mistinguette28 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 je suis nouvelle ici et je me permets d'intervenir parce que je me sens concernée par cette situation: arrivant en derniere année de licence je vais me présenter au concours des cfp et de l'iufm de ma région (orléans-tours) et je vais donc me prendre la réforme en plein dans les dents...C'est aujourd'hui que Sarkozy va proposer ses intentions en ce qui concerne le bac et à la formation des maîtres, les propositions seront soumises au vote de l'assemblée dans le courant du mois (j'ai lu ça sur msn alors après ....) en tout cas voici un élément que j'ai trouvé sur le site du cfp de tours http://www.cfp.charles.peguy.eu/devenirprof.html# donc si je comprends bien, après la licence on rentre dans un iufm ou un cfp, on a une année de cours et de stages mêlés, on passe le concours , et là on a encore une année avec les stages divers et variés et après on devient professeur des écoles. En fait c'est le système actuel sauf que ces deux années de formation vont être considérées comme des années d'études et au final on aura un bac+5...donc il ne sera pas nécessaire d'avoir un bac+5 pour devenir professeur, il suffit d'avoir une licence et après de faire ces deux années d'études...euh c'est un peu le bazar non ? je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.... pour le moment oui (mais la première année en iufm ou cfp n'est pas obligatoire) mais la réforme change tout ca justement. sarkozy a dit (je ne sais plus sur quelle radio c'est ma mère qui m'a répété ça) que le concours sous sa forme actuelle aurait lieu 2 ans encore et après il faudra un master (le concours se passera pendant le M2 avec une épreuve en janvier, puis des stages et probablement une autre épreuve après les stages). la grande question c'est quel master sera mis en place pour passer ce concours? (master disciplinaire ou vont ils créer un master spécial?)
tazzz14 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 je suis au cfp de tours... rentre aussi vite que possible au CFP. ,n'oublie pas qu'il existe aussi un concours interne! si tu loupes le concours l'année prochaine ils te feront faire des suppléances jusqu'à ce que tu l'aies. Ne t'inquiètes pas, ils ne laisseront pas tomber les derniers qu'ils auront l'occasion de vraiment bien former!
Maxime44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Sauf que pour le concours interne, il faut 3 ans de suppléance, de plus, ce concours interne n'existera plus au niveau licence mais master. Perso, j'ai fait tout mon cursus en fonction de ce métier. Licence sciences de l'éduc, suppléance (1 an) et rentrée au cfp en pe1 à la rentrée prochaine. Hors si on rate le concours l'année prochaine, il se passe quoi ? On retourne à la fac pendant deux ans, sans être payé? C'est du grand n'importe quoi, faut vraiment avoir lers moyens pour pouvoir le faire, ou rentrer chez papa maman, génial pour la vie de couple surtout à un certain âge. Bien dégouté si tout se passe comme ça. Et dans 5 ans on passe au doctorat pour faire instit?
anneso Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 ils viennent de dire sur France Info : concours en fin de Master 1 donc niveau master 2 en fin d'IUFM
HOPE4ME Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Sauf que pour le concours interne, il faut 3 ans de suppléance, de plus, ce concours interne n'existera plus au niveau licence mais master. Perso, j'ai fait tout mon cursus en fonction de ce métier. Licence sciences de l'éduc, suppléance (1 an) et rentrée au cfp en pe1 à la rentrée prochaine. Hors si on rate le concours l'année prochaine, il se passe quoi ? On retourne à la fac pendant deux ans, sans être payé? C'est du grand n'importe quoi, faut vraiment avoir lers moyens pour pouvoir le faire, ou rentrer chez papa maman, génial pour la vie de couple surtout à un certain âge. Bien dégouté si tout se passe comme ça. Et dans 5 ans on passe au doctorat pour faire instit? Le concours en l'état actuel est maintenu pendant deux ans. Ensuite, il faudra un Master pour concourir. Donc, si tu rates l'année prochaine chose que je ne te souhaite pas, tu auras encore un essai. Mais il est vrai que la question des redoublants va se poser. C'est une mesure dégoûtante pour les candidats libres qui eux, n'ont pas les moyens d'interrompre leur boulot pour faire un Master en étant étudiant !
gmmb Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 oui ça discrimine une bonne partie de la population, que faire des personnes qui veulent se reconvertir, des auditeurs libres, des salariés en congé de formation...et surtout comment entrer dans ce fameux M1? avec quelle licence ? ralala c'est vraiment compliqué et tout ce que j'ai lu sur le net n'est pas franchement motivant.
