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Mouais ...

Des élastiques dans le cou? Et ben... Sympa!

Arrêtez de donner des idées aux PE2 !! :wink:

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Si l'IUFM est notifié qu'une PE2 a eu un mauvais geste, il devrait y avoir de la remise en question de la formation à un moment donné... Mais bon, ça, c'est dans le meilleur des mondes... Celui où l'IUFM apporte des réponses concrètes à des questions concrètes et pratiques de PE2... :whistling:

OUi, comme tu dis :whistling:

---

Moi ausi j'ai été scotchée.

Je m'en souviens aussi. Je ne crois pas être "traumatisée" mais bon, c'est très humiliant.

Si on va dans ce sens là, devoir rester assis 10 minutes sur la "chaise qui rend sage", chaise qui ne sert qu'à ça, sous les yeux des copains, ou être mis au coin, c'est très humiliant aussi. Personnellement je déteste ces pratiques.

Posté(e)

Ben moi aussi j'ai été scotchée! Trop bavarde la fifille!

C'est vrai que le geste de cette PE2 n'est pas "très grave", mais si personne ne lui dit rien, elle ne se remettra pas en question puisqu'elle semble penser que c'est normal et que ça se fait. Apparemment au téléphone, elle n' a pas dit : "merde, c'est vrai que c'est une connerie, je ne me suis pas rendu compte sur le coup", mais elle a plutôt essayé de minimiser son geste, ce qui prouve qu'elle pense que dans le fond ce n'est pas grave pour elle, et donc il est possible qu'elle recommence. Quelles autres pratiques trouve-t-elle normales alors qu'elles sont interdites?

C'est pour ça à mon avis que l'IUFM doit la confronter à cela et lui faire comprendre où est la limite. Par contre, à mes yeux, ça ne justifie pas du tout un licenciement, ni même une prolongation de scolarité :blink: , ça devrait en rester là, s'il n'y a pas d'autres problèmes de ce type durant son année.

J'ose espérer que l'IUFM va la former et non pas la juger.

Posté(e)
Si l'IUFM est notifié qu'une PE2 a eu un mauvais geste, il devrait y avoir de la remise en question de la formation à un moment donné... Mais bon, ça, c'est dans le meilleur des mondes... Celui où l'IUFM apporte des réponses concrètes à des questions concrètes et pratiques de PE2... :whistling:

OUi, comme tu dis :whistling:

---

Moi ausi j'ai été scotchée.

Je m'en souviens aussi. Je ne crois pas être "traumatisée" mais bon, c'est très humiliant.

Si on va dans ce sens là, devoir rester assis 10 minutes sur la "chaise qui rend sage", chaise qui ne sert qu'à ça, sous les yeux des copains, ou être mis au coin, c'est très humiliant aussi. Personnellement je déteste ces pratiques.

Quelles sont tes recettes ? Je suis curieuse :albert:

Posté(e)
Tu te demandes si les élèves seront marqués à vie...

Je vais te raconter quelque chose : quand j'étais petite,en CE2, l'institutrice avait scotchée la bouche d'un élève et l'avait attaché sur sa chaise.

Tu vois je ne l'ai pas vécue, j'ai juste assisté à la scène et je m'en souviens encore. Rien que de l'écrire j'en ai encore des frissons.

Tiens on a eu la même enseignante de CE2?

Posté(e)
Si l'IUFM est notifié qu'une PE2 a eu un mauvais geste, il devrait y avoir de la remise en question de la formation à un moment donné... Mais bon, ça, c'est dans le meilleur des mondes... Celui où l'IUFM apporte des réponses concrètes à des questions concrètes et pratiques de PE2... :whistling:

OUi, comme tu dis :whistling:

---

Moi ausi j'ai été scotchée.

Je m'en souviens aussi. Je ne crois pas être "traumatisée" mais bon, c'est très humiliant.

Si on va dans ce sens là, devoir rester assis 10 minutes sur la "chaise qui rend sage", chaise qui ne sert qu'à ça, sous les yeux des copains, ou être mis au coin, c'est très humiliant aussi. Personnellement je déteste ces pratiques.

Quelles sont tes recettes ? Je suis curieuse :albert:

Ben justement je sors d'un stage en PS.

je fais aussi asseoir en isolant l'élève, mais pas sur une "chaise dédiée" où tout le monde sait que si tu es là c'est que tu es puni.

Quand toto tapait Alexandre, je disais à Toto "on n'a pas le droit de taper, si tu tapes les copains, je ne peux pas te laisser jouer avec eux (etc) et j'emmenais toto s'asseoir à une table plus loin en lui donnant un puzzle où je ne sais quoi et en lui demandant d'y rester. Je crois que l'effet est le meême que le coin, l'interdit est bien posé, la sanction est immédiate, mais de manière moins humiliante.

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Quand toto tapait Alexandre, je disais à Toto "on n'a pas le droit de taper, si tu tapes les copains, je ne peux pas te laisser jouer avec eux (etc) et j'emmenais toto s'asseoir à une table plus loin en lui donnant un puzzle où je ne sais quoi et en lui demandant d'y rester. Je crois que l'effet est le meême que le coin, l'interdit est bien posé, la sanction est immédiate, mais de manière moins humiliante.

ça marche avec un "gentil" Toto de ps mais tous les Totos ne sont pas aussi dociles ... surtout avec l'âge :smile:

Posté(e)

Quand les policiers baillonnent un sans papier dans un avion pour qu'il ne hurle pas dans ce dit avion qui doit le ramener dans son pays, tout le monde s'insurge, mais quand une enseignante scotche la bouche d'un gamin de 5 ans qui parle un peu voire beaucoup trop, ce n'est pas si grave. On a tous fait des erreurs. Qu'on soit PE2 ou T10, un mimimum de bon sens permet de se dire que scotcher la bouche d'un élève relève de la débilité profonde.

Je ne vois pas la différence de jugement qui pourrait intervenir entre l'année de formation de cette enseignante et trois années d'ancienneté. Ce n'est pas une erreur de débutante, c'est de l'inconscience. Que l'instit de mes enfants leur fasse ça, et c'est elle qui se retrouvera au milieu de sa classe attachée à une chaise.

Laisser couler est une solution pour le moins lâche. Si elle commence comme ça pour sa 1ère année, comment va-t-elle finir avec la fatigue et l'irritabilité qui augmente avec les années?

Posté(e)
Quand toto tapait Alexandre, je disais à Toto "on n'a pas le droit de taper, si tu tapes les copains, je ne peux pas te laisser jouer avec eux (etc) et j'emmenais toto s'asseoir à une table plus loin en lui donnant un puzzle où je ne sais quoi et en lui demandant d'y rester. Je crois que l'effet est le meême que le coin, l'interdit est bien posé, la sanction est immédiate, mais de manière moins humiliante.

ça marche avec un "gentil" Toto de ps mais tous les Totos ne sont pas aussi dociles ... surtout avec l'âge :smile:

Ben peut-être... je ne sais pas :idontno:

En décloisonnement, j'ai eu un très très vilain Toto de GS (qui a fait un geste agressif avec un crayon pointu vers l'oeil d'un se des camarades).

J'ai usé de la même technique avec un très long sermon + la promesse d'en parler aux parents le soir. Je ne le quittais pas des yeux parce qu'il était franchement violent et ça me faisait peur. Ca n'a pas été miraculeux comme technique (disons qu'il est resté assis là où je lui avais dit) mais je ne crois pas que le fait de rajouter une humiliation l'aurait aidé à comprendre ou à mieux se comporter.

C'est un peu la différence entre l'éducation et le dressage. Si, pour éviter les comportements inacceptables, on utilise la technique du "je vais lui faire passer l'envie de recommencer", on est dans le dressage = Je me comporte bien pour éviter la baffe (ou l'humiliation, enfin, pour éviter quelquechose de très désagréable"). Donc quand personne ne regarde, quand la maîtresse a le dos tourné, je me lâche, puisque je ne risque rien.

Alors que l'éducation, c'est réussir à faire comprendre que la vie est plus belle quand on se comporte bien. Que tout est plus paisible dans une classe où on ne risque pas de se faire crever un oeil si on n'est pas d'accord avec son voisin. Réussir à donner envie de bien se comporter même s'il n'y a pas de prof ou de parent à l'horizon.

Le problème, c'est que c'est long, de faire comprendre ça. Et que ça prend du temps. Et que en attendant, il faut réussir à préserver tous les yeux de nos élèves. C'est sûr que c'est pas simple. Mais à chaque fois qu'on utilise la technique "dressage" on résout le problème de l'instant, mais on n'éduque pas. Et on peut continuer à regretter que les enfants ne connaisssent que la "loi du plus fort".

Posté(e)

Et dans une classe où il n'y a pas un, mais plusieurs vilain, très vilain Toto???

Bref...

Je pense que vraiment une histoire de scotch sur la bouche des enfants ne peut pas en rester là... De là à dire que sa carrière est fichue....? Je ne pense pas...

Le but serait justement pour elle de pouvoir en parler en formation, avec de bons formateur, afin de prendre conscience que ce geste n'était vraiment pas adapté...quelle que soit la situation...

Et prolonger son année, certes, ce n'est pas agréable, mais cela ne gâche pas une carrière...

Je ne suis que T1, et voici mon humble avis...

Posté(e)
Quand toto tapait Alexandre, je disais à Toto "on n'a pas le droit de taper, si tu tapes les copains, je ne peux pas te laisser jouer avec eux (etc) et j'emmenais toto s'asseoir à une table plus loin en lui donnant un puzzle où je ne sais quoi et en lui demandant d'y rester. Je crois que l'effet est le meême que le coin, l'interdit est bien posé, la sanction est immédiate, mais de manière moins humiliante.

ça marche avec un "gentil" Toto de ps mais tous les Totos ne sont pas aussi dociles ... surtout avec l'âge :smile:

Ben peut-être... je ne sais pas :idontno:

En décloisonnement, j'ai eu un très très vilain Toto de GS (qui a fait un geste agressif avec un crayon pointu vers l'oeil d'un se des camarades).

J'ai usé de la même technique avec un très long sermon + la promesse d'en parler aux parents le soir. Je ne le quittais pas des yeux parce qu'il était franchement violent et ça me faisait peur. Ca n'a pas été miraculeux comme technique (disons qu'il est resté assis là où je lui avais dit) mais je ne crois pas que le fait de rajouter une humiliation l'aurait aidé à comprendre ou à mieux se comporter.

C'est un peu la différence entre l'éducation et le dressage. Si, pour éviter les comportements inacceptables, on utilise la technique du "je vais lui faire passer l'envie de recommencer", on est dans le dressage = Je me comporte bien pour éviter la baffe (ou l'humiliation, enfin, pour éviter quelquechose de très désagréable"). Donc quand personne ne regarde, quand la maîtresse a le dos tourné, je me lâche, puisque je ne risque rien.

Alors que l'éducation, c'est réussir à faire comprendre que la vie est plus belle quand on se comporte bien. Que tout est plus paisible dans une classe où on ne risque pas de se faire crever un oeil si on n'est pas d'accord avec son voisin. Réussir à donner envie de bien se comporter même s'il n'y a pas de prof ou de parent à l'horizon.

Le problème, c'est que c'est long, de faire comprendre ça. Et que ça prend du temps. Et que en attendant, il faut réussir à préserver tous les yeux de nos élèves. C'est sûr que c'est pas simple. Mais à chaque fois qu'on utilise la technique "dressage" on résout le problème de l'instant, mais on n'éduque pas. Et on peut continuer à regretter que les enfants ne connaisssent que la "loi du plus fort".

