valentyne1 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 bonjour tout est dans le titre ou presque.... je ne sais pas quelle séquence construire autour de ce thème qui figure dans les IO, j'ai déjà traité "ceux qui prient" dans une séquence sur la société médiévale mais je n'y ai pas abordé l'art roman et l'art gothique, ni parlé vraiment des monastères ou des abbayes, et je n'ai pas traité ce thème d'un point de vue européen... du coup je m'interroge, dois-je faire une séquence sur le sujet ou puis je me contenter de faire une séance sur art gothique/art roman, bref, je vous remercie si vous avez des conseils à la débutante que je suis!
doubleR Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pour les églises et cathédrales, comparer le roman au gothique (tableau) Pour les monastères, travailler à partir d'une photo et d'un plan afin d'y voir toutes les activités pratiquées : Espaces à usage religieux Espaces réservés à l'accueil et aux soins Espaces liés à l'agriculture Espaces liés à l'artisanat Espaces réservés aux activités intellectuelles
cecilou80m Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 bonjourtout est dans le titre ou presque.... je ne sais pas quelle séquence construire autour de ce thème qui figure dans les IO, j'ai déjà traité "ceux qui prient" dans une séquence sur la société médiévale mais je n'y ai pas abordé l'art roman et l'art gothique, ni parlé vraiment des monastères ou des abbayes, et je n'ai pas traité ce thème d'un point de vue européen... du coup je m'interroge, dois-je faire une séquence sur le sujet ou puis je me contenter de faire une séance sur art gothique/art roman, bref, je vous remercie si vous avez des conseils à la débutante que je suis! Faute de temps, je n'y ai passé qu'une séance. La recherche documentaire s'est faite essentiellement à partir de photo.J 'ai surtout insisté sur l'art roman/gothique avec les églises et les cathédrales. Le CM2 seulement ont eu un document sur les abbayes.
mounilolo Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Ton sujet est-il toujours d'actualité ou l'as-tu déjà traité? Pour ma part, on a visité l'église du village puis ils ont travaillé sur des docs papier et sur des sites internet pour trouver les caractéristiques de l'art roman et de l'art gothique (tableau à double entrée). Puis mise en commun de leur travail. Je n'ai pas traité les abbayes ni les monastères... Maintenant je passe au rôle joué par l'église dans la société médiévale, mais là je ne sais pas encore exactement comment je vais faire en 1h
cecilou80m Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Ton sujet est-il toujours d'actualité ou l'as-tu déjà traité?Pour ma part, on a visité l'église du village puis ils ont travaillé sur des docs papier et sur des sites internet pour trouver les caractéristiques de l'art roman et de l'art gothique (tableau à double entrée). Puis mise en commun de leur travail. Je n'ai pas traité les abbayes ni les monastères... Maintenant je passe au rôle joué par l'église dans la société médiévale, mais là je ne sais pas encore exactement comment je vais faire en 1h La synthèse peut ressembler à quelque chose du genre: L’Eglise a un grand rôle dans la société : elle enseigne, soigne les malades, accueille les pauvres, les voyageurs. Elle est très puissante : elle possèdent de vastes domaines (abbayes, églises, cathédrales) et le peuple lui verse un impôt, la dîme à laquelle s’ajoutent les dons. De mémoire, j'avais une photo d'un moine qui enseignait, de sœurs qui soignaient dans un hospice, un document sur les redevances.
cecilou80m Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Quelques idées sur le Moyen Age: http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/artic...?id_article=273
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant