pepite100 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je suis un peu étonnée de lire tout ça car la titulaire que je vais remplacer pour mon stage R3 m'a proposé de faire apprendre aux PS à écrire 1, 2 et 3 ! personne ne le fait sauf elle ?!!! Bein non ! Tu peux lui citer les futures IO qui prévoient cela en GS.
princesse13 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 si elle pense que ses élèves en sont capables, vous croyez que c'est faisable ? ça fait plusieurs années qu'elle a des PS !
pepite100 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 si elle pense que ses élèves en sont capables, vous croyez que c'est faisable ? ça fait plusieurs années qu'elle a des PS ! On peut aussi se poser la question inverse : quelle sera l'intérêt pour des enfants de PS d'écrire les chiffres 1 2 et 3 ? Quelle progression dans cet apprentissage ?
princesse13 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je ne sais pas trop ! en même temps pourquoi pas ? est-ce vraiment si gênant ? ça me semble encore plus difficile d'écrire son prénom !
Dominique Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je suis un peu étonnée de lire tout ça car la titulaire que je vais remplacer pour mon stage R3 m'a proposé de faire apprendre aux PS à écrire 1, 2 et 3 ! personne ne le fait sauf elle ?!!! Bein non ! Tu peux lui citer les futures IO qui prévoient cela en GS. Et, pour ce qui est du programme actuel, cet extrait du document d'accompagnement du programme 2002 (et donc, a priori, aussi du programme 2007 puisqu'en maternelle, le programme n'a pas été modifié en 2007) intitulé "Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" : "L’apprentissage reste essentiellement centré sur l’oral, ce qui n’interdit pas l’utilisation des écritures chiffrées par l’enseignant, mais ni leur écriture par les élèves, ni leur reconnaissance ne sont des objectifs à ce moment de l’école maternelle."
princesse13 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 merci pour ces infos ! je suis un peu perdue mais bon...
natachalala Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 je ne sais pas trop ! en même temps pourquoi pas ? est-ce vraiment si gênant ? ça me semble encore plus difficile d'écrire son prénom ! Cela je ne le fais pas non plus ! Ce n'est pas parce qu'une titulaire, depuis plusieurs années, fait ceci ou cela, que c'est ce que tu dois faire. Il y a des programmes, mûrement réfléchis (je parle de ceux de 2002). Ton travail c'est aussi de les suivre. Et si cela ne te convient pas, ce n'est peut être pas la peine de vouloir devenir PE et c'est sans doute ce que vont penser les personnes qui vont venir t'évaluer. J'ai l'air d'être agressive là. En vérité je cherche juste à te faire abandonner ce projet (faire écrire les chiffres jusqu'à 3) qui pourrait te nuire.
pepite100 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Ce n'est pas parce qu'une titulaire, depuis plusieurs années, fait ceci ou cela, que c'est ce que tu dois faire. Il y a des programmes, mûrement réfléchis (je parle de ceux de 2002). Ton travail c'est aussi de les suivre. Tout à fait. Pourquoi vouloir mettre la charue avant les boeufs ? Il y a plein d'autres choses intéressantes et adaptées aux enfants de PS à faire avant l'écriture des chiffres. Un conseil pour ta visite : on ne te reprochera pas de faire des activités qui ont été murement réfléchies et en accord avec ce qui est demandé. Par contre, faire ceci ou cela parce que c'est l'enseignante en poste qui te l'a demandé, ça ne servira pas de justification.
tartinette Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Ce n'est pas parce qu'une titulaire, depuis plusieurs années, fait ceci ou cela, que c'est ce que tu dois faire. Il y a des programmes, mûrement réfléchis (je parle de ceux de 2002). Ton travail c'est aussi de les suivre. Tout à fait. Pourquoi vouloir mettre la charue avant les boeufs ? Il y a plein d'autres choses intéressantes et adaptées aux enfants de PS à faire avant l'écriture des chiffres. Un conseil pour ta visite : on ne te reprochera pas de faire des activités qui ont été murement réfléchies et en accord avec ce qui est demandé. Par contre, faire ceci ou cela parce que c'est l'enseignante en poste qui te l'a demandé, ça ne servira pas de justification. D'aurtant que pour beaucoup de PS, la construction du nombre en tant que quantité reste encore fragile (voir le dernier ouvrage de Brissiaud ,sur les premiers apprentissages mathématiques en maternelle). Aquoi ça sert d'écrire 3 si on ne sait pas ce que ça représente. Pour une partie de mes MS en début d'année, 3 c'était 3 ans et 3 doigts ou le 3e doigt parfois, le doigt où on prononce le mot-nombre 3) ....apporter 3 marrons par contre ou construire une collection de 3 marrons, c'était beaucoup moins évident ....L'intérêt de leur faire écrire , nonobstant le fait que ce ne soit pas dans les IO, je ne le vois pas bien. Maintenant , ta titulaire pourra toujours justifier qu'elle le fait depuis des années et que certains y arrivent très bien. Seront-il spour autant "favorisés" dans leurs apprentissages par rapport à ceux qui sauront le faire en temps et en heure (soit en GS voire au CP). Rien n'est moins sûr. Certains de mes MS savent le faire (pourquoi les en empêcher )mais ....ce n'est pas moi qui leur ai appris. J'avais d'autres choses à leur apprendre.
Charivari Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Bon, ben tout à déjà été dit. Je suis PE2 et franchement, on est assez grandes pour dire à nos titulaires qu'on fera ou ne fera pas quelque chose. Tu ne lui donnes pas de leçons sur ce qu'elle doit faire ou pas, mais toi, tu n'es pas obligée de suivre. Alors que les IO, oui, tu es obligée de les suivre. Et ils sont bien assez ambitieux comme ça sans avoir besoin de bruler les étapes. Tu peux toujours te protéger en disant que tu ne veux pas le faire parce que cela te sera reproché par tes IMF qui te visiteront. Perso, je trouve ça GRAVE, de donner ce genre d'activités à des élèves de MS. A cet âge là, il faut leur apprendre ce que c'est qu'un nombre. Les faire jouer avec des quantités, nourrir x animaux, remplir des boites en allant chercher le bon nombre d'éléments à l'autre bout de la classe, jouer à la marchande avec des jetons, passer commande auprès d'un copain, bref, prendre conscience de "pourquoi c'est pratique" de savoir que "tout ça", ça s'appelle "Quatre", c'est bien plus important que de savoir écrire, tracer le chiffre quatre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant