lo33 Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 Concernant la géométrie dans l'espace, savez vous si les agrandissements / réductions (longueurs, aires, volumes) font l'objet de sujets au concours ? merci B)
Babynette Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 Bonjour, Je ne vais pas pouvoir bien te renseigner car je n'ai pas réellement "vu" de sujets là-dessus dans des sujets de concours. Par contre, cela fait bien partie des nombreuses choses à connaître en Maths ! Alors oui, très certainement, on ne peut pas faire l'impasse sur ce type de sujet. Pour info, le premier tome du Hatier Maths commence par l'étude de séquences sur les agrandissements...Alors on ne sait jamais... Bonne continuation Babynette.
lo33 Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 je parlais de cela pour la partie connaissance et non en didactique. merci Babynette
Dominique Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 Bonjour, Les agrandissements et réductions de figures planes ayant officiellement fait leur réapparition dans les programmes du cycle 3 en 2002, il me semble que, parallèlement, il serait souhaitable de ne pas faire l'impasse sur ces notions pour le 1er volet du concours (partie "connaissances") et, par exemple, de savoir ce qu'est une homothétie. Cordialement,
lo33 Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 ah dans ce cas uniquement en géo plane et non pas sur des solides(agrandissement d'une pyramide par un rapport k)
Dominique Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 ah dans ce cas uniquement en géo plane et non pas sur des solides(agrandissement d'une pyramide par un rapport k) Bonjour, Il ne s'agit pas, je crois, de connaître des tas de propiétés mais de savoir ce qu'est une homothétie et, a priori, ce n'est pas plus compliqué dans l'espace que dans le plan si on en reste à la définition. Par ailleurs savoir que quand toutes les longueurs sont multipliées par k, les aires sont multipliées par kxk et les volumes par k×k×k me paraît souhaitable. Il n'est pas, de mon point de vue, question d'autre chose.
stefany Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Salut, je viens ajouter mon petit grain de sel : l'année dernière, pour l'académie de Vresailles, notre prof de maths nous avait dit qu'il n'y aurait pas de géom dans l'espace et au concours quelle surprise, il y avait un patron à reproduire. Moralité : mieux vaut revoir la géo dans l'espace.
Dominique Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Moralité : mieux vaut revoir la géo dans l'espace. Bonjour, Bien sur. On parlait des agrandissements et des réductions de figure et on se demandait s'il fallait se limiter ou non à la géométrie plane pour ce point particulier. Mais, il n'a jamais été question de se demander s'il fallait ou pas réviser ce qui concerne la géométrie dans l'espace en général car la réponse est, bien sur, oui. Il y a, par exemple, de très nombreux sujets dans les annales dans lesquels on demande de construire un patron.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant