Aller au contenu

mouvement ISERE


aurélie38

Messages recommandés

Est-ce que c'était déjà comme cela l'année précédente?

Est-ce que les syndicats peuvent faire quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    192

  • Myrthil

    152

  • amandine38

    87

  • Car_a_Mel

    79

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai l'impression qu'on a été tout sauf préservés:

suppression des postes réservés

interdiction de postuler sur les postes de TR qui sont le plus facilement accessibles avec de petits barèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas pu bénéficier de postes réservés à la sortie de ma PE2, j'avais effectivement attendu la rentrée pour avoir mon poste. Ce qui avait pu avoir un poste c'étaient les PE2 avec enfants, qui avaient été LC ou qui avaient demandé un poste super loin ... Donc cette année change pour ces personnes qui auraient pu bénéficier d'un poste ... :( Mais sinon malheureusement chaque année beaucoup de PE2 restent sur la touche ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on a été tout sauf préservés:

suppression des postes réservés

interdiction de postuler sur les postes de TR qui sont le plus facilement accessibles avec de petits barèmes

Et c'est pas pour dire, mais les syndicats ont bien fait le contraire de nous défendre jusqu'à maintenant: il était quand même question que les pe sortants aient des points de bonification pour compenser, et ils se sont battus pour qu'on ne les ait pas!!! (je sais je généralise ce n'est peut être pas le cas de tous)

Bref, pas sûre de trouver du soutien de ce côté, mais c'est peut être parce que je suis un peu refroidie en ce moment.

Ah ! ça fait tellement du bien de taper sur quelqu'un... Si ce forum peut aussi servir à ça...

"les syndicats ont bien fait le contraire de nous défendre" : depuis novembre, les délégués du personnel et militants (donc "les syndicats") qui ont participé aux réunions à l'Inspection Académique n'ont cessé de dénoncer les injustices qu'allaient créer les nouvelles modalités du mouvement (et parmi celles-ci la suppression des postes réservés aux PE2 devenus T1) ;

Ils ont alerté, convié les collègues (y compris les PE2 ) à débattre dans les écoles et dans des réunions, proposé des pétitions, et tenté de mobiliser le plus grand nombre à des actions pour appuyer leurs revendications.

"il était quand même question que les pe sortants aient des points de bonification pour compenser, "

Une fausse bonne idée ?

Cela peut paraître à première vue (et quand on entre dans le métier) une bonne mesure ;

Mais si elle est pérennisée (et pourquoi ne le serait-elle pas ? car ce ne doit pas être une mesure d'une seule année) elle pénaliserait pendant plusieurs années (autant d'années que de points supplémentaires accordés aux PE2 sortants) ceux-là mêmes qui en bénéficieraient l'année de leur sortie de l'IUFM.

"ils (toujours les syndicats) se sont battus pour qu'on ne les ait pas!!! "

La question n'a jamais été abordée ; j'ai interrogé les délégués du personnels et les militants, tous ceux qui ont participé à toutes les réunions avec l'administration ou entre organisations syndicales : cette proposition n'a jamais été ni évoquée, ni par l'administration, ni, c'est vrai, par les syndicats.

Si les "syndicats" (plutôt les personnes qui ont participé aux échanges apres avec l'IA) se sont battus, c'est bien pour dénoncer d'autres injustices : certaines étaient "non négociables" (l'administration les a imposées, comme la possibilité pour les PE2 de postuler sur un poste de TR) et d'autres ont été atténuées, même si elles subsistent et si il est toujours révoltant d'en être la victime.

Ils se sont battus pour des mesures collectives plus équitables et transparentes, et surtout qui pour habiller Pierre ne déshabillent pas Paul. (bonjour Paul !)

Ils se sont battus et se battent encore pour défendre individuellement tous les enseignants (PE2 inclus) qui font appel à eux, sans jamais se soucier de savoir si il sont syndiqués ou non et chez qui ils le sont...

Il ne s'agit pas de commencer un débat contradictoire sur l'action et le rôle des syndicats, qui serait hors sujet ici.

Mais au fait, qui sont ces syndicats ?

L'émanation des tous ceux (les PE2, comme les T1, 2, 3 et plus, et même des retraité-e-s) qui participent à leurs travaux, qui donnent un peu de leur temps pour participer à leur réunions, à leurs échanges, à leurs débats et qui viennent y exprimer leurs points de vue, leurs ressentis, leurs doutes, leurs révoltes, leurs espoirs et aussi leurs propositions, leurs idées et leurs rêves...

Au même titre que celui ou celle qui milite depuis longtemps, tu y es la (le ?) bienvenue, et ta parole sera écoutée, entendue et prise en compte par "les syndicats" (je me permets de généraliser)...

Alors, chiche ? "Ils" deviendrait alors "nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on a été tout sauf préservés:

suppression des postes réservés

interdiction de postuler sur les postes de TR qui sont le plus facilement accessibles avec de petits barèmes

Et c'est pas pour dire, mais les syndicats ont bien fait le contraire de nous défendre jusqu'à maintenant: il était quand même question que les pe sortants aient des points de bonification pour compenser, et ils se sont battus pour qu'on ne les ait pas!!! (je sais je généralise ce n'est peut être pas le cas de tous)

Bref, pas sûre de trouver du soutien de ce côté, mais c'est peut être parce que je suis un peu refroidie en ce moment.

Ah ! ça fait tellement du bien de taper sur quelqu'un... Si ce forum peut aussi servir à ça...

"les syndicats ont bien fait le contraire de nous défendre" : depuis novembre, les délégués du personnel et militants (donc "les syndicats") qui ont participé aux réunions à l'Inspection Académique n'ont cessé de dénoncer les injustices qu'allaient créer les nouvelles modalités du mouvement (et parmi celles-ci la suppression des postes réservés aux PE2 devenus T1) ;

Ils ont alerté, convié les collègues (y compris les PE2 ) à débattre dans les écoles et dans des réunions, proposé des pétitions, et tenté de mobiliser le plus grand nombre à des actions pour appuyer leurs revendications.

"il était quand même question que les pe sortants aient des points de bonification pour compenser, "

Une fausse bonne idée ?

Cela peut paraître à première vue (et quand on entre dans le métier) une bonne mesure ;

Mais si elle est pérennisée (et pourquoi ne le serait-elle pas ? car ce ne doit pas être une mesure d'une seule année) elle pénaliserait pendant plusieurs années (autant d'années que de points supplémentaires accordés aux PE2 sortants) ceux-là mêmes qui en bénéficieraient l'année de leur sortie de l'IUFM.

"ils (toujours les syndicats) se sont battus pour qu'on ne les ait pas!!! "

La question n'a jamais été abordée ; j'ai interrogé les délégués du personnels et les militants, tous ceux qui ont participé à toutes les réunions avec l'administration ou entre organisations syndicales : cette proposition n'a jamais été ni évoquée, ni par l'administration, ni, c'est vrai, par les syndicats.

Si les "syndicats" (plutôt les personnes qui ont participé aux échanges apres avec l'IA) se sont battus, c'est bien pour dénoncer d'autres injustices : certaines étaient "non négociables" (l'administration les a imposées, comme la possibilité pour les PE2 de postuler sur un poste de TR) et d'autres ont été atténuées, même si elles subsistent et si il est toujours révoltant d'en être la victime.

Ils se sont battus pour des mesures collectives plus équitables et transparentes, et surtout qui pour habiller Pierre ne déshabillent pas Paul. (bonjour Paul !)

Ils ont écouté et répondu à tous ceux qui les ont contactés (il y en a plusieurs sur ce forum qui peuvent en témoigner).

Et ils se sont battus, et se battent encore, pour défendre individuellement tous les enseignants (PE2 inclus) qui font appel à eux, sans jamais se soucier de savoir si il sont syndiqués ou non et chez qui ils le sont...

Il ne s'agit pas de commencer un débat contradictoire sur l'action et le rôle des syndicats, qui serait hors sujet ici.

Mais au fait, qui sont ces syndicats ?

L'émanation des tous ceux (les PE2, comme les T1, 2, 3 et plus, et même des retraité-e-s) qui participent à leurs travaux, qui donnent un peu de leur temps pour participer à leur réunions, à leurs échanges, à leurs débats et qui viennent y exprimer leurs points de vue, leurs ressentis, leurs doutes, leurs révoltes, leurs espoirs et aussi leurs propositions, leurs idées et leurs rêves...

Au même titre que celui ou celle qui milite depuis longtemps, tu y es la (le ?) bienvenue, et ta parole sera écoutée, entendue et prise en compte par "les syndicats" (je me permets de généraliser)...

Alors, chiche ? "Ils" deviendrait alors "nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis vraiment très heureuse que le PAS38 ait été à mes côtés pour m'aider face à l'IA dans mes demandes de révision d'affectation et de recours pour le temps partiel. Je fais remarquer au passage que je n'ai obtenu gain de cause ni sur l'une ni sur l'autre, ce qui ne provient pas de bâtons dans les roues que m'aurait mis le PAS38, bien au contraire, mais de l'administration qui est restée sourde à mes arguments...

Pour ce qui est des autres syndicats, je serais plus mesurée, car même en ayant payé ma cotisation (ce que je n'ai pas encore fait au PAS38 !!), je n'ai jamais ressenti le même investissement de leur part...donc oui les syndicats font ce qu'ils peuvent (certains peuvent peut-être plus que d'autres !!!) et je pense qu'ils sont très démunis (comme nous !!!) face à l'IA qui sort des mesures extrêmement stricte cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoeurée! :sad: Si cette info est vraiment fiable, elle va avoir du mal à passer: je fais partie des PE2 heureuses :mad: bénéficiaires des 15 pts de rapprochement de conjoint, LC avec enfant, et je dois dire que j'avais espéré ne pas avoir à redémarrer une année en découvrant à la dernière minute mon affectation avec la crainte de ne pas pouvoir rentrer tous les soirs à la maison.

Je sais que les postes réservés ont dérangé plus d'un PE, ne parlons pas des 15 pts... qui finalement n'étaient que de la poudre aux yeux pour les PE2. Et la réflexion de certains, c'est que puisque tout le monde est passé par la case nord isère à ses débuts, y a pas de raison que ça change. Belle mentalité. Oui bon, je deviens aigre. On va essayé de se réjouir en se disant qu'on va passé un été tranquille sans rien avoir à préparé............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquait plus que cette dernière nouvelle pour terminer la semaine en beauté !

Ca risque d'être houleux à l'IUFM mercredi matin avec cette soit-disante "Journée de préparation à la rentrée "!!!!!!

Qu'on n'arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue directement le kit de survie du PE2 parachuté sur une ouverture de classe...

Qu'on nous donne aussi les adresses de déménageurs pas trop chers, les locations accessibles, les écoles de quartiers, les nounous à la rescousse, un soutien psycho à nos compagnons / compagnes (qui n'ont toujours pas compris comment on avait pu se foutre dans ce m....... !)...

Et qu'on n'arrête de me dire qu'il est impossible de prévoir à l'avance (min. 1 mois) une affectation !!!

Il y a bien un moyen de prévoir suffisamment à l'avance une ouverture de classe, un congé parental, un congé maternité qui sont les cas les plus nombreux pour une demande de remplacement !!

Quelle autre Administration que l'Education nationale agit de la sorte ?!?

La sociologie du personnel éducation nationale évolue et il va bien falloir que l'Administration l'accepte et agisse en conséquence. Terminé le temps des "Hussards noirs" de la République envoyés dans un village perdu !

Et qu'on n'arrête aussi de me bassiner avec le pseudo "sacerdoce", "le devoir des PE", "la Fonction publique" !

On n'est pas des esclaves ! Ca arrange bien ceux qui, au niveau administratif, ne savent pas comment gérer ces mouvements du personnel !

Voilà. Maintenant que tout est dit, je me sens en vacances. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquait plus que cette dernière nouvelle pour terminer la semaine en beauté !

Ca risque d'être houleux à l'IUFM mercredi matin avec cette soit-disante "Journée de préparation à la rentrée "!!!!!!

Qu'on n'arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue directement le kit de survie du PE2 parachuté sur une ouverture de classe...

Qu'on nous donne aussi les adresses de déménageurs pas trop chers, les locations accessibles, les écoles de quartiers, les nounous à la rescousse, un soutien psycho à nos compagnons / compagnes (qui n'ont toujours pas compris comment on avait pu se foutre dans ce m....... !)...

