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Posté(e)

Je ne me permettrais pas de juger, que ce soit un directeur, une instit avec 30 ans d'ancienneté ni même un PE2 (n'est-on pas tous passés par là un jour ?). En fait, la question n'est même pas là ...

La question c'était "Que faire ?", je crois que tout le monde a voulu dire son avis puisque c'était ce qu'on demandait.

En tant que Dirlo, j'aurais fait un conseil des maîtres en présence de la PE2, on aurait tous essayé de lui faire comprendre la gravité du geste, on aurait essayé de lui donner des "trucs" pour ne pas se laisser déborder et on aurait observé ses réactions avant toute chose. Après effectivement 2 solutions : soit l'équipe décide de passer, on reçoit les parents et on clot radio-trottoir, soit on transmet à la hiérarchie ...

Et je voulais aussi ajouter qu'entre scotcher la bouche d'un gamin sur le ton de la rigolade (en mater c'est un peu dur parce qu'ils prennent tout au premier degré, c'est normal), et mettre en danger un enfant, il y a quand même un escalier à gravir ...

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Posté(e)

Moi qui suis en PE2, forcément ça m'interpelle, votre discussion.

Scotcher la bouche des enfants, c'est vraiment naze.

Mais je me disais tout d'un coup... si ça avait été une de vos collègues, une T4 par exemple, pas une PE2, est-ce que vous auriez écrit d'emblée à l'inspection, à l'inspection ? sans la rencontrer "en vrai" avant ?

Je ne sais pas. Si j'étais Directrice, il me semble qu'avant de "dénoncer" ma collègue, je commencerais par en discuter en tête à tête avec elle. A lui dire qu'il ne faut pas recommencer ça etc... et ce serait seulement en cas de "récidive" que je contacterais la hiérarchie (parce que c'est important aussi de ne pas fermer les yeux sur ces comportements déviants)

La signaler d'emblée sans lui avoir laissé de chances... fouyouyou, je trouve ça très dur, mais finalement assez à l'image de ce que je ressens parfois de la part des titulaires des écoles dans lesquelles je suis passée en stage. On a l'impression qu'on est un peu "marquée au fer rouge" venant de l'IUFM et qu'on mérite plus de mépris et de reproches que de conseils ou droit à l'erreur.

Enfin pas toujours, mais parfois.

Posté(e)
Dans cette histoire, le problème n'est pas qu'elle soit PE2 ou pas.

Cela peut arriver même à un titulaire avec 30 ans d'ancienneté.

C'est le geste qui est à condamner, que cela soit fait par un PE2 ou par un ancien.

oui bien sûr, mais la question est "comment condamner" ?

Tiens ça me fait penser à 'lhistoire de la baffe reçue par un élève de la part du prof de techno.

Tout le monde est OK pour dire que le prof de techno doit être sanctionné.

Mais entre la simple remontrance de la hiérarchie et la correctionnelle, on doit pouvoir trouver un juste milieu.

Ben pour la PE2 c'est pareil.

Bien sur qu'il faut la "sanctionner", mais entre la sermonner en 4 yeux et la dénoncer à "lIUFM et ruiner des années d'effort pour devenir prof", il y avait peut-être un "autre" milieu ? :idontno:

Posté(e)
Bien sur qu'il faut la "sanctionner", mais entre la sermonner entre 4 yeux et la dénoncer à 'l'IUFM et ruiner des années d'effort pour devenir prof, il y avait peut-être un "autre" milieu ? :idontno:

Je pense aussi... :whistling:

Posté(e)

J'ai été confronté à un énorme souci avec une titulaire et après discussion avec l'interessée, j'ai appelé l'ien, donc...Oui pe2 ou T5 pour moi pas de différence, je suis directrice je veille à la sécurité des élèves...

En fait la question ne se poserait pas si la prise en charge de l'observation était bien faite à l'iufm, là on sent que cette pe est condamné d'avance...

Posté(e)
En fait la question ne se poserait pas si la prise en charge de l'observation était bien faite à l'iufm...

Tout à fait d'accord avec toi :smile:

Posté(e)
là on sent que cette PE est condamnée d'avance...

