xtelle04 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Voici le problème, niveau 4eme. On connait : SO= 685.000km LU=1736km TS=150.000.000km Calculer TL ? Figure ci-jointe. J'ai bien une solution mais je la trouve très compliquée. Je la joins dés que je l'ai tapé. Avez-vous quelque chose de simple ? On a un triangle rectangle.
Liya13 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Je suis loin d'être une pro des maths... alors j'espère ne pas dire de bêtises! Mais tu ne peux pas appliquer Thalès? C'est-à-dire: LU/SO = TL/TS
xtelle04 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Oui, mais donnez-moi votre démarche, s'l vous plait.
Liya13 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Je ne sais pas trop par contre comment prouver qu'on est bien ici dans une configuration de Thalès... Quelqu'un d'autre? Dominique?
orion144 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Oui le théorème de Thalès s'applique puisqu'il y a deux droites parallèles (LU et SO) LU/SO=TL/TS...comme yaya06. Y'a plus quà isoler TL : TL=LU*TS/SO Y'a pas grand chose à dire de plus.
Dominique Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Je ne sais pas trop par contre comment prouver qu'on est bien ici dans une configuration de Thalès... En l'absence d'indication supplémentaire dans l'énoncé [du genre "(LU) // (SO)" ou bien du genre "(LU) et (SO) sont perpendiculaires à (OT)"], on ne peut rien prouver du tout. Si on suppose qu'on a (LU) // (SO) on peut effectivement calculer TL en utilisant, comme l'a dit orion144 : TL/TS = LU/SO donc TL = (TS × LU)/SO = (1 736 × 150 000 000)/685 000 On en déduit que TL vaut environ 380 146 (en km). Question supplémentaire : quelle est approximativement la distance de la Terre à la Lune ?
xtelle04 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 "TL/TS = LU/SO " Je ne comprend pas comment tu arrives là. J'ai remis le dessin, j'avais oublié des précisions. Désolé.
Dominique Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Voici ma démarche Tu utilises le théorème de Thalès qui permet effectivement d'écrire que TL/TS = TU/TO mais il vaut mieux, ici, utiliser "le prolongement du théorème de Thalès" qui dit que TL/TS = LU/SO (remarque : on peut aussi dire que les triangles TLU et TSO sont homothétiques pour justifier le fait que TL/TS = LU/SO) Pour "le prolongement du théorème de Thalès" utilisé, voir, par exemple : http://pernoux.perso.orange.fr/thales.pdf (remarque b du 1°)
Liya13 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Effectivement, tu te casses un peu la tête... avec Thalès, tu pouvais, comme indiqué dans les post plus hauts, résoudre ce problème avec une seule étape. Edit: Bah voilà, Dominique a expliqué ça de manière plus... mathématique! Edit n°2: bah oui alors avec les angles droits, on peut démontrer que [sO] et [LU] sont parallèles! Dominique, , oui j'avais capté que c'était le soleil, la lune et la terre
xtelle04 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Super, merci. Effectivement il s'agit d'une eclipse. Vous êtes trop fort!!! Mille mercis.
Messages recommandés