Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

Ben en principe les nouveaux remplacent les anciens, donc les anciens ne sont plus valables. Il n'y a plus besoin de s'y référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

les nouveaux remplacent les anciens oui... mais à la prochaine rentrée! :wink:

donc c'est pareil pour nous au concours! en avril on devra se référer à ceux en vigueur càd ceux de 2007 MAIS en s'appuyant sur les doc d'applic et d'accompagnement de 2002 ET en ayant en tête ceux de 2008... vous suivez?? :devil_2:

plus sérieusement, ca me saoule moi aussi toutes ces histoires qui font plus de bruit qu'autre chose! car au final les PO 2007 sont quasiment mot pour mot les mêmes que ceux de 2002 à quelques exceptions près, et ceux de 2008 visent seulement à être plus lisibles pour les parents et plus "légers" pour coller à la supression des heures du samedi matin!

enfin je suis d'accord avec Marinella.... je pense que changer les programmes n'était pas le plus urgent à faire pour l'école... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouveaux remplacent les anciens oui... mais à la prochaine rentrée! :wink:

donc c'est pareil pour nous au concours! en avril on devra se référer à ceux en vigueur càd ceux de 2007 MAIS en s'appuyant sur les doc d'applic et d'accompagnement de 2002 ET en ayant en tête ceux de 2008... vous suivez?? :devil_2:

plus sérieusement, ca me saoule moi aussi toutes ces histoires qui font plus de bruit qu'autre chose! car au final les PO 2007 sont quasiment mot pour mot les mêmes que ceux de 2002 à quelques exceptions près, et ceux de 2008 visent seulement à être plus lisibles pour les parents et plus "légers" pour coller à la supression des heures du samedi matin!

enfin je suis d'accord avec Marinella.... je pense que changer les programmes n'était pas le plus urgent à faire pour l'école... :glare:

ben non, c'était urgent puisque comme tu le dis, il y aura le samedi en moins, donc 2 heures de moins par semaine, c'est énorme!! Et apparemment ce sont des assez gros changements qui se profilent...

par contre je suis d'accord que ceux de 2007 n'étaient pas du tout nécessaires!! Moi je ne les ai même pas lus, j'ai juste pris connaissance des changements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon ben pas de panique, ils nous on déjà fait le coup l'année dernière, aux écrits il faut parler des PO de 2007, ensuite, si oral il y a, il faudra voir les PO 2008... enfin s'ils existent! Ils sont pas encore sortis, et je ne me fie plus aux "on dit" :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouveaux remplacent les anciens oui... mais à la prochaine rentrée! :wink:

Oui tu as raison mais bon faut quand même montrer que tu suis l'actualité. L'année dernière les formateurs de l'IUFM nous avait dit de parler des nouveaux programmes de 2007 et non de ceux de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon ben pas de panique, ils nous on déjà fait le coup l'année dernière, aux écrits il faut parler des PO de 2007, ensuite, si oral il y a, il faudra voir les PO 2008... enfin s'ils existent! Ils sont pas encore sortis, et je ne me fie plus aux "on dit" :devil_2:

ce n'est hélas pas des "on dit", c'est complètement officiel, les nouveaux programmes sortiront vers le mois d'avril, ils sont en train d'être finalisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrggg!! Je croyait que c'était une blague!!! Vous êtes sûrs?

J'ai pas encore intégré ceux de 2007!!! ça rime à quoi de changer les programmes aussi souvent? C'est vraiment du n'importe quoi!!! Il faudra surtout pas dire cela à l'oral mais bon... Et puis comme je sais plus qui l'a dit : on est encore sur les docs d'application de 2002!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma prof de fromation générale, m'a explqué que les programmes de 2007 ont seulement intégré les changements qui ont eu lieu depuis 2002 (le socle commun, la lecture, vocabulaire, calcul mental...etc).Par contre ceux de 2008, qui doivent sortir d'ici peu, vont porter des modifications plsu importantes ou non car ils vont prendre en compte la suppression des samedis matins etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on va rire (jaune) un peu... voici un avant gout des prochains programmes...

source : la page d'actualité d'orange...

Le président Nicolas Sarkozy a souhaité vendredi à Périgueux un retour aux "fondamentaux" pour diminuer l'échec à la sortie de l'école primaire et annoncé l'introduction d'une "instruction civique et morale" où serait notamment abordée la question de la mémoire de la Shoah .

Le président de la République a estimé, au côté du ministre de l'Education Xavier Darcos qui est aussi maire de Périgueux, que "notre école primaire ne se port(ait) pas bien" et énoncé son objectif: "Diviser par trois, d'ici la fin de la mandature, le taux d'échec scolaire à la sortie du CM2".

Il a souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une "instruction civique et morale" qui "prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore (...), Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever".

"C'est dans ce cadre" que s'inscrirait l'initiation des élèves au drame de la Shoah, selon M. Sarkozy, qui a défendu son idée controversée de "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2.

"On ne traumatise pas les enfants en leur faisant ce cadeau de la mémoire d'un pays", a-t-il estimé.

Le président avait débuté sa journée en visitant deux classes de primaire avant de poser avec les élèves dans la cour. Il a été applaudi par des habitants dans les rues mais a aussi été hué par quelques dizaines de personnes rassemblées devant le théâtre.

"C'est à l'école primaire que tout se joue", a-t-il indiqué par ailleurs, soulignant que "le collège n'était souvent que le révélateur de difficultés plus anciennes". "15% des élèves" sortent de l'école "en grande difficulté" et "25% avec des acquis fragiles", a-t-il précisé.

Sur les "moyens" mis au service de son "projet éducatif", le président a indiqué que la semaine d'enseignement serait "ramenée à 24 heures au lieu de 26" pour proposer, "dès septembre, dans toutes les classes de l'école primaire, (...) deux heures de plus en petits groupes aux élèves en difficulté".

L'évaluation des professeurs des écoles "aura lieu tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement en moyenne" et "s'attachera d'abord aux progrès des élèves, et non au choix de telle ou telle méthode pédagogique, que je veux laisser à la libre appréciation de l'enseignant", a-t-il ajouté.

En parallèle, "chaque famille recevra systématiquement, non seulement les résultats de son enfant, mais également ceux de son école", a-t-il expliqué.

Concernant les programmes scolaires, le président de la République entend revenir "à l'essentiel, aux +fondamentaux+ de l'école".

"Les nouveaux programmes de l'école primaire présenteront en quelques pages, dans un langage évitant tout jargon, l'ensemble d'un cursus disciplinaire désormais recentré sur le français et les mathématiques", a-t-il souligné.

Le président a assuré que vocabulaire, orthographe et grammaire seraient des disciplines "remises à l'honneur". En mathématiques, les programmes doivent privilégier "la résolution de problèmes liés à la vie courante".

Ces programmes scolaires sont, selon M. Sarkozy, "un sujet de débat politique, au sens des affaires de la Nation" et non "technocratique".

Il appartient ainsi aux "élus du peuple" de "déterminer ce qui, dans le champ immense du savoir, mérite d'être étudié par les élèves de France", a-t-il estimé.

alors que dire??

pas de nouveauté en ce qui concerne le francais et les maths (ca fait des années que c'est prioritaire!!), l'importance du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe on l'a bien senti aussi dans les PO 2007, rien de nouveau là non plus...

ce qui me plait : "Les nouveaux programmes de l'école primaire présenteront en quelques pages..." cool ca va être vite appris!! :devil_2:

pour le reste... heu moi la morale c'est pas que je suis contre (au contraire dans certains cas!!) mais je crois qu'il va falloir faire des cours du soir pour les parents aussi!! :wink:

quand à cette histoire de mémoire et de Shoah... :mad: pas la peine de revenir la dessus, il y a un post dans la rubrique actualité...

et pour finir cette petite phrase bien sentie... "Il appartient ainsi aux "élus du peuple" de "déterminer ce qui, dans le champ immense du savoir, mérite d'être étudié par les élèves de France", a-t-il estimé"

oui ben on est aussi en démocratie alors faudrait demander l'avis des gens qui sont sur le terrain peut etre... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation des professeurs des écoles "aura lieu tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement en moyenne" et "s'attachera d'abord aux progrès des élèves, et non au choix de telle ou telle méthode pédagogique, que je veux laisser à la libre appréciation de l'enseignant", a-t-il ajouté.

En parallèle, "chaque famille recevra systématiquement, non seulement les résultats de son enfant, mais également ceux de son école", a-t-il expliqué.

vous croyez qu'on aura une prime de résultat en fin d'année ?? :whistling:

2 heures de moins par semaine c'est énorme non ?

c'est super de dégager 2 heures pour aider les enfants en difficulté mais pour les autres ça fait 2 heures de moins non ?

et puis minimiser les sciences et l'hsitoire-géo au profit de l'histoire de l'art ?? il faudrait savoir : on assome les enfants avec la mémoires des victimes de la shoa mais si on fait moisn d'histoire, on explique quoi et quand ?

je me rends compte que je suis pas très claire mais ça me soule ces changements incessants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation des professeurs des écoles "aura lieu tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement en moyenne" et "s'attachera d'abord aux progrès des élèves, et non au choix de telle ou telle méthode pédagogique, que je veux laisser à la libre appréciation de l'enseignant", a-t-il ajouté.

En parallèle, "chaque famille recevra systématiquement, non seulement les résultats de son enfant, mais également ceux de son école", a-t-il expliqué.

vous croyez qu'on aura une prime de résultat en fin d'année ?? :whistling:

2 heures de moins par semaine c'est énorme non ?

c'est super de dégager 2 heures pour aider les enfants en difficulté mais pour les autres ça fait 2 heures de moins non ?

et puis minimiser les sciences et l'hsitoire-géo au profit de l'histoire de l'art ?? il faudrait savoir : on assome les enfants avec la mémoires des victimes de la shoa mais si on fait moisn d'histoire, on explique quoi et quand ?

je me rends compte que je suis pas très claire mais ça me soule ces changements incessants

Ben ça va être du stresse en plus cette inspection plus régulière. Et l'évaluation du président elle est pour quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...