Aller au contenu

LC CRETEIL 2007-2008 (3)


Mariebcr77

Messages recommandés

Voici une proposition DE MAMANCHA71 et CHA71 concernant la lettre (modifiée, mais inspirée de la lettre de MAYULA) pour notre PRESIDENT.

Modifie qui veut.

PS: si on pouvait attendre la correction d'ELIBOUBAN, elle est excellente en expression écrite...(mais je sais qu'elle est très occupée: travail+enfants)

Les membres de la liste complémentaire Le 19/02/08,

du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles à ………………

de l’Académie de CRETEIL

à

Monsieur le Chef de l’Etat

OBJET : Requête concernant le recrutement

sur liste complémentaire dans l’Académie de CRETEIL.

Monsieur le Président,

Nous souhaiterions de nouveau attirer votre attention sur la situation alarmante des remplacements dans les écoles primaires de l’académie de Créteil. 554 candidats ont été inscrits sur liste complémentaire par le rectorat, au concours de « professeurs des écoles ». Seulement 178 personnes ont été recrutées à ce jour, ce qui est très loin de répondre aux besoins urgents du terrain. Nous sommes alertés par les informations du personnel en place et par les parents d’élèves, également très préoccupés par la situation.

Nous avons parfaitement conscience, qu’une augmentation récurrente et sans nuance des moyens ne suffit pas à résoudre toutes les difficultés. Mais, nous pensons que la lutte contre le scandale de l’échec scolaire implique parfois un effort financier particulier.

Souffrez d’admettre que l’académie de Créteil regorge en son sein des difficultés les plus préoccupantes qui appellent donc des solutions exceptionnelles.

Il y a quelques jours vous avez hiérarchisé les priorités de l’école, en incitant les professeurs des écoles à se concentrer sur les fondamentaux. Nous partageons cette volonté d’adapter l’enseignement aux réalités de notre société, cependant une contradiction demeure.

En effet, comment pouvez-vous vous assurer que dans toutes les classes, chaque élève consacre un temps suffisant à la pratique de la lecture et de l’écriture.

Ceci revient à dire que lorsqu’un professeur des écoles est absent, et qu’il n’est pas remplacé le jour même, chaque enfant de cette classe est assuré de ne pas pratiquer ces fondamentaux. Il est facile d’imaginer les retards, les dégâts qui occasionnent ce manquement de service public.

L’urgence se fait sentir particulièrement en Seine et Marne, les remplaçants font défaut et la continuité du service public ne peut être assurée. Cette situation s’impose quotidiennement aux enfants, puis aux enseignants, nous avons sensibilisé également Monsieur le Recteur de l’Académie de CRETEIL sur cet état de fait, nous faisons appel à vous, Monsieur le Président pour l’aider à faire évoluer positivement et rapidement cet état d’urgence. Malgré toutes nos interventions, nous avons la sensation de ne pas être entendus, c’est pourquoi nous souhaiterions Monsieur le Chef de l’Etat, un geste de votre part, pour un recrutement sur cette liste complémentaire avant sa fermeture, c’est-à-dire de toute urgence.

En espérant que vous voudrez bien prendre notre demande en considération, vous remerciant par avance, recevez, Monsieur le Chef de l’Etat, l’assurance de notre profond respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CHA71

    74

  • Lizou

    55

  • Flo181

    55

  • julie185

    52

Voici une proposition DE MAMANCHA71 et CHA71 concernant la lettre (modifiée, mais inspirée de la lettre de MAYULA) pour notre PRESIDENT

Modifie qui veut.

PS: si on pouvait attendre la correction d'ELIBOUBAN, elle est excellente en expression écrite...(mais je sais qu'elle est très occupée: travail+enfants)

Les membres de la liste complémentaire Le 19/02/08,

du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles à ………………

de l’Académie de CRETEIL

à

Monsieur le Chef de l’Etat

OBJET : Requête concernant le recrutement

sur liste complémentaire dans l’Académie de CRETEIL.

Monsieur le Président,

Nous souhaiterions de nouveau attirer votre attention sur la situation alarmante des remplacements dans les écoles primaires de l’académie de Créteil. 554 candidats ont été inscrits sur liste complémentaire par le rectorat, au concours de « professeurs des écoles ». Seulement 178 personnes ont été recrutées à ce jour, ce qui est très loin de répondre aux besoins urgents du terrain. Nous sommes alertés par les informations du personnel en place et par l'inquiétude des parents d’élèves, également très préoccupés par la situation.

Nous avons parfaitement conscience, qu’une augmentation récurrente et sans nuance des moyens ne suffit pas à résoudre toutes les difficultés. Mais, nous pensons que la lutte contre le scandale de l’échec scolaire implique parfois un effort financier particulier.

Souffrez d’admettre que l’académie de Créteil regorge en son sein des difficultés les plus préoccupantes qui appellent donc des solutions exceptionnelles.

Il y a quelques jours vous avez hiérarchisé les priorités de l’école, en incitant les professeurs des écoles à se concentrer sur les fondamentaux. Nous partageons cette volonté d’adapter l’enseignement aux réalités de notre société, cependant une contradiction demeure.

En effet, comment pouvez-vous vous assurer que dans toutes les classes, chaque élève consacre un temps suffisant à la pratique de la lecture et de l’écriture.

Ceci revient à dire que lorsqu’un professeur des écoles est absent, et qu’il n’est pas remplacé le jour même, chaque enfant de cette classe est assuré de ne pas pratiquer ces fondamentaux. Il est facile d’imaginer les retards, les dégâts qui occasionnent ce manquement de service public.

L’urgence se fait sentir particulièrement en Seine et Marne, les remplaçants font défaut et la continuité du service public ne peut être assurée. Cette situation s’impose quotidiennement aux enfants, puis aux enseignants, nous avons sensibilisé également Monsieur le Recteur de l’Académie de CRETEIL sur cet état de fait, nous faisons appel à vous, Monsieur le Président pour l’aider à faire évoluer positivement et rapidement cet état d’urgence. Malgré toutes nos interventions, nous avons la sensation de ne pas être entendus, c’est pourquoi nous souhaiterions Monsieur le Chef de l’Etat, un geste de votre part, pour un recrutement sur cette liste complémentaire avant sa fermeture, c’est-à-dire de toute urgence.

En espérant que vous voudrez bien prendre notre demande en considération, vous remerciant par avance, recevez, Monsieur le Chef de l’Etat, l’assurance de notre profond respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une proposition DE MAMANCHA71 et CHA71 concernant la lettre (modifiée, mais inspirée de la lettre de MAYULA) pour notre PRESIDENT

Modifie qui veut.

PS:si on pouvait attendre la correction d'ELIBOUBAN, elle est excellente en expression écrite...(mais je sais qu'elle est très occupée: travail+enfants)

Les membres de la liste complémentaire Le 19/02/08,

du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles à ………………

de l’Académie de CRETEIL

à

Monsieur le Chef de l’Etat

OBJET : Requête concernant le recrutement

sur liste complémentaire dans l’Académie de CRETEIL.

Monsieur le Président,

Nous souhaiterions de nouveau attirer votre attention sur la situation alarmante des remplacements dans les écoles primaires de l’académie de Créteil. 554 candidats ont été inscrits sur liste complémentaire par le rectorat, au concours de « professeurs des écoles ». Seulement 178 personnes ont été recrutées à ce jour, ce qui est très loin de répondre aux besoins urgents du terrain. Nous sommes alertés par les informations du personnel en place et par l'inquiétude des parents d’élèves, également très préoccupés par la situation.

Nous avons parfaitement conscience, qu’une augmentation récurrente et sans nuance des moyens ne suffit pas à résoudre toutes les difficultés. Mais, nous pensons que la lutte contre le scandale de l’échec scolaire implique parfois un effort financier particulier.

Souffrez d’admettre que l’Académie de Créteil regorge en son sein des difficultés les plus préoccupantes qui appellent donc des solutions exceptionnelles.

Il y a quelques jours vous avez hiérarchisé les priorités de l’école, en incitant les professeurs des écoles à se concentrer sur les fondamentaux. Nous partageons cette volonté d’adapter l’enseignement aux réalités de notre société, cependant une contradiction demeure.

En effet, comment pouvez-vous vous assurer que dans toutes les classes, chaque élève consacre un temps suffisant à la pratique de la lecture et de l’écriture.

Ceci revient à dire que lorsqu’un professeur des écoles est absent, et qu’il n’est pas remplacé le jour même, chaque enfant de cette classe est assuré de ne pas pratiquer ces fondamentaux. Il est facile d’imaginer les retards, les dégâts qui occasionnent ce manquement de service public.

L’urgence se fait sentir particulièrement en Seine et Marne, les remplaçants font défaut et la continuité du service public ne peut être assurée. Cette situation s’impose quotidiennement aux enfants, puis aux enseignants, nous avons sensibilisé également Monsieur le Recteur de l’Académie de CRETEIL sur cet état de fait, nous faisons appel à vous, Monsieur le Président pour l’aider à faire évoluer positivement et rapidement cet état d’urgence. Malgré toutes nos interventions, nous avons la sensation de ne pas être entendus, c’est pourquoi nous souhaiterions Monsieur le Chef de l’Etat, un geste de votre part, pour un recrutement sur cette liste complémentaire avant sa fermeture, c’est-à-dire de toute urgence.

En espérant que vous voudrez bien prendre notre demande en considération, vous remerciant par avance, recevez, Monsieur le Chef de l’Etat, l’assurance de notre profond respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai lu la lettre elle me convient parfaitement.

Il y a un point qui me fait réagir : 115 postes d'ouverts au second concours interne pour toute la france (235 il me semble l'année dernière) cela reviens a dire que l'expérience professionnelle que nous avons n'est pas prise en compte. C'est à mon avis fortement regrettable. Pourrions nous sugérer au président de revoir les formalités de récrutement afin de valoriser l'expérience professionnelle (animation, éducation....).

Je précise que je réagis à chaud, je ne veux pas tout mélanger et nuire à nos démarches, c'est pourquoi je vous demande votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une réponse du conseil régionale du val de marne 94 :

Mademoiselle,

Le 11 février dernier , vous avez appelé l'attention du président du conseil Général sur les conditions de remplacement des enseignants sur l' académie de Créteil. C'est avec le plus grand intérêt que nous prenons connaissance de votre message.

En effet, vous avez raison, depuis plusieurs années déjà les conditions de remplacements se détériorent dans l'académie de Créteil mais plus largement ce sont toutes les académies qui sont confrontées à cette situation. Il serait sans doute inutile de rappeler que cette situation est la conséquence du désengagement permanent de l'état de ses compétences régaliennes et des réductions budgétaires successives de ces dernières années. Pour mémoire, ce sont près de 11200 postes qui sont appelés à disparaître cette année.

Le conseil général a adopté en séance plénière un vœu pour la défense et la promotion du service public de l'éducation à l'occasion de la préparation budgétaire 2008. Bien que sa compétence soit essentiellement " collège " l'évolution de la carte scolaire est une préoccupation forte des élus de la majorité départemental ,qui siègent dans les conseils d'administration et qui pour certain sont également aux responsabilités dans les villes.

Vous évoquez le droit à la réussite pour tous les élèves. Un des éléments de ce droit est de permettre la continuité du service public d'éducation en assurant les remplacements. Nous notons que cette situation particulièrement difficile du Val de marne et de l'académie de Créteil amène le Recteur à solliciter les enseignants retraités afin d'assurer cette mission. Cette mesure ajoutée à la suppression massive de postes dans les collèges et lycées cette année est proprement intolérable lorsque le gouvernement prétend mettre en place des moyens pour le plan " espoirs banlieue " et alors que l'éducation est sans doute une des priorité qui devrait prévaloir a la mise en œuvre d'une volonté politique en faveur des jeunes.

Nous sommes également très préoccupés de la conception de la carte scolaire premier degré nous est à ce jour inconnue, le gouvernement ayant recommandé aux inspecteurs d'académie de ne rien dévoiler avant les élections municipales et cantonales du mois prochain ce qui en dis long sur les mesures de réduction qu'il entend prendre pour la prochaine rentrée et dont il n'entend pas assumer les conséquences devant les citoyens à la veille de ces scrutins importants.

Concrètement, l'attachement que nous portons à cette question amène le Conseil général à très régulièrement réaffirmer son attachement à l'école de la république et aux moyens qui s'y rattachent pour garantire la réussite de tous. A cet effet , je porte à votre connaissance en pièce jointe le communiqué du Président C FAVIER du 13 févier qui déplore la disparition des postes dans les collèges et lycée de notre département.

Croyez, mademoiselle que le Président C Favier , ainsi qu'Alain Desmarest Premier vice président en charge des collèges, ne manqueront pas d'intervenir (comme nous le faisons chaque année lors de l'élaboration de la carte scolaire) auprès des instances de l'éducation nationale afin de soutenir votre demande et d'exiger de l'état la nécessité pour le département de se doter des moyens de remplacement nécessaire en particulier en faisant appel aux candidats sur liste complémentaire.

Recevez, mademoiselle, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Patrick HERVY

Collaborateur du Cabinet de la Présidence

HOTEL DU DEPARTEMENT

Avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL

Tél : 01 43 99 70 75

Fax : 01 43 99 70 19

Port : 06 32 54 57 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai lu la lettre elle me convient parfaitement.

Il y a un point qui me fait réagir : 115 postes d'ouverts au second concours interne pour toute la france (235 il me semble l'année dernière) cela reviens a dire que l'expérience professionnelle que nous avons n'est pas prise en compte. C'est à mon avis fortement regrettable. Pourrions nous sugérer au président de revoir les formalités de récrutement afin de valoriser l'expérience professionnelle (animation, éducation....).

Je précise que je réagis à chaud, je ne veux pas tout mélanger et nuire à nos démarches, c'est pourquoi je vous demande votre avis.

Très bien la lettre, rien à redire!!! Un grand merci à Mayula et familycha71 pour ce beau courrier!!! Je l envoi dès demain par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai lu la lettre elle me convient parfaitement.

Il y a un point qui me fait réagir : 115 postes d'ouverts au second concours interne pour toute la france (235 il me semble l'année dernière) cela reviens a dire que l'expérience professionnelle que nous avons n'est pas prise en compte. C'est à mon avis fortement regrettable. Pourrions nous sugérer au président de revoir les formalités de récrutement afin de valoriser l'expérience professionnelle (animation, éducation....).

Je précise que je réagis à chaud, je ne veux pas tout mélanger et nuire à nos démarches, c'est pourquoi je vous demande votre avis.

Très bien la lettre, rien à redire!!! Un grand merci à Mayula et familycha71 pour ce beau courrier!!! Je l envoi dès demain par la poste.

bonsoir à tous, je tiens à remercier tous ceux qui s'impliquent activement. Je trouve la lettre très bien et je viens de l'envoyer

par mail à l'élysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la lettre très bien mais je vous livre mes observations : j'aurai indiqué également le département 94 en plus du 77 et je supprimerai le mot "scandale" (trop accusateur à mon sens). Sinon, je mettrai également le nom de Nicolas SARKOZY en en-tête pour personnaliser la lettre. Voilà, je l'enverrai demain également par courrier et par mail. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...