Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

ce que je ne comprends pas ce sont les 36 pages annoncées, or je n'en vois que 21 dans le BO... :blink:

Quelqu'un a-t-il compris les raisons de cet écart?

Y a-t-il un document de 15 pages à côté?

Merci de m'éclairer

et bonne journée de révisions! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

juste une remarque l'intégralité des programmes du cycle 3 est bien entendu à étaler sur les 3 niveaux, notamment en histoire géo et éducation artistiques, parce que sinon effectivement c'est bien plus dense :D .

Ce qui va demander plus de concertation entre enseignant et mutualisation des préparations , ce qui correspond déjà au objectif de terrain demander en ce moment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part en français, et en EPS, je ne vois pas d'horaire...

En fait on remplace la LDJ par une leçon de moral (ça me rappelle mon enfance tout ça) et on oublie les sciences...

Retour au transmissif.

Il va falloir justifier tout ça à l'oral c'est encore pas gagné pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me semble difficile c'est: "Ils mémorisent des repères chronologiques : grandes dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie." histoire en CP CE1 , il y en a tellement qui confondent les moments de la journée alors les grands persnnages, et les grandes dates alors que pour eux leur mamie a connu les dinosaures ou asterix!!!

on va rigoler! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a charivari, tu m'a devancé LOL

Pour ce qui est du nombre de page, je pense que c'est relatif à l'édition papier.

C'est peut être le nombre de page pour l'édition de qu'apprend-on? a l'école maternelle et elementaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a charivari, tu m'a devancé LOL

Pour ce qui est du nombre de page, je pense que c'est relatif à l'édition papier.

C'est peut être le nombre de page pour l'édition de qu'apprend-on? a l'école maternelle et elementaire?

ou la somme des deux docs (programmes et programmation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un débat très intéressant concernant ce sujet sur le forum "Débats sur l'école" mené par des PE en activité intitulé "Réforme du primaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ces nouveaux programmes et je crois que je peux dire que je suis choquée (même si le mot est un peu fort) par ce retour en arrière que le ministre veut faire.

C'est vrai qu'en maths par exemple je me souviens avoir fait des multiplications en CE1 et des divisions en CE2 quand j'étais à l'école et je me disais quand j'ai commencé à passer le concours qu'ils avaient pas mal allégé les calculs à l'école. Mais de là à passer de l'addition posée (qui est seule exigible à la fin du cycle 2) à la division posée en CE1. C'est n'importe quoi. Cela veut dire que nos chers petits CE1 qui cette année auront seulement peut être vu la soustraction posée devront rattraper leur retard en CE2.

Je n'oublie pas non plus le retour à l'instruction civique. Hier j'ai fait un sujet sur l'éducation à la citoyenneté pour m'entraîner à l'oral et les auteurs voulaient montrer justement cette différence entre instruction et éducation, ainsi que l'évolution de sa conception. Alors maintenant on retourne à l'instruction?

Vous l'avez déjà dit mais pareil pour les problèmes pour chercher.

A quand le retour du certificat d'études?

Je pense que les plus satisfaits finalement seront les parents qui ont connu cette ancienne école (pas tous bien sûr). On se demande finalement si l'école d'aujourd'hui n'est pas faite plus pour les parents que pour les enfants (je pense notamment à la semaine des 4 jours qui a suscité de nombreux débats chez les chronobiologistes).

Alors pour le jour de l'oral, que pensons-nous de ces nouveaux programmes? Du côté du ministère ou on peut se permettre de prendre du recul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...