csnappie Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 et voila j'ai encore besoin de vous : je prépare mon remplacement en cm2 et je dois préparer des séances d'histoire sur la monarchie absolue en ciblant l'art littéraire et la place de la France dans l'Europe. j'ai bien quelques pistes : Molière, La Fontaine, Corneille, Racine pour la littérature et une carte pour montrer l'agrandissement de la France. mais de quelle manière puis je presenter tous ca pour interesser les élèves et quels docs puis je utiliser? je sais ce que je dois mettre dans la leçon mais je n'arrive pas a fabriquer un truc pour que les élèves travaillent dessus... j'ai besoin de vos conseils
delfynus Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 et voila j'ai encore besoin de vous : je prépare mon remplacement en cm2 et je dois préparer des séances d'histoire sur la monarchie absolue en ciblant l'art littéraire et la place de la France dans l'Europe. j'ai bien quelques pistes : Molière, La Fontaine, Corneille, Racine pour la littérature et une carte pour montrer l'agrandissement de la France. mais de quelle manière puis je presenter tous ca pour interesser les élèves et quels docs puis je utiliser? je sais ce que je dois mettre dans la leçon mais je n'arrive pas a fabriquer un truc pour que les élèves travaillent dessus... j'ai besoin de vos conseils Pourquoi ne pas leur donner un extrait de Molière et de La Fontaine par exemple. regarde si ce site peut t'intéresser : http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm mais effectivement c'est pas évident ! http://histoireenprimaire.free.fr/textes/indprogr.html Il n'y a pas grand chose, j'ai eu beau fouillé dans mes bouquins, je vais pas pouvoir t'aider plus !
sihaya Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Un truc qui est super efficace : Tu mets dans un boîte le nom de tous les hommes célèbres de cette époque. Chacun tire au sort. En littérature, tu bosses sur la biographie : superstructure, mise en page, informations communes au type de texte, iconographie, temps des verbes, .... Tu lances une recherche : encyclopédie, BTJ, livres documentaires, manuels, CDROM, Internet.... et tu les mets en écriture/réécriture de la biographie qu'ils ont tiré au sort. Mise en commun sous la forme d'exposé, classement par activité : philosophes, dramaturge, scientifiques, écrivain, musicien (...) Affichage par ordre chronologique du choix de la classe (ex : dates de niassance) Activité transversale : histoire, recherche, production d'écrit... Les enfants adorent.
csnappie Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 Merci beaucoup pour les liens et oui, c'est difficile car je sais ce que la lecon doit dire mais j'ai du mal a trouver des docs pour les eleèves arggghhhh pourtant j' ai feuilleté pas mal de manuels
csnappie Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 ca c'est une bonne idée!!je vais cogiter dessus..
cecilou80m Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Un truc qui est super efficace :Tu mets dans un boîte le nom de tous les hommes célèbres de cette époque. Chacun tire au sort. En littérature, tu bosses sur la biographie : superstructure, mise en page, informations communes au type de texte, iconographie, temps des verbes, .... Tu lances une recherche : encyclopédie, BTJ, livres documentaires, manuels, CDROM, Internet.... et tu les mets en écriture/réécriture de la biographie qu'ils ont tiré au sort. Mise en commun sous la forme d'exposé, classement par activité : philosophes, dramaturge, scientifiques, écrivain, musicien (...) Affichage par ordre chronologique du choix de la classe (ex : dates de niassance) Activité transversale : histoire, recherche, production d'écrit... Les enfants adorent. C'est un idée sympa. A essayer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant