massallia Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Je pense que vous êtes les mieux placés pour m'aider (vu votre expérience). Je ne suis pas professeur des écoles, je prépare le CRPE et j'ai pour option: art visuel. Mon exposé parle d'une séquence d'un film d'A. Hitchcock soupçons : la scène du verre de lait. Problématique : Comment Hitchcock arrive t-il à faire monter l'angoisse (pistes analysées: jeux d'ombre et lumière, objets subjectifs, regard des personages et musique). Pour l'instant je n'arrive pas à faire ma partie pédagogique, à trouver une activité pertinente suite à ce film (cycle 3). Je peux partir sur des thèmes : les ombres pour faire passer l'inquiétude avec un travail plastique sur la déformation de l'ombre d'un objet ou d'un personnage (ombre = monstre) .... ou un autre thème: l'inquiétude visible dans les regards Mais comment puis-je l'intégrer dans une activité qui tienne la route ? avez -vous d'autres idées à me proposer ? Pouvez vous m'aider s'il vous plait, merci d'avance.
André Jorge Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Bonjour. A cette adresse, ils parlent de l'exploitation d'un film en arts visuels : http://www.ac-orleans-tours.fr/crdp/aventu...monde/tour3.htm Il y a quelques éléments intéressants à la fin du document pdf.
Olivier67 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Sur le site du CNDP : De la musique à l'image et... réciproquement !
massallia Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 Je vous remercie pour les pistes que vous m'avez données. Bonne continuation!
Messages recommandés