souris_verte Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 heuuuu cette nuit non j'ai po réussi, tu verrais ma tête
tita89 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Ah ! Je suis contente de lire cela. Une instit' de GS/CP qui se bat contre les mauvaises habitudes prises par des enfants à qui l'on a appris trop jeunes : chiffres en miroir, ou la tête en bas, sens d'écriture (enfin, je devrais dire de "dessin") aberrant.Fais-les plutôt jouer sur haut / bas, gauche / droite, cela leur sera plus profitable. ou peut-être justement à qui l'on n'a pas appris .......
pepite100 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Ceux qui sont doués ya pas de soucis.Quoi que tu fasses, tu auras toujours ceux pour qui il n'y auara pas de problème, ceux qui tiennent le crayon correctement, à qui tu expliques une fois et qui y arrivent de suite. Mais les autres ? Quelle sera l'utilité de cette activité ? faire comme la maîtresse ? La titulaire m'a laissé 4 fiches pour mes Ms : écrire les chiffres 1,2,3 et 4 Il n'y a pas d'obligation de faire les chiffres dans l'ordre. La graphie des chiffres présuppose une réflexion sur le geste à réaliser.
souris_verte Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Ceux qui sont doués ya pas de soucis.Quoi que tu fasses, tu auras toujours ceux pour qui il n'y auara pas de problème, ceux qui tiennent le crayon correctement, à qui tu expliques une fois et qui y arrivent de suite. Mais les autres ? Quelle sera l'utilité de cette activité ? faire comme la maîtresse ? La titulaire m'a laissé 4 fiches pour mes Ms : écrire les chiffres 1,2,3 et 4 Il n'y a pas d'obligation de faire les chiffres dans l'ordre. La graphie des chiffres présuppose une réflexion sur le geste à réaliser. je patauge encore pas mal, j'ai quand même été parachuttée comme ça en fonctions donc bon j'èspère que je ne ferais pas trop de dégats ce sera déj)à pas mal....
pepite100 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 je patauge encore pas mal, j'ai quand même été parachuttée comme ça en fonctions donc bon j'èspère que je ne ferais pas trop de dégats ce sera déj)à pas mal.... Ca n'est pas contre toi Souris verte, loin de là. Mais plutôt contre l'envie de faire toujours plus vite au détriment du développement de l'enfant.
millenumgirl Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 La maternelle c'est un peu le néant à l'IUFM, je ne sais donc pas trop quand l'apprentissage de la graphie des chiffres doit avoir lieu. Mais le CP c'est un peu tard non? J'ai un élève qui ne sait toujours pas écrire les chiffres 7, 8, 9 ni les reconnaître d'ailleurs...C'est plutôt embêtant pour voir les nombres après 10! Certains, c'est vrai, écrivent quelques chiffres en miroir mais ça s'est plutôt vite amélioré...Mais pour cet élève qui a des problèmes avec les 7, 8, 9, ne croyez vous pas que justement il l'a vu trop tard en maternelle et qu'il n'y a pas eu assez d'entraînement? J'essaie de combler ce manque par des jeux de dominos etc...mais il prend du retard quoique je fasse par rapport à l'avancée de son CP....
Anna59 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Je pense que si tout ce dont a parlé Akwabon et d'autre choses encore... avait été fait, en prenant son temps sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs... Les fondations sont tellement importantes dans la construction d'une maison, même si après on ne les voit plus...
souris_verte Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 je patauge encore pas mal, j'ai quand même été parachuttée comme ça en fonctions donc bon j'èspère que je ne ferais pas trop de dégats ce sera déj)à pas mal.... Ca n'est pas contre toi Souris verte, loin de là. Mais plutôt contre l'envie de faire toujours plus vite au détriment du développement de l'enfant. je ne l'ai pas pris contre moi t'inquiètes
thielle Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 je suis tout à fait d'accord avec vous dans le sens ou iln e faut pas aller trop vite....Mais quand on débute en maternelle on ne sait jamais quel rythme est trop rapide ou trop lent....... Par exemple,Akabon,tu propose de faire des exercice de repérage haut,bas,droit gauche......pourrais tu en dire plus car je sens que mes élèves en aurait besoin mais je ne sais pas trop quoi faire de pertinent (je leur fais faire assez régulièrement des activités de discrimmination visuelle,atelier pré lecture de chez nat*an,ou les images sont justement inversées et ils doivent selectioner celles identiques au modèle:certains y arrivent facilement,mais pour les autres,à part leur dire:tu vois la voiture là elle va par là (par la fenêtre) et celle ci elle va vers l'autre sens (par la porte)......ou alors leur demander si les flèches vont vraiment dans le meme sens,je n'ai pas l'impression de faire evoluer les choses.....C'est plus de l'entrainement '(certes necessaire) pour ceux qui savent dejà faire,mais pour les autres......bof bof!!!!
titelle59 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 je suis tout à fait d'accord, en maternelle il faut prendre son temps, souvent je me rends compte que j'ai envie de faire plein de choses et de me dire " ben, t'auras pas le temps !!!!" à la réfléxion, si je n'ai pas de temps en maternelle, alors quand nos chérubins auront-ils du temps? mais ne nous suprenons nous pas toujours en train de répéter " dépêche toi" " vas plus vite" "on va être en retard" n'est ce pas la société qui veut ça ? J'ai entendu ça dans un film R.E.R ( rapidité Efficacité Rentabilité )!!!!!! Pourtant lire des posts comme celui-ci permet parfois de remettre les pendules à l'heure et de se dire "promis, je vais faire un effort et prendre mon temps pour qu'enfin les petiots aient le temps aussi d'apprendre, de jouer, de communiquer. Merci pour cette réflexion
princesse13 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je suis un peu étonnée de lire tout ça car la titulaire que je vais remplacer pour mon stage R3 m'a proposé de faire apprendre aux PS à écrire 1, 2 et 3 ! personne ne le fait sauf elle ?!!!
natachalala Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je suis un peu étonnée de lire tout ça car la titulaire que je vais remplacer pour mon stage R3 m'a proposé de faire apprendre aux PS à écrire 1, 2 et 3 ! personne ne le fait sauf elle ?!!! Déjà pas moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant