Lili74 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Bonsoir, Je suis en stage d'observation de PE1 dans uns classe de 15 GS et 10 MS et demain je me charge de prévoir une séance de 30 minutes. Mon problème est la gestion des MS pendant que je travaille le dénombrement avec les GS. Voilà comment je pense m'organiser avec mes deux groupes, dites moi ce que vous en pensez: Je pense prendre avec moi les GS et leur demander de compter le nombre de cailloux que je fais tomber devant eux dans une boîte, je pensais aller jusqu'à 25-30. suis-je trop ambitieuse? Je pensais mettre les MS en autonomie mais là je manque de références, j'ai deux-trois idées mais je fais appel à vous pour me dire ce que vous en pensez: j'aurais voulu faire du dénombrement: découpe et collage du nombre d'images correspondant à 3, 5, 2...etc (jusqu'à combien puis-je raisonnablement aller? combien puis je leur en demander en 30 minutes? pensez-vous que ce travail puisse être demandé à un groupe de 10MS?) Merci de votre aide
VinceEDP Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Bonsoir,Je suis en stage d'observation de PE1 dans uns classe de 15 GS et 10 MS et demain je me charge de prévoir une séance de 30 minutes. Mon problème est la gestion des MS pendant que je travaille le dénombrement avec les GS. Voilà comment je pense m'organiser avec mes deux groupes, dites moi ce que vous en pensez: Je pense prendre avec moi les GS et leur demander de compter le nombre de cailloux que je fais tomber devant eux dans une boîte, je pensais aller jusqu'à 25-30. suis-je trop ambitieuse? non, mais si tu leur demandes de compter un à un les cailloux au fur et à mesure que tu les laisses tomber, ce n'est pas du dénombrement mais seulement du comptage. Si tu veux qu'il y ait dénombrement, la collection à dénombrer est déjà existante, ou elle se complète (j'ai déjà mis X cailloux dans la boîte et j'en rajoute Y) ou elle se crée par composition (je mets d'abord X cailloux dans la boîte et maintenant j'en mets Y. Combien y en a-t-il dans la boîte ?). Avec les 2 dernières possibilités, tu peux jouer avec la boîte fermée : tu as donc une vraie situation problème car il faut trouver un moyen pour trouver le nombre de cailloux sans les voir, mais on sait comment on a rempli la boîte. Du coup, diverses stratégies : doigts, dessin, sous-collection, comptage Je pensais mettre les MS en autonomie mais là je manque de références, j'ai deux-trois idées mais je fais appel à vous pour me dire ce que vous en pensez: j'aurais voulu faire du dénombrement: découpe et collage du nombre d'images correspondant à 3, 5, 2...etc (jusqu'à combien puis-je raisonnablement aller? combien puis je leur en demander en 30 minutes? pensez-vous que ce travail puisse être demandé à un groupe de 10MS?) Tout dépend de l'approche du nombre employée par la titulaire : approche par les nombres les uns après les autres (apprendre d'abord le 6 et ses diverses représentations, puis apprendre le 7 etc...) ou approche par la notion de quantité (décomposition-recomposition, problème et jeux sur un domaine numérique jusqu'à 10 avec des MS) Vince
Lili74 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 Après réflexion, avec les GS, je pense faire du comptage au début puis monter progressivement dans la difficulté en finissant par du dénombrement... J'ai pensé à la constitution d'une collection d'images à l'aide d'une bande numérique pour les MS (ils ont vu les nombres jusqu'à 5 avec la titulaire)... Un grand merci en tous cas...
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