anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 bonjour, j'ai eu une animation pédagogique sur le CATEGO (catégorisation en maths) mais je n'ai pas les credits pour acheter les fichiers. je souhaiterais savoir si quelqu'un connait les types de catégories présentes sur l'imagier. sauriez-vous aussi si le gruide péda du maitre pourrait etre disponible d'occasion. merci
morgane13 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour, Je travaille avec cet outil qui est vraiment complet. Le livret péda coûte 10,50 euros je crois. C'est l'imagier qui est très cher. Il s'agit d'images de famille : ce qui se mange, se qui roule, se qui vole... Si tu te fabriques des images tu as plusieurs possibilités: - chercher l'intrus - continuer une famille - dégager le critère de tri ou de classement - fabriquer une famille le tout en verbalisant sans cesse : je garde le chocolat car cela se mange (ou je jette car cela ne se mange pas) = pour la famille des choses qui se mangent. L'élève ne doit pas te dire je jette car c'est un arbre mais je jette car cela ne se mange pas. En fait c'est le critère de tri (ou de classement) qui doit être dit. Je n'ai pas suivi le livret car c'est une nouvelle classe alors je tatonne. Je pense faire une progression des activités mais pas aujourd'hui. Ainsi je pourrrais te l'envoyer. Si pour le moment tu te fabriques un imagier c'est déjà bien. La première séance est la découverte des images ainsi tu es certaine que les élèves voient la même chose que toi. Les objets de l'école, la météo, la chasse, les objets pour se laver, les animaux qui vivent dans l'eau,... voici quelques familles présentes dans l'imagier : tu peux en créer d'autres... C'est un outil super car tu peux aussi bosser la phonologie, le tri , le classement, le langage, le nombre de syllabes....presque toutes les compétences ! et les enfants adorent. Je fais trois colonnes au tableau (1/2/3 syllabes) je donne deux images à chacun (des simples à comprendre) et à tour de rôle ils vont venir la positionner en disant combien de syllabes contient le mot : ils frapppent et classent les syllabes. J'ai une affiche plastifiée qui représente une poubelle géante et une autre une maison : je les mets au tableau avec des aimants. Il s'agit de trier les images en fonction d'un nombre précis de syllabes (cela peut-être aussi un son) : dans le toit de la maison, je dessine une oreille et le nombre 2 et deux coupes : ils comprennent qu'il s'agit des mots dans les quels on entend deux syllabes. Les images qui ne contiennent pas ce critère sont collées dans la poubelle (tri). Je m'éclate beaucoup avec ces séances. Quand ils comprennent le fonctionnement cela roule tout seul ! et après je fais cela sur feuille avec une poubelle et une maison et des images à découper et à trier (ou classer s'ils ont trois colonnes). Je suis disponible pour plus d'infos ! A + Morgane
anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 merci morgane en effet je compte fabriquer moi meme l'imagier (je suis en train de chercher sur le net des images), c'est pourquoi je voulais savoir quelles etaient les familles presentes. je vais pouvoir affiner mes recherches. pour le livre peda, il n'est vraiment pas cher, je vais voir ce que je peux faire. je ne te dirai pas non pour la progression quand tu l'aura faite. en tout cas merci beaucoup pour toutes ces idees d'activites, c'est super.
Marlaguette72 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 merci morganeen effet je compte fabriquer moi meme l'imagier (je suis en train de chercher sur le net des images), c'est pourquoi je voulais savoir quelles etaient les familles presentes. je vais pouvoir affiner mes recherches. pour le livre peda, il n'est vraiment pas cher, je vais voir ce que je peux faire. Un point intéressant également dans cet imagier (que nous utilisons dans mon école de la PS à la GS (c'est le même imagier que pour la méthode PNONO)), c'est que sur les cartes les images ont différentes provenances : -dessins -peintures -photos (il y a plusieurs illustrateurs qui ont participé à la réalisation de l'imagier) Ce qui peut amener à d'autres classements intéressants... cf des compétences en SIC/ le regard et le geste. Il y a aussi des images en couleur / en noir et blanc : une autre façon de classer également. Moi je pense que ça vaut le coup de l'acheter pour l'école cet imagier... non ?
pepite100 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 en effet je compte fabriquer moi meme l'imagier (je suis en train de chercher sur le net des images), Il y a un imagier réalisé par Titecoccinelle sur le site, rubrique Albums, fichiers.
anthea39 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 merci à tous pour ces informations. Marlaguette72 : je suis à titre provisoire dans cette école et ma collègue de GS (nous ne sommes que deux en maternelle) ne souhaite pas rester donc nous hésitons à l'acheter cette année si nous ne restons pas. en attendant je vais me faire mon propre imagier avec tous vos renseignements. pepite100 : je vais voir de suite encore merci
Breizhonig Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 J'ai les images sur mon ordi. Donnez-moi votre email par MP et je vous transmettrai
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant