Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

C'est quand même ambitieux pour le français et les maths: style la technique opératoire de la division en CE1.

Autre point important, on va de la connaissance au problème mais plus du problème à la connaissance, on est plus en situation de découverte et construction par la situation problème mais on apprend, puis on applique.

Quand je vous disais que ça me rappelait quand j'étais petit !!

Ca fait très formatté quand même...je prends conscience de la définition de socle commun...

La division en CE1 :cry: déjà qu'ils ont du mal avec la soustraction et la multiplication...Ca me paraît non pas ambitieux mais complètement inapproprié...

Et si on part de la leçon pour ensuite résoudre le problème c'est un rude retour en arrière :sleep: . Et que fait-on des avancées pédagogiques de notre époque qui prouvent le bien fondé des " situations problèmes", je parle de tout l'héritage du constructivisme.

J'espère que ces deux points seront revus et modifiés

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

Pour la deuxième fois, le BO avec les programmes définitifs est prévu pour mai.

Es-tu absolument certain de cela ? Quelles sont tes sources ? Je n'ai vu nulle part de date prévue pour la parution officielle des programmes...

En tout cas, c'est quand même particulier de se préparer en potassant des programmes qui ne seront plus en vigueur lorsque nous serons (je l'espère) enseignants. Ce n'est pas très constructif, même s'il faut bien en passer par là pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis neuneu ou quoi; Vous la voyez où la progression CE2/CM1/CM2 en maths et français ?

Heu, ceux qui disent que ça ne change "pas grand chose", alors là !!!

- plein de conjugaison dès le CP-CE1 : Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé ; ils apprennent

à conjuguer les verbes les plus fréquents aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif actif : présent, futur,imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de l’indicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir.

- plein de grammaire en CP-CE1 aussi : identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet, à distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom)

- technique de la multiplication et de la division dès le CE1

- fin de CE1 : utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle de dimensions données, utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ( Shocked Shocked )

- HG en CP-CE1 : Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (cartes, mappemondes, globe…). Les élèves apprennent à repérer les rythmes tels que les saisons, les mois, l’alternance jour-nuit. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils mémorisent des repères chronologiques : grandes dates et personnages de l’histoire de France

- Cycle III : gros paquet en grammaire, on reparle de complément d'attribution, on identifie l'attribut du sujet, les natures de toutes les mots, celle des propositions (même les subordonnées conjonctives, on va bien se marrer...)

- en maths au cycle III, bon, des volumes (donc leurs unités), des conversions, retour du parallélogramme, longueur d'un cercle (kesaco : circonférence ? on parle de pi alors ?), règle de 3, citée explicitement (mais c'est quoi, dans leur tête ? Peut-être le produit en croix ?)

---

L'histoire n'a pas du tout disparu contrairement à ce qui a été dit hier

Bref, ça me parait costaud costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... et la littérature jeunesse?? elle est passée où??? :blink:

ah c'est bon! enfin le paragraphe est riquiqui...

par contre ce qui me plait c'est que c'est vite lu et que ca sera vite mémorisé!! :bleh:

heu le programme d'histoire de l'art c'est sympa mais ca me parait quand même un peu ambitieux non??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis neuneu ou quoi; Vous la voyez où la progression CE2/CM1/CM2 en maths et français ?

Heu, ceux qui disent que ça ne change "pas grand chose", alors là !!!

- plein de conjugaison dès le CP-CE1 : Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé ; ils apprennent

à conjuguer les verbes les plus fréquents aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif actif : présent, futur,imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de l’indicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir.

- plein de grammaire en CP-CE1 aussi : identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet, à distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom)

- technique de la multiplication et de la division dès le CE1

- fin de CE1 : utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle de dimensions données, utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ( Shocked Shocked )

- HG en CP-CE1 : Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (cartes, mappemondes, globe…). Les élèves apprennent à repérer les rythmes tels que les saisons, les mois, l’alternance jour-nuit. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils mémorisent des repères chronologiques : grandes dates et personnages de l’histoire de France

- Cycle III : gros paquet en grammaire, on reparle de complément d'attribution, on identifie l'attribut du sujet, les natures de toutes les mots, celle des propositions (même les subordonnées conjonctives, on va bien se marrer...)

- en maths au cycle III, bon, des volumes (donc leurs unités), des conversions, retour du parallélogramme, longueur d'un cercle (kesaco : circonférence ? on parle de pi alors ?), règle de 3, citée explicitement (mais c'est quoi, dans leur tête ? Peut-être le produit en croix ?)

---

L'histoire n'a pas du tout disparu contrairement à ce qui a été dit hier

Bref, ça me parait costaud costaud

J'avoue qu'à une première lecture en diagonal, je croyait que peu de choses changeaient mais effectivement dans le détails, beaucoup change.

En fait, les programmes sont bien plus lourd et je trouve que la liberté pédagogique en prend un coup, vu que les ajouts font très "apprentissages par coeur", "exercices d'application" (mais on oublie les problèmes pour chercher par contre...). Comme disait quelqu'un dans un autre post, bonne chance pour donner du sens à tout ça...

C'est sûr que tout ça va favoriser l'égalité et faire remonter les français dans les enquêtes internationales (eux qui étaient déjà trop scolaires...)

Je sais pas si je veux encore être PE moi ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième fois, le BO avec les programmes définitifs est prévu pour mai.

Es-tu absolument certain de cela ? Quelles sont tes sources ? Je n'ai vu nulle part de date prévue pour la parution officielle des programmes...

En tout cas, c'est quand même particulier de se préparer en potassant des programmes qui ne seront plus en vigueur lorsque nous serons (je l'espère) enseignants. Ce n'est pas très constructif, même s'il faut bien en passer par là pour réussir.

Particulier, oui, tu l'as dit !

J'ai passé le CRPE la première fois en 2002. Donc, j'avais, comme tout le monde, bossé avec les aniciens programmes. Pas de soucis. Seulement, on nous a annulé l'épreuve de français, et, quand on l'a repassée, là, il était question des nouveaux programmes.

A savoir : ils avaient été sympas et nous les avaient mis en annexe. Mais c'est déroutant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième fois, le BO avec les programmes définitifs est prévu pour mai.

Es-tu absolument certain de cela ? Quelles sont tes sources ? Je n'ai vu nulle part de date prévue pour la parution officielle des programmes...

Oui je suis sûr, j'ai reçu un mail de SE-UNSA, et XD dans son discours disait que l'on avait 3 mois pour rectifier les programmes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas l'impression qu'ils sont encore plus denses avec moins de temps une fois de plus?? (je ne parle pas du retour des méthodes en arrière que je trouve absolument hallucinantes même si c'étiat annoncé). Il y a des choses en plus, mais en moins il y a quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas l'impression qu'ils sont encore plus denses avec moins de temps une fois de plus?? (je ne parle pas du retour des méthodes en arrière que je trouve absolument hallucinantes même si c'étiat annoncé). Il y a des choses en plus, mais en moins il y a quoi???

ben c'est ce que je me dis aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas l'impression qu'ils sont encore plus denses avec moins de temps une fois de plus?? (je ne parle pas du retour des méthodes en arrière que je trouve absolument hallucinantes même si c'étiat annoncé). Il y a des choses en plus, mais en moins il y a quoi???

ben c'est ce que je me dis aussi

OU alors ils se disnet les bons élèves peuvent tout absorder, ceux qui sotn moins bon auront 2 heures de plus puor rattrpaer leurs camarades :noelwacko:

Bref 3 heures de cours en moins (2 heures pour la semaine + 1 heure de sport) et juste plein de chose en plus à acquérir, mais on aura le temps puisqu'on ne fera plus réfléchir les élèves maisq u'on leur donnera tout cuit, à l'ancienne... :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas l'impression qu'ils sont encore plus denses avec moins de temps une fois de plus?? (je ne parle pas du retour des méthodes en arrière que je trouve absolument hallucinantes même si c'étiat annoncé). Il y a des choses en plus, mais en moins il y a quoi???

ben c'est ce que je me dis aussi

L'impression aussi que ça me donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas l'impression qu'ils sont encore plus denses avec moins de temps une fois de plus?? (je ne parle pas du retour des méthodes en arrière que je trouve absolument hallucinantes même si c'étiat annoncé). Il y a des choses en plus, mais en moins il y a quoi???

ben c'est ce que je me dis aussi

L'impression aussi que ça me donne

je pense la même chose que vous! c est très déroutant tout ça! Il y a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas trop (multiplication et division dès le CE1..)

Pour moi ces programmes c est du n importe quoi! il fallait que Darcos fasse un truc alors il a pondu ça, génial non? Et toutes ces propositions sur la morale, la shoa...je me demande si les politiques réfléchissent un peu ou se concertent avant d écrire des trucs pareils! Et les enfants dans tout ça! c est une vraie catastrophe ce gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...