Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Une petite question ( sournoise <_< ) que je me pose en relisant tous ces messages depuis le début: quel est l'objectif principal d'un tel projet ?

La réalisation d'un livre à compter, à part son côté très sympa, touche plus aux arts plastiques et au bricolage qu'aux activités numériques et de dénombrement, non ???!!! Etant donné le temps passé à la fabrication ( qui ne met pas en place de questionnement, de raisonnement , de règle ou de comptage ) on ne peut pas dire qu'on fasse de la numération ( à part si on fabrique un livre qui va bien au-delà des doigts de la main :rolleyes: )

MCD

Posté(e)

C'est aussi écrire ce qui va avec les illustrations, mettre le bon nombres d'objets en fonction du nombre écrit. Chaque élève fabrique son livre, donc il a besoin de dénombrer pour cela. C'est vrai il ne le fait qu'un fois par nombre. Le travail en arts plastiques prend aussi un autre sens ici (illustrations).

Faire un livre à comter peut alors avoir plusieurs objectifs et le principal n'est pas forcément mathématique, c'est vrai.

Posté(e)

En fait, moi je n'en avais jamais fait. Je fais tjs des panneaux collectifs avec chaque chiffre, son schème,...

Nous réalisons aussi des boites à nombre (comme nous l'a demandé l'inspectrice) avec le bon nombre d'objets ds des sachets !

Je trouvais qd même cette histoire de livre à compter assez chouette. A mon avis, il y a pas mal de compétences touchées ds ce genre d'exercice !! ( remettre les pages ds l'ordre, coller autant de ...,...) :rolleyes:

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

je viens de faire des livres à compter et je suis plutot déçue du résultat. je voulais que chacun aie un livre personnalisé, mais mes élèves n'étaient pas assez autonomes. Je leur est fait peindre les nombres à la peinture au sel pour qu'une fois secs ils puissent passer le doigt dessus, mais ils n'ont pas soigné leur travail et j'avais tracé les nombres trop près du bord, donc j'ai du mal à les relier maintenant. L'idée du nid et de l'avion me plaisent bien, mais je suppose que la part de création est plus réduite.

Poyette, j'espère que mon message ne te découragera pas. Je voulais simplement souligner l'importance de savoir dès le début qui fait quoi et de bien préparer le matériel nécessaire. Bonne chance!

Posté(e)

Merci Zabou !!!

Moi j'avais pensé faire les chiffres en matières différentes (genre papier velours, feutrine, tissu,...) à coller sur des fonds de peinture. :rolleyes:

Je n'ai pas encore trouvé quel thème j'allais faire. L'idée de l'avion d'accord mais je n'aime le fait qu'on compte à l'envers !!! :(

Si vous pensez à d'autres idées, n'hésitez pas !!! :D:D

Hé !!! vous savez quoi ? Je suis en vacances !!! B)

:wub: LOLO :wub: