Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

Hop hop attention, je répète, des programmes soumis à consultation, et qui seront certainement réécrits, à paraître au BO en mai.

Bon m'en vais lire tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

Merci pour les liens

Est ce que quelqu'un sait quand aura lieu la fameuse consultation sur ce projet de réforme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je reprends ici une question qui a déjà été posée, mais malheureusement elle ne trouve pas de réponse précise. Comment faire maintenant pour le concours, doit-on se référer aux programmes de l'école de 2007 et aux documents d'application et d'accompagnement de 2002, comme on le fait jusque là, ou bien devrons-nous nous référer aux nouveaux programmes de 2008 pour traiter les questions didactiques et pédagogiques aux concours.

Il s'agit d'une première version des programmes 2008 puisqu'ils sont soumis à consultation, la version définitive est prévue pour quand? devrons-nous nous y reporter pour les écrits ( ça m'étonnerait puisque c'est très bientôt...) et pour les oraux ( cela paraît plus probable...) ?

Quels sont les conseils des professeurs d'iufm? Je suis, comme beaucoup ici, candidate libre donc un peu dans la confusion....

Merci d'avance pour vos réponses

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 journée sera banalisée dans chaque école pour lire et commenter les programmes au sein de l'équipe pédagogique.

Par contre, je suis certainement aveugle mais je vois pas les horaires dans ces programmes. Quelqu'un pourrait m'indiquer la page siouplait ?

Mon avis après un premie survol: (je parle du cycle 3)

- les changements ne sont pas radicaux (pas de soucis pour ceux qui préparent le concours)

- c'est clair, voire même trop clair :D

- vous n'avez plus d'excuses, les compétences vous devrez les savoir par coeur, il y en a beaucoup moins !!

- les progressions, c'est pas mal..y a presque plus rien à faire...reste peut être à élaborer une progression de sciences de cycle mais pour le reste c'est fait (français, maths, géo c'est suggéré, histoire c'est chronologique)

- la morale... :cry:

- français et maths, ça me rapelle quand j'étais petit :cry:

- l'histoire de l'art, c'est vachement sympa !!

- les TICE, faudra nous équiper d'ordis !!

Je m'attendais à pire, à première vue je dirais même que ça me plait...à voir à l'usage

edit: tous les temps qu'ils ont rajoutés en conjugaison !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je reprends ici une question qui a déjà été posée, mais malheureusement elle ne trouve pas de réponse précise. Comment faire maintenant pour le concours, doit-on se référer aux programmes de l'école de 2007 et aux documents d'application et d'accompagnement de 2002, comme on le fait jusque là, ou bien devrons-nous nous référer aux nouveaux programmes de 2008 pour traiter les questions didactiques et pédagogiques aux concours.

Il s'agit d'une première version des programmes 2008 puisqu'ils sont soumis à consultation, la version définitive est prévue pour quand? devrons-nous nous y reporter pour les écrits ( ça m'étonnerait puisque c'est très bientôt...) et pour les oraux ( cela paraît plus probable...) ?

Quels sont les conseils des professeurs d'iufm? Je suis, comme beaucoup ici, candidate libre donc un peu dans la confusion....

Merci d'avance pour vos réponses

Marinella

Pour les écrits, il faut se référer aux programmes en vigueur, c'est-à-dire ceux de 2007.

Ce qui vient de sortir n'est qu'une "ébauche", et est révisable. Mais le BO à ce sujet ne sortira pas avant plusieurs semaines (peut-être même plusieurs mois).

Il n'empêche qu'il n'est pas improbable, selon moi, qu'on nous pose une question aux oraux pour savoir si l'on se tient au courant de ce qui se passe en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alsace, les élèves qui ne suivent pas les cours de religions suivent déjà des cours de morale. Ça voudra dire qu'on aura deux fois plus de morale à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même ambitieux pour le français et les maths: style la technique opératoire de la division en CE1.

Autre point important, on va de la connaissance au problème mais plus du problème à la connaissance, on est plus en situation de découverte et construction par la situation problème mais on apprend, puis on applique.

Quand je vous disais que ça me rappelait quand j'étais petit !!

Ca fait très formatté quand même...je prends conscience de la définition de socle commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous l'année dernière aucunes questions relatives aux programmes 2007 n'ont été posées. Si de plus les programmes sortent en mai !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les lire quand ils sortiront mais on ne va pas vous embêter avec ça. Eh oui le jury doit lire aussi ces énièmes programmes.

Bon courage :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Laurence 52 :wink:

Heureusement qu'il y a des personnes très sympas sur ce forum pour répondre.

Je peux donc continuer de bosser sur les programmes 2007. et pour les oraux, surtout pour l'oral d'entretien je lirai les Nouveaux Nouveaux programmes :wacko:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième fois, le BO avec les programmes définitifs est prévu pour mai.

OK pardon j'avais pas vu :wink:

cette fois-ci message bien reçu merci

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième fois, le BO avec les programmes définitifs est prévu pour mai.

Désolé, je n'avais pas vu. :blush:

Donc pour les écrits, pas de problèmes, c'est "Programme 2007"

Rassurez-vous l'année dernière aucunes questions relatives aux programmes 2007 n'ont été posées. Si de plus les programmes sortent en mai !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les lire quand ils sortiront mais on ne va pas vous embêter avec ça. Eh oui le jury doit lire aussi ces énièmes programmes.

Bon courage :clover::clover::clover:

En tout cas, dans l'académie de Lille, certains candidats ont eu des questions sur les programmes 2007 l'année dernière (à l'oral). Mais rien de bien méchant, en général, ils devaient juste citer quelques changements entre les programmes 2002 et 2007. Pas de questions pièges là-dessus, c'était juste pour savoir s'ils avaient lu les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...