cecilou80m Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour, L'école dans laquelle je suis a choisi une programmation spiralaire. Cette période était consacré aux grandes explorations. La suivante après les vacances à la révolution. Je reviens en stage filé vendredi et j'ai donc une séance d'histoire. Je pensais faire du repérage dans la frise chronologie pour pour qu'ils puissent suivre la progression. Pas quel fil conducteur trouver entre les grandes découvertes et la révolution?
audreyg Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 la Renaissance, la France à l'époque de François 1er, la monarchie absolue (la France sous Louis XIV, Versailles, le siècle des Lumières). J'espère avoir répondu à ta question
cecilou80m Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Le problème est que ce sont des points qu'ils ont vu les années précédentes (enfin j'espère) et qu'en une fois je ne peux pas tout faire. Que me conseillerais-tu de choisir ou sur quoi mettre l'accent pour passer de l'un a l'autre. Je pense commencer à la rentrée avec une séance sur Louis XIV à Louis XVI en montrant les dépenses énormes de la cors, des guerres ainsi que les mauvaise récoltes (montrer le mécontentement des gens, pourquoi il y a eu la révolution)
cecilou80m Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Je me demandais si une séance sur les siècles des Lumières n'était pas cohérente. Après les progrès dans le domaine maritime, les progrès de l'imprimerie, l'encyclopédie. Puis enchainer sur les idées nouvelles ce qui pourra être repris quand j'aborderai la Révolution.
delfynus Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Moi je te conseille un travail sur les Lumières et sur la vie quotidienne des paysans ( impots ... ) Comme ça ça sera facile quand tu verras les causes de la révolution.
polluxine Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 salut tout le monde alors je crois que dans les nouveaux prog, l'étude des Lumières ne se fait plus. donc il faut passer directement de Louis XIV au mécontentement qui a amené la révolution mais là, je bloque également, car je vais terminer ma séquence sur la vie des français sous la monarchie absolue et ensuite, quoi, je passe directement à 1789?? ça me gêne aussi , alors comme on ne fait plus les lumières... à moins que je nen leur raconte cette période sans en faire une séance... si vous avez des idées;elles sont les bienvenues bye
cecilou80m Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 salut tout le mondealors je crois que dans les nouveaux prog, l'étude des Lumières ne se fait plus. donc il faut passer directement de Louis XIV au mécontentement qui a amené la révolution mais là, je bloque également, car je vais terminer ma séquence sur la vie des français sous la monarchie absolue et ensuite, quoi, je passe directement à 1789?? ça me gêne aussi , alors comme on ne fait plus les lumières... à moins que je nen leur raconte cette période sans en faire une séance... si vous avez des idées;elles sont les bienvenues bye Finalement j'ai fait la Renaissance un peu et l'encyclopédie. Je pense que tu parle un peu des Lumières quand tu présentes les causes de la Révolution avec les dépense de Luis XVI, la famine... Par contre je n'ai pas parlé de Louis XIV car ils l'ont fait l'an dernier. Comme je suis sur une programmation spiraliare sur le cycle, c'est un peu particulier. Mais delà à passer de Christophe Colomb à la Révolution ... Je demandais quelle représentation et quelle logique de l'histoire ils en retireraient!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant