vf2 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Ce post m'interroge beaucoup. Peut être vais je vous choquer mais je me pose une question : est ce vraiment si traumatisant que cela (d'avoir la bouche scotchée)? Beaucoup d'entre vous semblent en avoir souffert, moi aussi petite (et oui j'étais bavarde), j'ai eu la bouche scotchée mais je ne me suis pas sentie humiliée, ni traumatisée .. Je crois qu'on court à la catastrophe si on continue à monter en épingle la moindre punition : certes il y avait peut être mieux à faire mais tout de même ils s'en remettront. La semaine dernière, j'ai dit aux élèves de ma classe (qui sont franchement insupportables) que nous envisagions des échanges avec les autres maîtres pour tenter d'améliorer les choses (car les autres classes ne sont pas roses non plus). Et bien des parents sont venus se plaindre en me disant que j'avais traumatisé leur enfant, que j'avais joué sur l'affection qu'ils me portent etc.... Quand je vois leur attitude (aux enfants), je me demande si c'est vraiment cela un traumatisme... Bref, j'aimerais donc savoir quelles punitions sont vraiment "intelligentes" et efficaces surtout ? Et j'aimerais mieux comprendre cette histoire de "traumatisme" car là, j'avoue, je ne sais plus ... Merci d'avance
sophielagirafe Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je crois qu'on court à la catastrophe si on continue à monter en épingle la moindre punition :blink: Ce n'est pas la punition qui est remise en cause mais la méthode elle-même. On peut punir un enfant mais tout en le respectant: l'humiliation a des limites. Scotcher la bouche d'un enfant est avilissant si j'oserais je parlerais de barbarie. Que dirais-tu si tu apprenais que ton enfant a eu la bouche scotchée ? Mais peut-être suis-je trop émotive?
maryl Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Vf2 je ne connais pas tes élèves mais même les pires des miens le prennent très mal si je les exclue de la classe temporairement. C'est plus un problème d'appartenance à un groupe que de l'affection pour moi. Alors annoncer des changements de classe, c'est annoncer que vous aller casser leurs groupes sociaux. Cela peut être pris pour une atteinte à l'identité. Bref, j'aimerais donc savoir quelles punitions sont vraiment "intelligentes" et efficaces surtout ? Les punitions qui ont marché (un peu) : arrêter les ateliers jeu et poser la tête sur la table (en CE1), écarter le bureau du reste du groupe temporairement, priver de responsabilité.
Charivari Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Bref, j'aimerais donc savoir quelles punitions sont vraiment "intelligentes" et efficaces surtout ? Et j'aimerais mieux comprendre cette histoire de "traumatisme" car là, j'avoue, je ne sais plus ... Pour moi, elles sont intelligentes et efficaces si elles sont bien directement liées à la faute, et elles sont (cchaque fois que possible) réparatrices au lieu d'être blessantes. Essayer de bannir de la tête de l'enseignant toute idée de "vengeance", de "je vais lui montrer qui est le plus fort" ou de "je vais lui faire passer l'envie de recommencer". Tu gênes les autres ? => je fais en sorte que tu ne gênes plus, mais tout le monde n'a pas besoin de le savoir (= pas humiliant) - imposer à un enfant d'aller s'assoir à une table (avec un puzzle...) quand il fait le fou dans un coin jeu, - séparer deux enfants qui se battent pour un jouer en les obligeant tous les deux à se mettre d'accord sur "qui joue avec et comment il le passe à l'autre juste après" - faire asseoir tout près de la maitresse l'enfant qui n'arrive pas à rester assis calmement en regroupement - tu tapes sur la pointes des feutres ? => tu n'as plus le droit de dessiner pour l'instant (tu vas faire autre chose) parce que ça les abime - tu fais le fou en EPS ? Tu vas t'assoir sur le banc pour etre plus calme (mais pas le nez au mur !)
dada Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Charivari , tes "punitions" peuvent en effet être efficaces en cycle 1 et 2 mais avec des cycle 3..... Et pour appliquer les mêmes principes que toi dans ma classe je peux te dire que pour certains élèves, il est quelque fois plus que nécessaire de les sortir momentanément de la classe, pas pour le "ridiculiser" mais tout simplement pour le protéger d'eux et des autres....Donc oui on les sépare du groupe classe, oui on les traumatise car à ce moment là tout le monde voit qu'on les sort mais c'est aussi une question de "survie" pour tout le monde....
Charivari Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Charivari , tes "punitions" peuvent en effet être efficaces en cycle 1 et 2 mais avec des cycle 3..... Et pour appliquer les mêmes principes que toi dans ma classe je peux te dire que pour certains élèves, il est quelque fois plus que nécessaire de les sortir momentanément de la classe, pas pour le "ridiculiser" mais tout simplement pour le protéger d'eux et des autres....Donc oui on les sépare du groupe classe, oui on les traumatise car à ce moment là tout le monde voit qu'on les sort mais c'est aussi une question de "survie" pour tout le monde.... ah oui, je répondais cycle 1 là. Et oui, sortir de la classe ou du groupe, c'est valable pour les "gêneurs". Je ne crois pas non plus qu'on traumatise l'enfant à qui on dit "tu ne peux pas rester ici, tu vas travailler "là-bas" puisque tu gênes les autres "ici". Il ne faut pas avoir peur de dire "stop" à un comportement inacceptable, bien sûr. C'est la manière de le dire qu'il faut surveiller. Même envoyer dans la classe d'à côté, c'est une bonne solution (enfin, tant que ce n'est pas 10 enfants par jour parce que la collègue, forcément, elle craque ) : "tu ne peux pas rester dans cette classe parce que tu empêches les autres de travailler ici" marque bien la loi de l'école, mais nul besoin de rajouter "tu vas aller avec les petits, parce que tu te conduis comme un bébé, tu n'es pas digne d'être ici" etc... tout ce qui conduit à détruire petit à petit l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes. Idéalement, tous nos messages éducatifs devraient tendre à dire à l'enfant "ce comportement n'est pas digne de toi" et "tu vaux mieux que ça" voire "je sais que tu es capable", alors que souvent on est tentés de dire ou de laisser entendre "tu es vilain" et "tu ne vaux rien"
calia Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Je crois qu'on court à la catastrophe si on continue à monter en épingle la moindre punition :blink: Ce n'est pas la punition qui est remise en cause mais la méthode elle-même. On peut punir un enfant mais tout en le respectant: l'humiliation a des limites. Scotcher la bouche d'un enfant est avilissant si j'oserais je parlerais de barbarie. Que dirais-tu si tu apprenais que ton enfant a eu la bouche scotchée ? Mais peut-être suis-je trop émotive? Faut pas exagérer non plus! J'ai eu la bouche scotchée et je n'en ai pas gardé de séquelle! Je suis bien d'accord qu'il faut que cette stagiaire se rende compte de son geste pour éviter qu'elle ne recommence, mais bon, si c'était mon enfant, je pense au contraire que j'essaierais de dédramatiser avec lui, puis j'irais la voir, mais sans en rajouter.
Inesyl Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Alors Kikie, avez-vous finalement contacté l'iufm ? Et qu'en est-il ressorti pour la pe2 ?
nono93 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 que veux-tu qu'il en ressorte? même les enseignants suspectés d'attouchements, voire de pédophilie, sont simplement mutés.... oui, oui, ça arrive encore de nos jours. Quant à ceux qui sont dangereux pour l'intégrité physique des enfants, on les passen en tant que ZIL. PS: pour les sceptiques, on a connu ça, il y a 6 ans, un enseignant complètement à l'ouest et donc dangereux pour la sécurité des enfants. Il est resté toute une année dans sa classe. La seule fois où l'inspecteur lui a demandé de ne pas rester avec sa classe, c'est la semaine de classe verte. Oui, c'est un ZIL qui est parti en classe verte avec la classe. L'enseignant a attendu sagement que la semaine passe et a repris ensuite sa classe. Le ZIL a continué a vaquer à ses occupations premières.... Education Nationale, la logique à l'état brut!
Charivari Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 ben dis donc; je ne suis pas d'accord avec les pratiques du genre scotch sur la bouche, mais de là à comparer cette apprentie-maitresse en formation à un prof pédophile, dis donc...
karinath Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Je vais put-etre en choquer qquns mais peut-etre que ce geste a été fait avec "humour"? Bon en même temps je ne me verrais pas faire çà à des petits de mater, mais franchement avec un de mes élèves de cm2 qui parle non-stop, je pourrais le faire avec humour si j'avais du scotch sous la main!!
Sophie 37 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Ce post m'interroge beaucoup. Peut être vais je vous choquer mais je me pose une question : est ce vraiment si traumatisant que cela (d'avoir la bouche scotchée)? Beaucoup d'entre vous semblent en avoir souffert, moi aussi petite (et oui j'étais bavarde), j'ai eu la bouche scotchée mais je ne me suis pas sentie humiliée, ni traumatisée .. Je crois qu'on court à la catastrophe si on continue à monter en épingle la moindre punition : certes il y avait peut être mieux à faire mais tout de même ils s'en remettront. La semaine dernière, j'ai dit aux élèves de ma classe (qui sont franchement insupportables) que nous envisagions des échanges avec les autres maîtres pour tenter d'améliorer les choses (car les autres classes ne sont pas roses non plus). Et bien des parents sont venus se plaindre en me disant que j'avais traumatisé leur enfant, que j'avais joué sur l'affection qu'ils me portent etc.... Quand je vois leur attitude (aux enfants), je me demande si c'est vraiment cela un traumatisme... Bref, j'aimerais donc savoir quelles punitions sont vraiment "intelligentes" et efficaces surtout ? Et j'aimerais mieux comprendre cette histoire de "traumatisme" car là, j'avoue, je ne sais plus ... Merci d'avance Je te rejoins (mais je suis la seule apparemment). Parler de traumatisme, d'avilissement, voire de barbarie, je trouve ça vraiment exagéré. Certes, ce n'est sûrement pas malin de la part de la PE d'avoir fait ça mais je trouve les réactions un peu trop... je ne trouve pas le mot Petite, je devais être assez pénible je l'avoue car j'étais très souvent punie (au coin, des centaines de lignes à copier, oreilles et cheveux tirés...) et, franchement, je n'ai pas du tout été traumatisée. Je me rappelle même que la maîtresse déchirait devant nous nos punitions quand on les lui rendait, je n'ose imaginer ce qu'on dirait actuellement si on voyait quelqu'un faire ça J'imagine que gronder aussi, c'est humilier l'enfant. Dans ce cas, quelles sont les mamans qui n'ont jamais humilié leur enfant ? A moins que les parents aient le droit, eux, c'est moins traumatisant ? Bref, tout ça pour dire que je trouve très bien les propositions de Charivari mais que dans grand nombre d'écoles, elles sont totalement inefficaces malheureusement ! Attention, ne vous méprenez pas, je ne prone pas le retour des châtiments corporels ou autres sévices en tout genre !! Seulement, il ne suffit pas de dire "Arrête mon biquet, tu gènes tes petits camarades, viens t'asseoir à côté de moi !" pour que le gamin perturbateur se calme. Ou sinon, c'était loin d'être un réel perturbateur. Adeptes de la méthode hypra douce (genre même sortir un enfant hors de la classe est humiliant et donc à banir), je ne vous souhaite pas d'avoir des CM en ZEP (et pas besoin d'avoir des CM en ZEP d'ailleurs... J'ai déjà vu des PE dépassés par des maternelles dans des écoles tranquilles et être obligées de crier et de courir partout toute la journée... Moi, avoir une instit dans ce style, je trouve ça traumatisant aussi (et surtout abrutissant). C'est vrai, il faut aussi penser à tous les autres enfants qui subissent les perturbateurs aussi !! A force de vouloir trop bien faire, on fait des fois n'importe quoi...
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