Aller au contenu

Nouveaux programmes 2008


freedom16

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    14

  • bambix

    10

  • Charivari

    7

  • Marinella

    6

je suis totalement d'accord avec toi.

Je ne sais plus vers quoi me tourner.

Pensez vous qu'en 2008 2009 les PE vont changer leurs facons d'enseigner?

on nous a bassiné avec la démarche inductive et maintenant retour à la transmissive...

pour le concour ,nous, on se base sur quoi? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de là à passer de l'addition posée (qui est seule exigible à la fin du cycle 2) à la division posée en CE1.

Sauf erreur, dans les IO d'avril 2007, la multiplication par 2 et par 5 (posée) et la soustraction (posée) étaient exigibles en fin de CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu ces nouveaux programmes, mon imprimante est en train de les imprimés. Cependant je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est pour le moment un projet, c'est ça ? Et si oui, vous savez quand est-ce que ce sera plus officiel ?

Non ça n'est pas un projet, tout ça sera applicable en septembre de cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ces nouveaux programmes et je crois que je peux dire que je suis choquée (même si le mot est un peu fort) par ce retour en arrière que le ministre veut faire.

C'est vrai qu'en maths par exemple je me souviens avoir fait des multiplications en CE1 et des divisions en CE2 quand j'étais à l'école et je me disais quand j'ai commencé à passer le concours qu'ils avaient pas mal allégé les calculs à l'école. Mais de là à passer de l'addition posée (qui est seule exigible à la fin du cycle 2) à la division posée en CE1. C'est n'importe quoi. Cela veut dire que nos chers petits CE1 qui cette année auront seulement peut être vu la soustraction posée devront rattraper leur retard en CE2.

Je n'oublie pas non plus le retour à l'instruction civique. Hier j'ai fait un sujet sur l'éducation à la citoyenneté pour m'entraîner à l'oral et les auteurs voulaient montrer justement cette différence entre instruction et éducation, ainsi que l'évolution de sa conception. Alors maintenant on retourne à l'instruction?

Vous l'avez déjà dit mais pareil pour les problèmes pour chercher.

A quand le retour du certificat d'études?

Je pense que les plus satisfaits finalement seront les parents qui ont connu cette ancienne école (pas tous bien sûr). On se demande finalement si l'école d'aujourd'hui n'est pas faite plus pour les parents que pour les enfants (je pense notamment à la semaine des 4 jours qui a suscité de nombreux débats chez les chronobiologistes).

Alors pour le jour de l'oral, que pensons-nous de ces nouveaux programmes? Du côté du ministère ou on peut se permettre de prendre du recul?

Les parents d'aujourd'hui n'ont pas connu cette ancienne école ....vraiment très peu même....ce sont mes parents donc les grands -parents :wink:

Je viens de parcourir les programmes de la maternelle, pas de grandes révolutions, l'accent est mis sur le langage ce qui était dans les cartons de nos ien depuis un moment déjà.

Les demandes faites sur la politesse et le respect des autres sont à mon avis ce que font la plupart de PE tous les jours dans leurs classes avec les petits , les programmes l'ont juste mis noir sur blanc...

Ce que je vois c'est que c'est plus clair , moins de compétences mais plus précises, document à mon avis plus facile à utiliser que les anciens et pour vous plus simple à mémoriser.

Pour ce qui est du concours, je l'ai passé 6 fois, deux grosses réformes en cours , comme le dit Véro, à l'écrit on tient compte des programmes applicables, pour l'oral il est interessant d'avoir eu connaissance des grandes lignes des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je viens de parcourir les programmes de la maternelle, pas de grandes révolutions, l'accent est mis sur le langage ce qui était dans les cartons de nos ien depuis un moment déjà.

Les demandes faites sur la politesse et le respect des autres sont à mon avis ce que font la plupart de PE tous les jours dans leurs classes avec les petits , les programmes l'ont juste mis noir sur blanc...

Ce que je vois c'est que c'est plus clair , moins de compétences mais plus précises, document à mon avis plus facile à utiliser que les anciens et pour vous plus simple à mémoriser."

Le souci comme le disent beaucoup d'instits c'est qu'en le presentant ainsi beaucoup de parents pensent que c'est nouveau, qu'il n'y avait pas de regles de politesse, pas de calcul mental, pas d'EDD...

Ils font comme si tout etait de l'innovation, à croire que l'ecole c'etait la garderie jusqu'à present pour eux!

Moi cela me rend fole quand j'entends les parents parler et dire : "enfin!" comme si rien n'etait fait :mad: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu ces nouveaux programmes, mon imprimante est en train de les imprimés. Cependant je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est pour le moment un projet, c'est ça ? Et si oui, vous savez quand est-ce que ce sera plus officiel ?

Non ça n'est pas un projet, tout ça sera applicable en septembre de cette année

si, c'est un projet!!! ce ne sera définitif qu'en mai, il peut donc y avoir des modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi je pense que ces nouveaux programmes doivent être connus pour l'oral, les sujets du concours étant déjà bouclés. Par contre ne pas oublier que ces nouveaux programmes sont soumis à consultation donc pas encore validé définitivement... Moi je vous mets en ligne une fiche récapitulaitive de ces nouveaux programmes. bien à vous :D

nouveaux_programmes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ils semblent être plus lisibles que les précédents, donc on les apprendra peut-être plus facilement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de survoler ces programmes, et je n'y vois aucune mention de cycle, mais toujours de classes, les cycles seraient ils supprimés??????
C'est ce qu'il me semble aussi :idontno:
Voilà, moi je pense que ces nouveaux programmes doivent être connus pour l'oral, les sujets du concours étant déjà bouclés. Par contre ne pas oublier que ces nouveaux programmes sont soumis à consultation donc pas encore validé définitivement... Moi je vous mets en ligne une fiche récapitulaitive de ces nouveaux programmes. bien à vous :D
Merci :thumbsup:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...