Lilie75 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 http://media.education.gouv.fr/file/Commis...02-08_23188.pdf Page 41 de ce livret vert, il est écrit : "Les organisations syndicales demandent que la formation universitaire soit renforcée et que les recrutements s’opèrent au niveau du Master. Ils soutiennent la formation en alternance à condition que les stagiaires n’aient pas la responsabilité personnelle d’une classe et soient toujours encadrés. " ???? Les syndicats nous trompent-ils ou bien le livret vert nous ment???"
Maxime44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Si on a déjà fait une pe1, devrons nous repasser par un M1 ?
juju2 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Oui moi aussi j'aimerai bien savoir ça!!! Parce que j'ai fais une PE1 l'année dernière alors c'est comme si j'avais fait une "M1 éducation"? arf!!!! faut que je l'ai ce concours cette année!!!! Qu'est ce qu'il nous fait c.... ce président de m....!!
Maxime44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et ouais juju, j'arrive pas à croire qu'il ait pu arriver au pouvoir. C'est les français qu'il faut blâmer, lui il nous fait du srako, je suis dégouté mais pas surpris.
Maxime44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Sauf que pour le concours interne, il faut 3 ans de suppléance, de plus, ce concours interne n'existera plus au niveau licence mais master. Perso, j'ai fait tout mon cursus en fonction de ce métier. Licence sciences de l'éduc, suppléance (1 an) et rentrée au cfp en pe1 à la rentrée prochaine. Hors si on rate le concours l'année prochaine, il se passe quoi ? On retourne à la fac pendant deux ans, sans être payé? C'est du grand n'importe quoi, faut vraiment avoir lers moyens pour pouvoir le faire, ou rentrer chez papa maman, génial pour la vie de couple surtout à un certain âge. Bien dégouté si tout se passe comme ça. Et dans 5 ans on passe au doctorat pour faire instit? Le concours en l'état actuel est maintenu pendant deux ans. Ensuite, il faudra un Master pour concourir. Donc, si tu rates l'année prochaine chose que je ne te souhaite pas, tu auras encore un essai. Mais il est vrai que la question des redoublants va se poser. C'est une mesure dégoûtante pour les candidats libres qui eux, n'ont pas les moyens d'interrompre leur boulot pour faire un Master en étant étudiant ! Je suis en train de faire mes calculs : Si la réforme est pour 2010, il reste pas 2 mais 1 seul concours crpe avant la réforme. Celui de l'année prochaine en 2009 pour une éventuelle pe2 en 2009-2010. Car après si il y a échec en 2009, on repasse le concours en mai 2010 ? Je ne pense pas puisque la réforme est pour 2010. Si quelqu'un a des explications.
tazzz14 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et ouais juju, j'arrive pas à croire qu'il ait pu arriver au pouvoir. C'est les français qu'il faut blâmer, lui il nous fait du srako, je suis dégouté mais pas surpris. on est pas là pour refaire l'élection. Ce qu'il fait est à la base pas si stupide. N'importe qui arrive aujourd'hui à un niveau bac+5. Si les profs sont revalorisés alors ça vaut le coup. Par contre enlever la formation professionnelle c'est dangereux : quand est-ce que les lauréats se poseront pour s'interroger sur leur pratique de classe? L'école normale recrutait au niveau bac mais fomait au métier... Là il faut faire n'importe quelle licence.. c'est tout aussi débile : excuse moi mais une licence en carrière sanitaire et social avec mention bien ne vaut pas une licence de droit ou de sciences. Et pourtant, si! Est-ce que n'importe quel master sera tout aussi valable? Quel autre métier demande un niveau bac+3 ou 5 en tout et n'importe quoi? La reconversion professionnelle ne demande que de réussir un concours! Il faut arrêter de voir ce boulot comme un métier foure tout où n'importe qui peut exercer, sans quoi l'école ne va pas aller mieux. Si tu veux faire une autre reconversion il faut suivre une vraie formation, pourquoi pour ce métier on ne veut pas s'y coller? Arrêtez de dire que vous êtes dégouté pour vous même.. pensez aux enfants qui auront des profs surdiplomés en n'importe quoi et n'ayant eu aucune formation pour être de bons enseignants. Il est là le vrai problème.
Messages recommandés