gigi22 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Bonjour, j'ai fait une séquence sur le tri sélectif et le recyclage des déchets en sciences, en CM. Mainteant, je voudrais les faire réfléchir, sur ce que l'on pourrait faire à notre niveau pour préserver la planète. Est-ce des sciences ou de l'éducation-civique ? (PS : j'aimerais faire mardi ou mercredi, avant les vacances... )
stl Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 remoi Gigi ! Je pencherais pour éducation civique..tu veux les faire réfléchir sur leur comportement en tant que citoyen non? qu'as-tu fait comme séquence en sciences toi? Stl
letapisrevant Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Meme question qu'au dessus ! Je voudrais me lancer dans cela en fin d'année mais je ne sais pas vraiment trop quoi leur faire faire !
Dan38 Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Moi j'envisage un projet papier recyclé : On garde les chutes de papier qui ne nous servent plus et au lieu de prendre du papier tout neuf pour la carte de fête des mères, on va recycler les chutes. Donc ce sera de l'interdisciplinaire (sciences, EEDD, éducation civique, production d'écrit (poème de la carte et notice technique), art, ... Mon projet n'est pas finalisé et je n'en ai pas encore parlé aux élèves (à part la caisse pour récupérer les chutes qui fonctionne déjà ) Si quelqu'un à des idées complémentaires.
gigi22 Posté(e) 17 février 2008 Auteur Posté(e) 17 février 2008 remoi Gigi !Je pencherais pour éducation civique..tu veux les faire réfléchir sur leur comportement en tant que citoyen non? qu'as-tu fait comme séquence en sciences toi? Stl Meme question qu'au dessus ! Je voudrais me lancer dans cela en fin d'année mais je ne sais pas vraiment trop quoi leur faire faire ! Alors je suis partie d'une émission de C'est pas sorcier "une deuxième vie" sur nos poubelles. Mes élèves devaient répondre à un questionnaire, ensuite, je leur ai posé plusieurs questions (pourquoi est-ce important de trier, de recycler ...) Ensuite nous avons fait une synthèse, et maintenant en éducation civique, on va essayer de trouver d'autres moyens de préserver la planète, à notre niveau. Et j'aimerais bien faire de l'art visuel, en faisant des panneaux (une sorte d'exposition), pour expliquer en quoi, c'est important de trier, de recycler, et comment trier. Voili voilou.
letapisrevant Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Merci de ta reponse ! J'avais aussi le document de la main a la pate que l'on trouve parfois dans les ecoles sur l'avenir de nos dechets (dossier orange) mais je voudrais savoir si certains avaient deja travaillé dessus ? Je ne sais pas répondre à la plupart des questions et il n'y a pas les réponses ! Que peut on faire comme sequence sur ce theme ?
clinecole Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Il y a un concours sympa sur le wwwf belgique http://www.wwf.be/fr/juniors/ On peut s'en inspirer pour démarrer une séquence.... aurement ici http://morale.over-blog.com/categorie-1143931.html tu trouveras des pistes.... et chez PAscaly aussi http://ecolepourlesparents.over-blog.com/a...e-14990297.html
Aurélr Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour, J'envisage pour ma part une visite à la déchetterie. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? J'ai donc prévu un travail préalable en classe avec l'étude des déchets dans l'école (différentes famille), puis une recherche documentaire bien encadrée pour lancer un débat sur le circuit des déchets. Pour travailler en lien avec les TICE, les élèves seront équipés d'appareils numériques lors de la visite. Par la suite ils devront rédiger un article avec les photos et le traitement de texte. Ils aboutirons sur un schéma retraçant le circuit des déchets. J'attends vos suggestions Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant