Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

petite question...

y a t il un texte officiel qui est sorti pour la suppression des samedi ?

medrci

je suis parent d'élèves et la directrice de l'école nous a lu lors du CE la lettre quelle a reçu, il y aura supression de l'école le samedi du coup les élèves qui commençaient plus tôt l'école (ceux qui étaitent à 4 jours) commenceront le 4 septembre comme tout le monde. Les horaires des enseignants ne changeront pas, ils donneront 2 heures (ceux qui ont été supprimés le samedi) aux élèves en difficultés. Ils ne savent pas comment cela va s'organiser. Quid des 2 heures des enseignants de maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

L'évaluation des professeurs des écoles "aura lieu tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement en moyenne" et "s'attachera d'abord aux progrès des élèves, et non au choix de telle ou telle méthode pédagogique, que je veux laisser à la libre appréciation de l'enseignant", a-t-il ajouté.

En parallèle, "chaque famille recevra systématiquement, non seulement les résultats de son enfant, mais également ceux de son école", a-t-il expliqué.

vous croyez qu'on aura une prime de résultat en fin d'année ?? :whistling:

2 heures de moins par semaine c'est énorme non ?

c'est super de dégager 2 heures pour aider les enfants en difficulté mais pour les autres ça fait 2 heures de moins non ?

et puis minimiser les sciences et l'hsitoire-géo au profit de l'histoire de l'art ?? il faudrait savoir : on assome les enfants avec la mémoires des victimes de la shoa mais si on fait moisn d'histoire, on explique quoi et quand ?

je me rends compte que je suis pas très claire mais ça me soule ces changements incessants

si si, tu es très clair(e), c'est Sarko et son gouvernement qui sèment la confusion générale, tes questions sont tout à fait légitimes, le problèmes c'est que là haut au gouvernement ils ne se posent pas beaucoup de questions ou alors ils ne se posent pas les bonnes, je sens que ça va être un sacré bazar...

Moi ça commence à me miner le moral, mais faut tenir bon.

Marinella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question...

y a t il un texte officiel qui est sorti pour la suppression des samedi ?

medrci

Après différentes rèunions de travail avec les syndicats, on serait tombé d'accord sur la manièr d'utiliser les 108 heures restantes, le texte officiel serait en cours d'écriture et devrait voir le jour bientôt.

La répartition serait la suivante:

- 6h de conseil d'école

- 20h de conseil de maîtres/cycle/travail avec les parents

- 14h de formation (au lieu de 12)

- 68h pour l'aide aux élèves en difficulté

Le samedi serait bien vaqué pour les enseingants aussi, les 108h se répatiront dans la semaine selon l'organsition décidée en conseil des maîtres et approuvée par l'IEN.

Les heures de soutien restent encore floues concernant l'organisation et le rôle du RASED, ménacé, devrait être redéfini aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après différentes rèunions de travail avec les syndicats, on serait tombé d'accord sur la manièr d'utiliser les 108 heures restantes, le texte officiel serait en cours d'écriture et devrait voir le jour bientôt.

La répartition serait la suivante:

- 6h de conseil d'école

- 20h de conseil de maîtres/cycle/travail avec les parents

- 14h de formation (au lieu de 12)

- 68h pour l'aide aux élèves en difficulté

Le samedi serait bien vaqué pour les enseingants aussi, les 108h se répatiront dans la semaine selon l'organsition décidée en conseil des maîtres et approuvée par l'IEN.

Les heures de soutien restent encore floues concernant l'organisation et le rôle du RASED, ménacé, devrait être redéfini aussi.

Merci pour tes précisions :wink:

Mais en principe les conseils de maïtre, de cycle sont fait entre midi et deux car ça arrange tout le monde. Comment va-t-on s'arranger pour que les parents puissent y assister? Sera-t-on obligé de les faire après la classe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sera 2 choses bien différentes, les conseils traditionnels et les concertations avec les parents d'élèves, on pourra peut être inclure les équipes éducatives dans cette dernière catégorie. Enfin j'espère, par exemple vendredi dernier je suis resté à l'école pour une équipe éducative jusqu'à 19h15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question...

y a t il un texte officiel qui est sorti pour la suppression des samedi ?

medrci

Après différentes rèunions de travail avec les syndicats, on serait tombé d'accord sur la manièr d'utiliser les 108 heures restantes, le texte officiel serait en cours d'écriture et devrait voir le jour bientôt.

La répartition serait la suivante:

- 6h de conseil d'école

- 20h de conseil de maîtres/cycle/travail avec les parents

- 14h de formation (au lieu de 12)

- 68h pour l'aide aux élèves en difficulté

Le samedi serait bien vaqué pour les enseingants aussi, les 108h se répatiront dans la semaine selon l'organsition décidée en conseil des maîtres et approuvée par l'IEN.

Les heures de soutien restent encore floues concernant l'organisation et le rôle du RASED, ménacé, devrait être redéfini aussi.

les parents vont maintenant participer au conseil des maîtres c'est nouveau jusqu'à présent ils n'étaient pas conviés car cela correspondait à un réunion de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sera 2 choses bien différentes, les conseils traditionnels et les concertations avec les parents d'élèves, on pourra peut être inclure les équipes éducatives dans cette dernière catégorie. Enfin j'espère, par exemple vendredi dernier je suis resté à l'école pour une équipe éducative jusqu'à 19h15...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sera 2 choses bien différentes, les conseils traditionnels et les concertations avec les parents d'élèves, on pourra peut être inclure les équipes éducatives dans cette dernière catégorie. Enfin j'espère, par exemple vendredi dernier je suis resté à l'école pour une équipe éducative jusqu'à 19h15...

:wink:

je ne comprends pas ça concerne quels parents "concertations avec les parents"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents de tes élèves: équipe éducative, réunion de rentrée...

ah ok réunion également pour préparer la fête de fin d'année scolaire :wink: merci pour l'instant je ne suis que parent d'élève je n'ai pas encore eu mon concours :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur de ma part concernant le quota d'heures, voici ce que dit le texte officiel:

Au-delà des 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, les 108 heures annuelles que doivent effectuer les enseignants sont réparties, selon les modalités suivantes :

- 24 heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant l’élaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;

- 18 heures d’animation pédagogique et de formation ;

- 6 heures de conseil d’école obligatoire ;

- "60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d’organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant, les heures disponibles seront consacrées au renforcement du temps de formation hors la présence des élèves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

NOn pas que ça m'enchante tous ces changements mais c'est bien d'en faire le point ici pour ne pas se planter le jour J en racontant un peu tout et n'importe quoi tant on est débordé par tant de bouleversements. Merci Sarko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...