont la massacrer...

Dans ma circonscription, il y a une jeune qui après le passage de l'inspecteur a pris soin de laisser un petit mot de désespoir avant de jeter sa voiture contre un arbre...

Et cet inspecteur a radicalement changé d'attittude... après ce désastre...

Tiens, tiens, ça s'est passé aussi chez nous. :sad: Et l'inspecteur, lui, en a fait une dépression nerveuse, et ensuite est parti à la retraite.

Pour en revenir à notre petite PE2, je suis de l'avis de toutes celles qui prônent le dialogue entre la directrice et elle. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus en faire. De là, à courir le risque de perdre une personne qui pourrait faire une PE tout à fait efficace... :glare:

Je vais vous avouer un truc horrible: moi aussi j'ai eu des gestes malencontreux au courant de ma 1ère année. J'en ai pris immédiatement conscience, j'ai réfléchi sur ma pratique, sur l'incidence d'une violence régulière sur la vie d'un enfant, et j'ai tâtonné encore et encore. Cent fois j'ai remis mon ouvrage sur le métier, et je le fais encore aujourd'hui, avec 26 ans d'ancienneté, une bonne note péda et une progression au grand choix depuis ma titularisation. Et non, je ne suis pas exceptionnelle, je suis une instit comme vous, point barre.

Alors, si moi j'y suis arrivée sans aide à l'époque, ne peut-on lui laisser quelques chances d'avancer dans sa réflexion et sa pratique aujourd'hui, avec la chance d'avoir des collègues dignes de ce nom, amicales, qui dialoguent, au lieu de tout de suite en référer à la machine à broyer, comme l'appelle l'une d'entre nous?

Je suis déçue, déçue, déçue. Même après tant de temps dans l'EN, je m'aperçois que finalement la mentalité que l'on reproche en général à la classe enseignante n'est toujours pas galvaudée, mais bel et bien méritée. J'ai bien dit "en général".

Dans l'absolu, bien sûr que les formateurs de l'IUFM sont là pour aider les PE à progresser. Mais dans les faits, en général, est-ce vraiment le cas? J'en doute, quand je lis le témoignage des ces pauvres petit(e)s livrées corps et âme dans des classes impossibles à gérer, et qu'en plus on démolit dès la première visite. En général, j'ai dit. Heureusement qu'il y a des exeptions, ça laisse de l'espoir...

Ça sera tout pour moi. Bonne continuation.

Posté(e)

Je crois que les jours de cette PE2 sont maintenant comptés dans l'EN :wink: ... cela m'attriste de ne pas l'avoir laissée s'expliquer :wink:

Dans ma circonscription, il y a une jeune qui après le passage de l'inspecteur a pris soin de laisser un petit mot de désespoir avant de jeter sa voiture contre un arbre...

:cry:

Posté(e)
Alors, si moi j'y suis arrivée sans aide à l'époque, ne peut-on lui laisser quelques chances d'avancer dans sa réflexion et sa pratique aujourd'hui, avec la chance d'avoir des collègues dignes de ce nom, amicales, qui dialoguent, au lieu de tout de suite en référer à la machine à broyer, comme l'appelle l'une d'entre nous?

Je suis assez d'accord ...

Posté(e)

Je suis plus que d'accord avec toi ...

Plutot que la jeter ainsi dans les "griffes" de l'administration qui la sanctionnera ... N'est-t-il pas plus humain de discuter avec elle de l'incident et de lui faire prendre conscience de son erreur ??

Je suis certaine que cela restera gravé dans sa mémoire et lui sera plus profitable qu'une explication plus administrative qui la sanctionnera.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...