lyne47 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Je crois que les jours de cette PE2 sont maintenant comptés dans l'EN ... cela m'attriste de ne pas l'avoir laissée s'expliquer Ben, c'est bien triste ....
Maîtresse du 37 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Personnellement je trouve que vous n'auriez pas du la "dénoncer" à l'IEN et à l'IUFM! Cette fille s'est laissé déborder par la situation comme ca arrive à tant d'autres! J'ai une collègue qui fait ca aussi scotcher la bouche des élèves ca m'a beaucoup choqué quand elle me l'a raconté et un parent s'est plaint du coup elle ne l'a jamais refait et c'est une instit géniale pourtant! Donc bon je me dis que l'erreur est humaine et que parfois on peut faire des trucs sans se rendre compte des conséquences. Ce qui compte c'est de ne pas recommencer! Parfois au début surtout en PE2 on se sent démunie face au bruit et on a l'impression que telle ou telle méthode pourrait aider à ramener le calme on ne pense qu'à ramener le calme sans penser au fait que ce qu'on fait c'est pas bien! Et puis peut être effectivement qu'elle a fait ca dans la rigolade d'un moment avec les élèves et qu'elle leur a mis et enlevé tout de suite! Moi je lui aurai laissé le bénéfice du doute! Et puis pour ce qui est du fait qu'elle parlait pas beaucoup et mangeait pas avec vous on a le droit d'etre associal aussi et d'etre une bonne instit! Moi je suis très timide et quand j'étais en PE2 je m'étalais pas en discussion avec les titulaires qui étaient là surtout que bien souvent même si elles pensent mettre à l'aise la personne les titulaires ont un comportement un peu "rabaissant" vis à vis des PE2.
CARODEMETZ Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Personnellement je trouve que vous n'auriez pas du la "dénoncer" à l'IEN et à l'IUFM! Cette fille s'est laissé déborder par la situation comme ca arrive à tant d'autres! J'ai une collègue qui fait ca aussi scotcher la bouche des élèves ca m'a beaucoup choqué quand elle me l'a raconté et un parent s'est plaint du coup elle ne l'a jamais refait et c'est une instit géniale pourtant! Donc bon je me dis que l'erreur est humaine et que parfois on peut faire des trucs sans se rendre compte des conséquences. Ce qui compte c'est de ne pas recommencer! Parfois au début surtout en PE2 on se sent démunie face au bruit et on a l'impression que telle ou telle méthode pourrait aider à ramener le calme on ne pense qu'à ramener le calme sans penser au fait que ce qu'on fait c'est pas bien! Et puis peut être effectivement qu'elle a fait ca dans la rigolade d'un moment avec les élèves et qu'elle leur a mis et enlevé tout de suite! Moi je lui aurai laissé le bénéfice du doute! Et puis pour ce qui est du fait qu'elle parlait pas beaucoup et mangeait pas avec vous on a le droit d'etre associal aussi et d'etre une bonne instit! Moi je suis très timide et quand j'étais en PE2 je m'étalais pas en discussion avec les titulaires qui étaient là surtout que bien souvent même si elles pensent mettre à l'aise la personne les titulaires ont un comportement un peu "rabaissant" vis à vis des PE2. Pas mieux
cendrillon Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Difficile de juger sans avoir rencontré cette jeune collègue... Evidemment, je pencherais moi aussi pour la discussion "entre 4 zyeux", mais il faut aussi savoir reconnaître que certaines personnes ne sont pas faites pour ce métier... Espérons dans ce cas que les uns et les autres ne se trompent pas... Espérons aussi qu'ils pourront le lui faire entendre avec humanité...
dada Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Ma collègue l'a eu au téléphone ce soir, puis elle me l'a passée. Sa version est la suivante : ça n'a duré que quelques secondes et a été fait "dans la rigolade" (ok, mais alors quel sens donner à cette sanction ?!). Mais voilà : quelques minutes avant, alors qu'elle avait ma collègue au téléphone, elle lui a dit que ça avait duré plusieurs minutes et qu'ensuite, les deux élèves en question faisaient la tête... Bref, pas clair !!! Elle a aussi affirmé que lors de son année de LC, elle l'avait vu faire dans une classe sans que ça ne pose aucun problème (???) Ben dis donc ... je suis sans voix Moi j'appelerai quand même l'iufm. Vu qu'elle ne semble pas bien consciente de son geste. Mais bon ce n'est qu'un avis. Juste pour rappel, Kikie et son équipe ont pris le temps du dialogue.... Une PE2 qui dérape ne veut pas dire que toutes les ¨PE2 le font et que tous les directeurs s'adressent directement à la hiérarchie, attention on est dans un cas particulier....
CARODEMETZ Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Oui, il ne faut pas généraliser. Je souhaiterais seulement ajouter que je pense que par téléphone, on ne peut pas parler de vrai échange. L'idéal aurait été une vraie rencontre pour prendre le temps d'en parler à tête reposée. Enfin, cela n'engage que moi, comme d'habitude. De toutes façons, je pense que Kikie a pris le temps de la réflexion et j'espère qu'elle nous tiendra au courant de la suite des événements ; si suite il y a.
Sapotille Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 mais il faut aussi savoir reconnaître que certaines personnes ne sont pas faites pour ce métier... La difficulté réside dans le fait que ceci est difficile à évaluer... Surtout quand quelqu'un débute... Qui sommes-nous pour juger autrui?
del140330 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Je vais me faire l'avocat du diable, en l'occurence celui de Kikie et son équipe... Il y a quelques années un enseignant a été suspendu en T1 ou T2 du fait de son comportement envers les enfants. Les langues se sont déliés , et on a appris que lorsqu'il était à l'iufm y a tel ou tel truc qui avait interpellé mais bon , personne n'avait rien dit ... Si à l'époque les langues s'étaient déliées , on n'en serait pas arrivée à une situation extrème... Le problème n'est pas sur le fait de dire ou ne pas dire (je pense dans le cas présent qu'il faut dire) mais plutôt que mettre en place pour accompagner les jeunes collègues dans la gestion de situation parfois difficile. Comment leur faire comprendre que ce qui été normal quand nous étions élèves (j'ai souvent été scocthé , on m'a interdit d'écrire de la main gauche, on a balancé les cahiers de mes camarades par la fenêtre pour que toute l'école les voit aller le chercher ...) ne l'est plus... C'est vrai que j'ai des doutes que cette jeune collègue soit aidée et conseillée... Et pour moi c'est là qu'il y a un soucis. Pas dans le fait que Kikie et son équipe ait décidé de parler de ce problème à la hièrarchie.
Kikie Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 C'est dur d'être PE2, je l'étais moi aussi il y a 5 ans : j'ai donc des souvenirs assez précis de cette période, de ce qu'on nous apprenait aussi. Je sais qu'on nous demandait de bien connaître les textes et notre rôle d'enseignant. En PE1 aussi d'ailleurs. On sait, quand on débute, que l'on doit s'interdire tout geste malheureux envers un élève, ou qui pourrait heurter sa sensibilité. On pense aux débutants. Mais pense-t-on aussi à la difficulté d'être directeur, catapulté sans formation parce qu'on a de l'ancienneté dans l'école ? Parle-t-on du poids que représente cette responsabilité ? La preuve en est faite : même quand on croit bien faire, avoir réfléchi et avoir dialogué, il y a toujours des remarques, voire des critiqes qui nous remontent, que ce soit de la part des parents, de la hiérarchie ou même des collègues... Se met-on à la place de ces directeurs pour savoir ce que nous ferions ?... Est-on tellement persuadés que l'on ferait mieux ?... Je suis sensible à toute la solidarité dont vous faites preuve à l'égard de cette jeune collègue, mais sensible aussi aux quelques mauvais jugements que je trouve "personnels" à mon égard. On parle de "dénoncer" ? Moi je parle de "protéger"... J'ajoute que notre école n'a pas un public difficile du tout, nos élèves sont charmants, même s'ils restent des enfants qui font des bêtises ou peuvent être bavards en classe, comme tous les autres. J'en conclus qu'on peut faire confiance aux PE2 et tout leur passer parce qu'ils débutent, mais pas aux satanés directeurs (qui débutent peut-être, eux-aussi) qui essaient de bien faire leur métier, de respecter les textes, les réglements et d'assurer le bien-être des élèves à l'école.
IsaG Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Dans cette histoire, le problème n'est pas qu'elle soit PE2 ou pas. Cela peut arriver même à un titulaire avec 30 ans d'ancienneté. C'est le geste qui est à condamner, que cela soit fait par un PE2 ou par un ancien.
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