En voici un qui a plus de chance qu'elle !!! :thumbsup:

Dernière nouvelle:

"Fillon a demandé à sa collègue Rachida Dati de lever les poursuites contre notre collègue incriminé dans le Nord pour un mouvement d'humeur et de la main"

Posté(e)

Moi je vous trouve sacrément raides avec Kikie qui a trouvé à ses questions beaucoup de "moi, j"aurais fait ça..." "Le mieux serait de..." :(

Si elle a pris avec ses collègues cette décision, c'est qu'elles la trouvaient légitime. Et pourquoi dramatiser à outrance en culpabilisant une dirlette qui estime ne faire que son travail... Je suis certaine qu'il n'est pas rare que l'IUFM ait écho de ce genre de pratiques ou des choses qui relèveraient du même ordre. La PE2 ne sera pas exclue de l'Education Nationale pour cela : elle sera certainement amenée à en discuter avec les formateurs. Cela ne pourrait devenir critique pour elle que si d'autres choses ont éveillé les doutes des profs, c'est tout. Les renvois sont plus que rares et toujours sacrément motivés.

Moi je dis : bravo pour le courage qu'il faut à faire une démarche de cette nature. Je trouve cela responsable et loin d'être condamnable. Voilà, j'avais juste besoin d'exprimer ce que je ressentais à la lecture de ce post.

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ça. Maintenant c'est à l'IUFM de réagir comme il se doit et de parler avec cette jeune collègue pour la remettre dans le droit de chemin. Kikie n'a fait qu'informer, elle n'est pas responsable de la suite...

Posté(e)

Bon, je ne suis pas (encore ?) PE, mais j'aimerais prendre part à la discussion sur un point : le fait même de scotcher la bouche d'un élève.

Si on compare avec la gifle, qui est d'actualité, c'est à mon sens, beaucoup plus réfléchis : une gifle, c'est une pulsion, ça part vite, l'élève est là devant... Attention, je dis pas pour autant que c'est une bonne chose hein ?!

Mais pour le scotch : il a fallu l'attraper, le découper, le coller sur l'élève (dur d'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment ça peut tenir, bref) donc pendant ce temps, la PE aurait pu avoir le temps de se calmer, de se dire "qu'est ce que je fais".

Donc ce comportement n'est pas pour moi une simple erreur de débutante. En même temps, je ne sais pas comment ça peut se passer pour la PE2 à la suite de ce signalement...

Bon courage à tous en tous cas ! :wub:

Posté(e)
Mais pour le scotch : il a fallu l'attraper, le découper, le coller sur l'élève (dur d'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment ça peut tenir, bref) donc pendant ce temps, la PE aurait pu avoir le temps de se calmer, de se dire "qu'est ce que je fais".

Vi c'est vrai, c'est horrible. Et en effet, commencer le métier en ayant ces idées dans la tête, ça fait vraiment peur, je le reconnais.

Maintenant, si on l'a vu faire et qu'on ne réfléchit pas trop...

Ca c'est un truc qui m'a frappé quand j'étais en PE1, j'ai des (jeunes) copines qui avaient énormément de mal à avoir un regard critique sur les pratiques des écoles visitées. Pour elles, si des maitres titulaires faisaient comme ça, c'était forcément bien. Elles le prenaient tel quel.

Entre ça, et les autres étudiants qui ont tendance au contraire à tout critiquer dès que ce qu'ils voient n'est pas exactement comme on l'enseigne à l'IUFM, c'est pas facile d'être dans le bon milieu : réaliste, pragmatique, mais capable de jugeote quand même...

Bref, cette "collègue" a peut-être vu faire ça (c'est ce qu'elle dit et je la crois facilement), ne s'est pas trop posé de questions, a constaté que c'était efficace ( :cry: ), et l'a bêtement reproduit dans sa classe :idontno: ?

Posté(e)

Je voulais simplement dire que je comprends votre choix. Comme le dit Dada en tant que directrice nous avons un devoir moral vis à vs des élèves surtout au niveau de la sécurité. J'ai d'ailleurs appelé mon inspectrice cette année pour lui faire part de mes inquiétudes vis à vis d'un collègue.

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