Et qu'on n'arrête de me dire qu'il est impossible de prévoir à l'avance (min. 1 mois) une affectation !!!

Il y a bien un moyen de prévoir suffisamment à l'avance une ouverture de classe, un congé parental, un congé maternité qui sont les cas les plus nombreux pour une demande de remplacement !!

Quelle autre Administration que l'Education nationale agit de la sorte ?!?

La sociologie du personnel éducation nationale évolue et il va bien falloir que l'Administration l'accepte et agisse en conséquence. Terminé le temps des "Hussards noirs" de la République envoyés dans un village perdu !

Et qu'on n'arrête aussi de me bassiner avec le pseudo "sacerdoce", "le devoir des PE", "la Fonction publique" !

On n'est pas des esclaves ! Ca arrange bien ceux qui, au niveau administratif, ne savent pas comment gérer ces mouvements du personnel !

Voilà. Maintenant que tout est dit, je me sens en vacances. :D

Je suis d'accord avec toi, les ouvertures de classe, congé parentaux... peuvent tout à fait se prévoir à l'avance, cela s'appelle de l'organisation et de l'anticipation mais l'IA semble dépourvu de tout ça. Cette semaine ont eu lieu les commissions d'ouvertures de classe, et l'IEN de ma circo a tout simplement décidé qu'il était plus judicieux d'attendre la rentrée alors que de nombreuses écoles sont à 1 élève de l'ouverture de classe avec pour l'instant des classes de maternelles à 31 élèves.... Puis pour certaines écoles, ouverture de classe dit : préfabriqué dans la cour, parfois amener l'eau jusqu'au préfa... Ce qui ne se fait pas en 24h!!! Les mairies aussi devraient aussi faire pression sur les IEN je pense car elles aussi peuvent se retrouver en galère à cause de cette désorganisation.

Je ne comprends vraiment pas leur fonctionnement. L'an dernier, une collègue pe2, qui avait eu un poste au premier mouvement, à démissionné en fin d'année scolaire, et a bien sûr fait connaître sa décision à l'IA dès le mois de juin... Et bien l'IA a attendu la rentrée de septembre pour appeler qqn en urgence sur cette classe de CP!!!!

De toute façon j'ai rencontré une personne du snuipp qui m'a dit que notre nouvelle IA avait simplement déclaré "Il faut choisir entre vie privée et vie professionnelle, moi j'ai fait mon choix, à vous de faire le votre"!!! Et d'autres sbires de l'IA qui affirmaient que si des femmes célibataires avec 3 enfants ne pouvaient pas être mutées loin...et bien tant pis pour elle, que ces personnes avaient fait le choix de vivre de la sorte, donc elles devaient en assumer les conséquences!!!!! Mais on est où là? Beaucoup de personnes changent d'orientation professionnelles pour devenir PE car elles pensent que ce métier est l'idéal pour conserver une vie de famille sympa, et bien je commence fortement à douter de ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne suis pas de la région mais je peux vou dire que je suis actuellement T4 donc futur T5 et que pour la cinquième année consécutives j'aurai mon poste à la rentrée (cette année je l'ai eu 1 semaine apres la rentrée) donc armez vous de courage, cela peut durer des années. De plus, je tiens à signaler qu'il est "normal" que les PE2 passent après les autres, ils sont quand même ceux qui ont le moins de points et jusqu'a présent les affectations se faisaient sur Barême. Enfin dernière chose, et là je vais me faire houspiller, mais je trouve ça dégueulasse la mise en place de ces postes "réservés" pour les sortants. Nous on trime depuis 4,5 ans voir plus et on se fait passer devant par des néo titulaires sous prétexte qu'il faut leur réserver des postes. Moi jen'ai pas profité de ces postes en sortant de PE2 et je trouvais ça fort logique (la règle était déjà installée, personne ne la découvre en sortant de l'IUFM) puisque depuis toujours nous sommes départagés au barême et c'est ce qui est garant du paritarisme et de l'équité de notre métier.

Enfin, bon courage quand même (et gardez à l'esprit que des plus anciens sont dans la même situation que vous même si effectivement le procéder "vous saurez fin aout" est un peu pénible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne suis pas de la région mais je peux vou dire que je suis actuellement T4 donc futur T5 et que pour la cinquième année consécutives j'aurai mon poste à la rentrée (cette année je l'ai eu 1 semaine apres la rentrée) donc armez vous de courage, cela peut durer des années. De plus, je tiens à signaler qu'il est "normal" que les PE2 passent après les autres, ils sont quand même ceux qui ont le moins de points et jusqu'a présent les affectations se faisaient sur Barême. Enfin dernière chose, et là je vais me faire houspiller, mais je trouve ça dégueulasse la mise en place de ces postes "réservés" pour les sortants. Nous on trime depuis 4,5 ans voir plus et on se fait passer devant par des néo titulaires sous prétexte qu'il faut leur réserver des postes. Moi jen'ai pas profité de ces postes en sortant de PE2 et je trouvais ça fort logique (la règle était déjà installée, personne ne la découvre en sortant de l'IUFM) puisque depuis toujours nous sommes départagés au barême et c'est ce qui est garant du paritarisme et de l'équité de notre métier.

Enfin, bon courage quand même (et gardez à l'esprit que des plus anciens sont dans la même situation que vous même si effectivement le procéder "vous saurez fin aout" est un peu pénible).

Je partage quelque peu ton avis.

En Isère en revanche, il n'y a plus de postes réservés. J'ai eu la "chance" d'en avoir un l'an passé (à plus de 60 km de chez moi) mais c'est reculer pour mieux sauter de toute facon ses postes puisque c'était des postes provisoires à l'année. Après c'est sur que ces postes bloquent des postes sur des écoles pour d'autres PE et que c'est pas terrible.

Je considère aussi "normal" que les PE2 passent après, au même titre que dans le privé en cas de licenciement le dernier arrivé parte le plus souvent en premier. C'est ainsi les règles sont claires et souvent connues à l'avance.

Nous sommes hélas dans un département très demandé, très étendu et il y a des élèves partout qui ont besoin d'enseignants. Certaines régions sont plus attractives que d'autres hélas (ou heureusement je ne sais pas)

Et quitte à me faire houspiller aussi, je trouve normal que les PE sans enfants passent aussi avant ceux qui en ont. Lorsqu'on est célibataire sans enfant, ou en couple mais dont le conjoint n'a pas de boulot "fixe" on peut considérer quand même qu'on est plus mobile. Pensez donc à notre chance d'être nommé que sur un département et pas à l'autre bout de la France comme c'est le cas des certifiés et agrégés !!!!!

Alors oui certes c'est pas facile d'être informé 15 j avant la rentrée de son poste mais c'est toujours mieux que d'être au chomage. Il y a 6 ans mon mari a sur 7 jours avant la rentrée qu'il était nommé prof à ... Lille.... donc y a pire, il faut relativiser !!!!!!

Quant aux commentaires sur le boulot des syndicats que dire ??? Je trouve ca un peu injuste de chercher à tou prix un responsable car on a pas obtenu ce qu'on voulait, etc.

Pour ma part les syndicats m'ont défendu à deux fois en cette fin d'année, et je sais qu'ils font un boulot énorme et pas toujours des plus faciles. Merci ) eux !!

Sur ce je souhaite à tous, d'avoir un poste qui lui convienne et que l'année 2009-2010 se passe du mieux possible pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement que les PE2 passent après et cela ne me gêne aucunement. C'est tout à fait dans l'ordre des choses selon moi.

Simplement, je n'accepte pas l'incompétence de cette Administration qui est incapable de gérer son personnel humainement.

Il est possible de faire connaître à tout PE son poste un mois avant la rentrée.

Par respect pour la vie privée du PE, n'en déplaise à notre IA (je préfère ne pas commenter sa réflexion au sujet du libre choix...), mais aussi par respect pour les élèves que nous allons avoir pendant 1 an et qui vont se retrouver 1/ avec des PE débutants, 2/ avec des PE débutants non préparés.

Bref, une incompétence à tous les niveaux !

Avec ça, c'est sûr, l'Ecole Publique va s'améliorer.

Je remercie aussi les syndicats pour leur boulot et espère qu'ils pourront faire entendre leurs voix encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...