1ère fois que j'ai donné des ciseaux à un de mes totos de MS : il a découpé la nappe. Conséquence : très long sermon sur "pourquoi je ne dois pas abîmer le matériel qui appartient à tous ...." + en parler aux parents (Réaction : ah, bon, il a fait ça, pourtant à la maison c'est un ange , on ne comprend pas). Pas de punition. C'est en début d'année, il n'a que 4 ans, je me dis qu'il vaut mieux expliquer (=éduquer) que dresser (= peur de la sanction).

2e essai avec les ciseaux pour TOTO (par ailleurs insupportable, méprisant et agressif avec ses camarades) : il découpe le travail de son camarade. Re sermon et explication (aurais-tu aimé que ton travail soit découpé .....?)et privation de l'atelier cette fois parce que l'autre était en pleurs et qu'il fallait marquer le coup.

Petit mot aux parents. Réaction des parents : oh, mais l'autre avait sûrement dû le chercher (mais bien sûr, leur fils est un ange).

3e essai avec Toto : il a essayé de découper ....les cils de son camarade ! J'ai commencé l'explication puis devant son sourire narquois et très fier de lui (il a 4 ans !) ..j'ai arrêté, je lui ai pris les ciseaux des mains, je l'ai mis sur la chaise pour réfléchir (eh oui, dressage) et depuis, il n'y a plus touché pour les ateliers autonomes. Il y retouchera quand ce sera un atelier sous Ma surveillance directe.

Franchement, je préfère préserver les yeux de tous mes élèves et faire du dressage que de m'évertuer à éduquer TOTO à la place de ses parents (au fait, ils continuent à dire que leur fils est adorable et que l'autre avait dû le chercher ... :blink: ). puisque ni lui ni ses parents ne comprennent les explications, je m'en tiens désormais à la sanction qui effectivement n'a pas amélioré son comportement mais ... me permet de traaviller tranquillement avec la classe quand j'ai un atlier découpage puisque TOTO est sur sa chaise à réfléchir. Et je crois que je vais le laisser réfléchir un bon moment !

Voilà, désolée, je suis sortie du sujet.

Et pour y revenir, il y a des jours où ...plutôt que d elui scotcher la bouche (geste que je condamne bien sûr), je l'envoie chez ma collègue directrice pour ne plus l'entendre ricaner continuellement, se moquer des autres ,dire des grossieretés tout bas voire tout haut quand ça lui échappe. C'ets ce qu'aurait dû fiare la collègue (ou quelque chose dans le genre). Elle n'est que PE2 ....Il faut à la fois qu'elle puisse se rendre compte de la gravité de son geste, qu'on lui donne les autres possibilités existantes pour éviter de "pêter les plombs " avec des enfants difficiles ....mais qu'on lui laisse le droit à l'erreur de débutante, si elle semble prendre conscience que son geste était particulièrement malheureux et absolument inadmissible. Sinon, elle en'a plsu rien à faire dans l'EN effectivement comme un certain nombre de titulaires qui hélas y sévissent pourtant depuis de nombreuses années .....et qui ne seront sans doute (à moisn de directeurs et inspecteurs courageux) jamaisinquiétés.

Posté(e)
Qu'on soit PE2 ou T10, un mimimum de bon sens permet de se dire que scotcher la bouche d'un élève relève de la débilité profonde.

Je ne vois pas la différence de jugement qui pourrait intervenir entre l'année de formation de cette enseignante et trois années d'ancienneté. Ce n'est pas une erreur de débutante, c'est de l'inconscience.

Je suis tout à fait d'accord. Pour moi, à la limite, son erreur est plus "humaine" que professionnelle.

On ne scotche pas la bouche des autres, dans n'importe quel contexte, que ce soit à l'école ou ailleurs, des enfants ou des adultes, et qu'on soit pe2 ou t56..

Selon moi ce n'est pas une erreur de débutante et le fait de lui en parler ne lui apprendra rien si ce n'est qu'il ne faut jamais que ce genre de pratique se sache... :(

Quant à en parler à l'IUFM... :idontno:

Kikie :wub:

Aurore

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