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Posté(e)

euh.... désolée de faire remonter le sujet mais je n'arrive pas aprés avoir calculer la table à faire la multiplication.

je m'explique cx1=c , puis cxd=a6 mais comment fais t'on on a un retenue ??

car je pose 6 mais aprés il me reste a que je dois ajouter à cxa=80 ?? mais comment ajouter 80+a ???

merci beaucoup pour votre aide !!

Posté(e)
car je pose 6 mais aprés il me reste a que je dois ajouter à cxa=80 ?? mais comment ajouter 80+a ???

Bonjour,

De façon analogue à ce qu'on fait en base dix, on ajoute les unités entre elles et les quinzaines entre elles :

8 0

+

0 A

_____

8 A

Posté(e)

bon alors j'ai voulu essayer et je bloque au début!

j'ai bien compris que "c*1=c"

mais pourquoi "C vaut 12 en base 10?" :blink:

ah ces maths, y'en a marre de rien y comprendre du premier coup :ph34r:

merci de m'aider

salazie

Posté(e)

pas de panique avec les bases !!!!

d'après mon prof de maths de l'an dernier ( iufm de cergy) les bases ne sont présentes que tres rarement au concors et c'est le fait d'irréductibles de certaines académies...l'an dernier on avait juste fait quelque exos simples (conversion de bases) c'est tout ... donc je pense que l'important c'est de comprendre le principe

Posté(e)

Hubert, est-ce que tu me m'expliquer pour C vaut 12 en base 10, s'il te plait?

salazie

Posté(e)
mais pourquoi "C vaut 12 en base 10?" :blink:

Bonjour,

Le principe de la numération c'est de trouver un moyen de représenter tous les nombres avec un nombre fini de symboles appelés chiffres.

En base dix, on a besoin de dix symboles.

Ces symboles sont 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 et 9 (aujourd'hui du moins car les chiffres ont une histoire ...). Ensuite, on n'a pas besoin de nouveaux symboles car on fait des paquets d'abord de dix puis de cent puis de ... et on utilise les symboles déjà existants.

En base quatre, on a besoin de quatre symboles. Ensuite, on n'a pas besoin de nouveaux symboles car on on fait des paquets d'abord de quatre puis de seize puis de ... et on utilise les symboles déjà existants.

On peut très bien utiliser 0 , ! , % et µ mais on utilise plutôt les même symboles que ceux utilisés en base dix en s'arrêtant bien sur à 3 ( remarque : l'inconvénient c'est qu'il faut alors bien préciser qu'on écrit en base quatre sinon on pourrait croire que 12 nous dit combien il y a d'étoiles dans ********** ** alors qu'en fait 12, écrit en base quatre, nous dit combien il ya d'étoiles dans **** ** ).

En base quinze, on a besoin de quinze symboles. Ensuite, on n'a pas besoin de nouveaux symboles car on on fait des paquets d'abord de quinze puis de ... et on utilise les symboles déjà existants.

On peut très bien utiliser

0 , ! , % , µ , @ , \ , # , ~ , & , * , ^ , ? , £ , $ et ¤ mais on utilise plutôt pour commencer les même symboles que ceux utilisés en base dix ... mais, bien sur, il faut inventer de nouveaux symboles pour dix, onze, douze, treize et quatorze et, traditionnellement on utilise les lettres A , B , C , D et E.

Posté(e)

Merci beaucoup !! :D

bon je vais essayer de finir alors !!!

Posté(e)

ça y est j'ai compris, yes! :D

merci bcp Dominique pour ton explication!

je vais donc pouvoir poursuivre!

salazie

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