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Nouveaux programmes 2008


freedom16

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En tous cas, ils semblent être plus lisibles que les précédents, donc on les apprendra peut-être plus facilement..

Si tu penses qu'à toi c'est sur que c'est très bien, et j'irai même plus loin, quand tu auras ta classe tu n'auras même pas besoin de te taper les progressions puisqu'elles sont déjà là, et même plus besoin de trouver des situations d'apprentissages sympas puisque tout est transmissif. Tu viens, tu expliques, ils font et basta.

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J ne pense pas qu'on soit revenu à qqch de transmissif... Les nouveaus programmes de reviennent pas sur la pédagogie mais sur qq points seulement et encore c'est pas énorme : rédaction, récitation, les fondamentaux : français, maths, 1h en + en EPS, fini l'ORL. Bref rien d'exeptionnel, à chaque fois qu'on change de gouvernement, le nouveau ministre de l'éducation refait les programme à sa sauce en pensant être novateur ms au fond c'est presque pareil... Les programmes sont un guide pour l'enseignat ms c'est à l'enseignant de les mettre en place ds sa classe et comme il le souhaite (dire de Monsieur DARCOS). Donc pas d'affolement... On a tjs les cartes entre nos mains à nous de bien les utiliser.

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Nouveaux programmes : On va des connaissances à la résolution des problèmes. Au CP et au CE1, «Les automatismes en calcul sont créés aussi tôt que possible, en particulier la première maîtrise des opérations qui est nécessaire pour la résolution des problèmes. » A partir du CE2 : La résolution de problèmes permet « d’approfondir et de mobiliser ses connaissances. »

C'est quand même dit ici :blink:

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je ne suis pas d'accord c'est pas les programmes qui font cours aux élèves c'est un support, aux enseignants de s'en servir à bon escient...

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Je n'imposerai aucune méthode particulière aux enseignants pour transmettre ces savoirs aux élèves, car ils sont les mieux placés pour connaître les capacités de leurs classes et choisir la méthode la plus appropriée pour les faire progresser.

http://www.education.gouv.fr/cid21007/pres...u-primaire.html

Ils donnent les grandes lignes des progressions, au moins ça peut éviter à un enfant qui change d'école en cours de cycle de se retrouver perdu...

Pour le détail ça reste à la charge de l'enseignant.

A priori ils n'ont fait que donner un cadre un peu plus précis, ça permet aux nouveaux instituteurs de savoir un peu mieux ou aller.

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je ne suis pas d'accord c'est pas les programmes qui font cours aux élèves c'est un support, aux enseignants de s'en servir à bon escient...

Y a rien à faire mais les programmes induisent une méthode. Ceux de 2002, en prônant par exemple les probs pour chercher ou des situations problèmes, induisaient une méthode constructiviste. A l'inverse, ceux d'hier qui rajoutent pas mal de matière (en moins de temps) et qui suppriment ces mêmes situations-problèmes en prônant plutôt des exercices d'application, induisent une méthode plus transmissive.

Bien sûr, on peut tenter de "faire" la matière en gardant une méthode plus active mais ce sera plus dur...

Enfin, perso je ne trouve pas que les programmes soient si innocents que ça et la fameuse "liberté pédagogique" n'est pas si évidente que ça.

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surtout si on lit pour la lecture , qu'ils sont libres mais que les enfants doivent savoir dechiffrer et associer grapheme et phoneme, quelque soit le choix de l'instit à l'origine, on le pousse quand meme au syllabique.

En fait bientot on aura les blouses à l'ecole, le coup de regle sur les doigts..on revient aux "bonnes " vieilles methodes.

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Présentation des nouveaux programmes du primaire Discours de Xavier Darcos du 20/02/08

=> Objectifs :Diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés & diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité

# Réorganisation du temps scolaire dès la rentrée prochaine : l'enseignement se fera du lundi au vendredi (pas école le samedi matin) et la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passe à 24h (au lieu de 26h) soit un total de 864 heures d'enseignement par an.

MAIS ces deux heures ne seront pas perdues pour les élèves mais réinvesties sous forme d'aides personnalisées aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petits groupes

D'où une modification du service horaire des enseignants du 1er degré :

- 24h hebdomadaires d'enseignement en groupe classe

- 108 h annuelles consacrées à l'aide directe aux élèves en difficulté (60h), au travail en équipe, à la relation avec les familles ou à l'implication dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) d'un élève handicapé (24h), à l'animation pédagogique et à la formation (18h) ainsi qu'aux conseils d'école (6h)

# Proposition de stages de remise à niveau durant les vacances scolaires pour tous les élèves de CM1 CM2 qui continuent à éprouver des difficultés d'apprentissage malgré l'aide personnalisée et l'accompagnement éducatif. Concrètement, ces stages s'étendront sur une semaine et ils proposeront trois heures d'enseignement par jour en français et en mathématiques. Cet enseignement sera structuré autour de groupes de cinq à six élèves sous la conduite d'enseignants volontaires qui seront rémunérés par des heures supplémentaires.

=> Recentration de l'école sur les enseignements essentiels

Au niveau des programmes

Ces programmes avec les progressions en français et en mathématiques sont désormais bien plus courts que les précédents puisqu'ils comportent un total de 36 pages au format du Bulletin officiel, contre 104 pages précédemment.

- Les programmes comportent des horaires plus simples et plus précis > le volume horaire hebdomadaire réservé au Français sera désormais de 10 heures en cycle 2 et de 8 heures en cycle 3

- De même, l'horaire d'éducation physique et sportive est renforcé, passant de 3 heures à 4 heures par semaine, conformément à la volonté du Président de la République

- Les programmes de sciences, d'histoire géographie et de pratique artistique sont recentrés sur l'essentiel.

- Ambition retrouvée des programmes disciplinaires :

-> Français : enseignement de la grammaire, du vocabulaire et l'orthographe + conjugaison à tous les temps de l'indicatif + récitation + rédaction

-> Mathématiques : renforcement des techniques opératoires + pratique quotidienne du calcul mental

-> Histoire : repères chronologiques fondés sur la connaissance des grandes dates de l'histoire et l'existence des personnages (avec la Shoah, la Traite des Noirs ...)

-> Géographie : à partir de l'échelle locale puis nationale, de comprendre les caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial

- Une initiation à l'histoire des arts introduite dès le CP et bénéficiant d'un programme précis dès le CE2 en lien avec l'étude des 6 périodes chronologiques prévues par le programme d'histoire

- Une éducation au développement durable intégrée au programme de géographie et de sciences

- Introduction de l'instruction civique et morale qui remplace l'éducation civique pour découvrir progressivement les valeurs, les principes et les règles qui régissent l'organisation des relations sociales. Les principes de la morale et l'importance de la règle de droit sont notamment présentés au travers de maximes (« la liberté de l'un s'arrête là où commence celle d'autrui ») ou d'adages juridiques tels que « nul n'est censé ignorer la loi ». Il inclut la connaissance des symboles de la République française et, pour la première fois, des symboles de l'Union européenne. Enfin, les élèves découvrent les traits constitutifs de la nation française, du projet européen et de la francophonie.

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Quelques questionnements maintenant ... avant de lire les programmes (peut être en aurai je la réponse après lecture du BO) mais y a quelques trucs qui m'interpellent ...

- L'aide directe donnée aux élèves en difficulté en petits groupes est elle comptabilisée dans les 24h hebdo d'enseignement ? Je suppose que "non", alors, comment les mettre en oeuvre ?

- L'histoire des heures supp liées aux stages durant les vacances scolaires pour les cycles 3 (qui doit plaire à Sarko) ... sur quelles bases les heures supp ?

- Recentration de l'école sur les savoirs fondamentaux : exit l'école centrée sur l'élève si je comprends bien alors que c'était un cheval de bataille y a encore peu de temps ...

- Y a t il encore un programme en science ? Il n'en est fait nulle référence !

- Et, la LDJ ? où est elle ?

- Quant à l'instruction morale ... je préfère ne rien en dire ...

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J ne pense pas qu'on soit revenu à qqch de transmissif... Les nouveaus programmes de reviennent pas sur la pédagogie mais sur qq points seulement et encore c'est pas énorme : rédaction, récitation, les fondamentaux : français, maths, 1h en + en EPS, fini l'ORL. Bref rien d'exeptionnel, à chaque fois qu'on change de gouvernement, le nouveau ministre de l'éducation refait les programme à sa sauce en pensant être novateur ms au fond c'est presque pareil... Les programmes sont un guide pour l'enseignat ms c'est à l'enseignant de les mettre en place ds sa classe et comme il le souhaite (dire de Monsieur DARCOS). Donc pas d'affolement... On a tjs les cartes entre nos mains à nous de bien les utiliser.

heu, quand les programme gonflent à ce point alors que les horaires diminuent, tu n'as pas d'autre choix que de faire du transmissif. Ca me parait bien naïf de tenir encore le discours "liberté pédagogique" après avoir lu ce qui va être attendu des élèves.

En Histoire et Géo, tu as deux fois moins d'heures pour traiter le même programme. Alors tu imagines vraiment que tu vas avoir le temps de faire émerger un problème, de demander aux élèves de trouver les solutions dans des textes et tutti quanti ?

Non, tu vas leur lire l'histoire de Vercingétorix, qu'ils recopieront sur leur cahier de leçon et qu'ils apprendront chez eux. Et la leçon suivante tu passes à Charlemagne, et voilà. Et les élèves continueront à demander à leur grand-mère s'il y avait des dinosaures quand elle était petite. Mais ils sauront la date du baptême de Clovis. L'honneur est sauf.

Le programme d'Etude de la langue a doublé, grossomodo (conjugaison, gramaire, tout le lexique par thème...) donc on fera moins de littérature (qui est réduite à peau de chagrin et quasi dépourvue de critères d'évaluation), donc de lamême manière, à moins de faire des leçons "traditionnelles" de grammaire, je ne vois pas comment tu peux traiter le programme avec des heures qui n'ont pas augmenté.

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bonjour,

alors moi, j'ai jeté un oeil hier sur les nouveaux programmes, et je suis assez abassourdi sur ce qu'il reste de la géographie, exit le monde, l'europe, reste la france et l'union européenne, c'est important mais où est l'ouverture au monde? la découverte de l'Autre? les formes de civilisations différentes de la notre en raison du climat, des paysages? à partir de quel âge les petits français vont être tenu au courant que le soleil ne tourne pas autour de la France uniquement?

y'a un devoir de réserve mais sincèrement, je ne me vois pas appeler géographie ce qui est contenu dans ce programme, cela ressemble davantage à la traduction scolaire du repli sur soi de notre société aux effluves nationalistes ...

Et pourquoi les enseignants ne sont pas consultés en amont? Pourquoi l'école n'est pas indépendante comme la justice?

y'a quelque chose de pourri au royaume de france....

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