Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

Désolée de faire la mouche du coche, mais, la france dans le cadre européen et la france dans le cadre mondial, il me semble que le programme est plus large que celui de 2007 ( qui avait supprimé l'aspect mondial.)..

Disons que là, cela réélargit plutôt l'étendue des séquences.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

Voilà on nous a dit aujourd'hui à l'IUFM que les programmes de 2008 sortait dans une semaine voir 15J donc allez y pour vos réactions !!! :D

Quelqu'un pourrait-il mettre en lien le discours de Darcos en vidéo? Je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Merci d'avance! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi je pense que ces nouveaux programmes doivent être connus pour l'oral, les sujets du concours étant déjà bouclés. Par contre ne pas oublier que ces nouveaux programmes sont soumis à consultation donc pas encore validé définitivement... Moi je vous mets en ligne une fiche récapitulaitive de ces nouveaux programmes. bien à vous :D

merci beaucoup pour cette synthèse, c'est très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai lu tout ce que vous avez écrit et je suis bien d'accord; je suis peut etre bête mais je ne trouve pas les progressions où sont elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le résumé de cette consultation, elle tient en quelques lignes :

du français, des maths du sport...de quoi faire de bons petits soldats. Ne vous inquiétez pas, on va réussir à reprendre l'Alsace et la Lorraine, et l'angle de tir de nos canons sera bien déterminé. Apprendre à réflechir ?...pour quoi faire ?!

Oups j'oubliais "nous n'imposons pas de méthode pédagogique" ah non, non non...vous êtes libre de choisir par obligation une pédagogie transmissive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le résumé de cette consultation, elle tient en quelques ligne :

du français, des maths du sport...de quoi faire de bons petits soldats. Ne vous inquiétez pas, on va réussir à reprendre l'Alsace et la Lorraine, et l'angle de tir de nos canons sera bien déterminé. Apprendre à réflechir ?...pour quoi faire ?!

Oups j'oubliais "nous n'imposons pas de méthode pédagogique" ah non, non non...vous êtes libre de choisir par obligation une pédagogie transmissive !

J'aime bien se résumé :lol::D

Mais bon quand on pense à la réalité :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que ces nouveaux programmes se divisent en classes tout en gardant grosso modo les cycles, il me semble que même sans mentionner le terme "cycle", cela parait sous entendu. Les objectifs visés sont prévus sur plusieurs années et non des objectifs spécifiques par classes...

Ceci reste un avis personnel.

Sinon j suis assez d'accord sur le fait que EEDD, la politesse, le calcul mental, la rédaction etc. sont présentés comme des inovations qui ont un gout de déja vu pour les PE :bleh:

La leçon de moral me semble aussi une nouveauté pas si nouvelle puisque les valeurs de la république, la morale de notre société sont également mise en oeuvre dans les classes. Ca me rappelle juste les leçons de morale mise en place comme au début du siècle dernier.

Et je vous parle pas du soulagement d'avoir enlevé le projet de confier un mémoire d'un enfant victime de la Shoah aux élèves... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs visés sont prévus sur plusieurs années et non des objectifs spécifiques par classes...

Heu, là je ne crois pas.

Il est bien indiqué des objectifs par classe, et pusique ces programmes serviront à évaluer les enseignants, il ne faut pas se faire d'illusion.

Si tu enseignes au CP, le jours de l'inspection, si un de tes élèves ne sait pas poser la soustraction 52-37, tu ne pourras pas dire "heu oui, il est écrit dans la colonne CP savoir soustraire les nombres inférieurs à 100 mais mes élèves le feront au CE1 parce que c'est le même cycle". Les objectifs sont désormais par classe, c'est on ne peut plus explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...