Maxime44 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et ouais juju, j'arrive pas à croire qu'il ait pu arriver au pouvoir. C'est les français qu'il faut blâmer, lui il nous fait du srako, je suis dégouté mais pas surpris. on est pas là pour refaire l'élection. Ce qu'il fait est à la base pas si stupide. N'importe qui arrive aujourd'hui à un niveau bac+5. Si les profs sont revalorisés alors ça vaut le coup. Par contre enlever la formation professionnelle c'est dangereux : quand est-ce que les lauréats se poseront pour s'interroger sur leur pratique de classe? L'école normale recrutait au niveau bac mais fomait au métier... Là il faut faire n'importe quelle licence.. c'est tout aussi débile : excuse moi mais une licence en carrière sanitaire et social avec mention bien ne vaut pas une licence de droit ou de sciences. Et pourtant, si! Est-ce que n'importe quel master sera tout aussi valable? Quel autre métier demande un niveau bac+3 ou 5 en tout et n'importe quoi? La reconversion professionnelle ne demande que de réussir un concours! Il faut arrêter de voir ce boulot comme un métier foure tout où n'importe qui peut exercer, sans quoi l'école ne va pas aller mieux. Si tu veux faire une autre reconversion il faut suivre une vraie formation, pourquoi pour ce métier on ne veut pas s'y coller? Arrêtez de dire que vous êtes dégouté pour vous même.. pensez aux enfants qui auront des profs surdiplomés en n'importe quoi et n'ayant eu aucune formation pour être de bons enseignants. Il est là le vrai problème. Excuse moi, mais dire "n'importe qui arrive aujourd'hui a bac +5" c'est n'importe quoi. En ce qui me concerne et je suis loin d'être le seul à mon avis, TOUT mon cursus s'est orienté en fonction de ce métier. Licence science de l'éduc en poche, je rentre en tant que suppléant au cfp de Nantes. Je passe le concours pour rentrer en pe1, je rentre en pe1 à la rentrée prochaine. Et si j'ai pas mon concours dans un an, on va me dire bah écouté retourne deux ans a la fac, là ou tu sera étudiant sans être rémunéré, retourne chez tes parents car tu peux pas vivre avec un seul salaire. Pour refaire ce que j'ai fait pendant trois ans a la fac, après avoir "fait le métier" pendant un an???? Oui recruté avec le niveau licence c'est inutile sachant qu'avec une licence de chimie ou de soudure ca marche pareil, mais là on rajoute un master. Super, les enfants auront à faire à des bonnes têtes sans aucune expérience. J'en ai largement plus appris en 10 mois de suppléances que 3 ans de fac, et c'est pas deux années de master qui changeront bien au contraire. Passer en master c'est UNIQUEMENT pour faire des économies et pis c'est tout!! Et c'est c'est une honte.
juju2 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je pense pareil! Je suis suppléante depuis le début de l'année à mi temps et j'ai appris beaucoup plus de choses sur le terrain qu'en PE1 l'année dernière! On nous apprend rien à l'iufm! seulement à nous bourrer le crane de connaissances comme des encyclopédies! Ce qui serait mieux serait de faire une meilleure pe1, passer le concours et avoir une pe2 bien plus interessante! pas seulemnt 1 jour par semaine devant une classe. Et du coup en ayant fait une pe1 et une pe2 c'est comme si on avait fait bac + 5!!! Ras le bol des études!
HOPE4ME Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Si on a déjà fait une pe1, devrons nous repasser par un M1 ? C'est probable car la PE1 n'équivaut en rien à un M1. De plus, il est dit que les épreuves du concours vont être revues. J'espère qu'il sera encore possible pour tout salarié de le passer en candidat libre pour conserver une certaine équité entre candidats. Déjà pour beaucoup de personnes, cette annonce remet en cause leur rêve d'enfance celui d'enseigner. Il n'est pas évident pour une mère de famille de renoncer à un an de salaire pour un concours et un Master qui pèsera des cacahuettes sur le marché de l'emploi !
HOPE4ME Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et ouais juju, j'arrive pas à croire qu'il ait pu arriver au pouvoir. C'est les français qu'il faut blâmer, lui il nous fait du srako, je suis dégouté mais pas surpris. on est pas là pour refaire l'élection. Ce qu'il fait est à la base pas si stupide. N'importe qui arrive aujourd'hui à un niveau bac+5. Si les profs sont revalorisés alors ça vaut le coup. Par contre enlever la formation professionnelle c'est dangereux : quand est-ce que les lauréats se poseront pour s'interroger sur leur pratique de classe? L'école normale recrutait au niveau bac mais fomait au métier... Là il faut faire n'importe quelle licence.. c'est tout aussi débile : excuse moi mais une licence en carrière sanitaire et social avec mention bien ne vaut pas une licence de droit ou de sciences. Et pourtant, si! Est-ce que n'importe quel master sera tout aussi valable? Quel autre métier demande un niveau bac+3 ou 5 en tout et n'importe quoi? La reconversion professionnelle ne demande que de réussir un concours! Il faut arrêter de voir ce boulot comme un métier foure tout où n'importe qui peut exercer, sans quoi l'école ne va pas aller mieux. Si tu veux faire une autre reconversion il faut suivre une vraie formation, pourquoi pour ce métier on ne veut pas s'y coller? Arrêtez de dire que vous êtes dégouté pour vous même.. pensez aux enfants qui auront des profs surdiplomés en n'importe quoi et n'ayant eu aucune formation pour être de bons enseignants. Il est là le vrai problème. Je pense aussi que si le niveau a été élevé est que le niveau des candidats a baissé, vous n'avez qu'à lire les rapports du jury ! La licence c'est trop juste car tout le monde en a une. J'en ai beaucoup au boulot qui ont des maîtrise et ne savent pas conjuguer ou calculer ! Ma mère était instit avec le bac philosophie + 2 années école normale. Je vous assure que son niveau était plus haut que beaucoup de candidats. Moi même, je m'étais penchée sur les épreuves du bac qu'elle avait subies et je n'y croyais pas mes yeux : en anglais, elle avait des versions de shakespeare à traduire en français... La PE de mon fils m'écrivait des mots bourrés de fautes d'orthographe. Heureusement, qu'elle enseignait qu'en Petite Section ! Bref, ce que je ne trouve pas juste c'est que cela va exclure les parcours atypiques : mère ayant eu 3 enfants, reconversion professionnelle. Le concours est déjà assez dur à obtenir alors il n y avait pas lieu de durcir les conditions d'admission !
gmmb Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je pense aussi que si le niveau a été élevé est que le niveau des candidats a baissé, vous n'avez qu'à lire les rapports du jury ! La licence c'est trop juste car tout le monde en a une. J'en ai beaucoup au boulot qui ont des maîtrise et ne savent pas conjuguer ou calculer ! Ma mère était instit avec le bac philosophie + 2 années école normale. Je vous assure que son niveau était plus haut que beaucoup de candidats. Moi même, je m'étais penchée sur les épreuves du bac qu'elle avait subies et je n'y croyais pas mes yeux : en anglais, elle avait des versions de shakespeare à traduire en français... La PE de mon fils m'écrivait des mots bourrés de fautes d'orthographe. Heureusement, qu'elle enseignait qu'en Petite Section ! Bref, ce que je ne trouve pas juste c'est que cela va exclure les parcours atypiques : mère ayant eu 3 enfants, reconversion professionnelle. Le concours est déjà assez dur à obtenir alors il n y avait pas lieu de durcir les conditions d'admission ! moi je suis étudiante-salariée en deuxième année de psychologie pour le moment, je sais écrire, je sais compter, mais jamais ô grand jamais je n'aurais une place en master 1 de psychologie (par exemple) parce que mes notes ne sont pas suffisantes d'une part, parce que ma moyenne générale tourne à 10 et non pas à 14 d'autre part et est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'inapte à enseigner ? je ne crois pas , je lis beaucoup, je me cultive, j'écoute la radio, je m'abrutis devant la télévision aussi mais rien de bien grave, j'ai une très bonne culture générale car je suis très curieuse. Bien là cette histoire elle me ferme des portes, je n'ai pas envie de m'investir dans un master, je préférerais effectivement n'avoir qu'une licence et me professionnaliser par la suite, surtout que ce n'est pas pour le salaire que je veux faire ce métier
juju2 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Moi j'ai une licence de psycho et j'ai 2 copines qui ont continué leur route pour avoir leur M2!! Ben elles galèrent! Elles passent leur M1 en 2 ans! Et c'est difficile de rentrer en M2! Il y a des selections! Qu'est ce qu'on peut faire avec une licence de psycho? J'ai encore une chance d'avoir le concours cette année et l'année prochaine. J'espère que cette nouvelle réforme ne va pas non plus changer les conditions de recrutements des suppléants! Il faut juste une licence pour le moment! Plus tard il faudra un master? c'est sûr qu'avec une master de psycho, de maths, d'hist- géo... On sera de meilleurs profs
tazzz14 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 il faut la master1 ! bref juste un an de plus? et après tu entre en PE2 mais t'es pas rémunéré.. c'est là le plus gros changement! Sauf que j'avais entendu aux infos qu'ils vont demander aux profs de pe2 et de plc2 de faire des remplacements pour ne plus avoir de prof qui sont payés à rien faire. Et pour le master 1 ben, t'étais payé pendant la PE1? oui je sais il faut qu'il soit validé ce fichu master... mais je connais des fac qui au moment du passage de bac+2 à bac+3 ont soudainement sorti une licence pluridisciplinaire qui était validée au moment de passer les écrits du concours, pour ne pas perdre de temps. Je parie que ce type de formation va de nouveau être mis en place. Et il a promis une revalorisation des salaires! cool! Question, si j'ai eu mon concours avant mais que j'ai un master 1 est-ce que je serai sur la même grille de salaire? Parce que sinon moi j'attends..
anne44 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Tu penses qu'il faudra que tous les suppléants retournent à la fac passer le master 1? Rien n'est vraiment clai dans tout ce qu'on entend... Espérons que ce cher ministre et ce cher président arrêtent là leurs âneries car ça commence à faire lourd pour l'enseignement!!!
HOPE4ME Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 il faut la master1 ! bref juste un an de plus? et après tu entre en PE2 mais t'es pas rémunéré.. c'est là le plus gros changement! Sauf que j'avais entendu aux infos qu'ils vont demander aux profs de pe2 et de plc2 de faire des remplacements pour ne plus avoir de prof qui sont payés à rien faire.Et pour le master 1 ben, t'étais payé pendant la PE1? oui je sais il faut qu'il soit validé ce fichu master... mais je connais des fac qui au moment du passage de bac+2 à bac+3 ont soudainement sorti une licence pluridisciplinaire qui était validée au moment de passer les écrits du concours, pour ne pas perdre de temps. Je parie que ce type de formation va de nouveau être mis en place. Et il a promis une revalorisation des salaires! cool! Question, si j'ai eu mon concours avant mais que j'ai un master 1 est-ce que je serai sur la même grille de salaire? Parce que sinon moi j'attends.. là tu rêves debout ! Ils vont mieux les PE avec Master pas avec une licence !
del-25-08-11 Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 Tu penses qu'il faudra que tous les suppléants retournent à la fac passer le master 1?Rien n'est vraiment clai dans tout ce qu'on entend... Espérons que ce cher ministre et ce cher président arrêtent là leurs âneries car ça commence à faire lourd pour l'enseignement!!! Les suppléants, c'est vraiment la grosse question dans ce changement aussi! Et je pense que personne ne sait vraiment ce qu'il va en être pour eux! Au mieux, ils mettront peut-être en place un concours interne pour eux, mais alors l'objectif de l'Etat d'avoir des profs de niveau master ne serait pas atteint...
HOPE4ME Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Tu penses qu'il faudra que tous les suppléants retournent à la fac passer le master 1?Rien n'est vraiment clai dans tout ce qu'on entend... Espérons que ce cher ministre et ce cher président arrêtent là leurs âneries car ça commence à faire lourd pour l'enseignement!!! Les suppléants, c'est vraiment la grosse question dans ce changement aussi! Et je pense que personne ne sait vraiment ce qu'il va en être pour eux! Au mieux, ils mettront peut-être en place un concours interne pour eux, mais alors l'objectif de l'Etat d'avoir des profs de niveau master ne serait pas atteint... Recrutement des enseignants: les raisons du "master" Concours de recrutement et formation des enseignants : Réforme ou destruction des concours et du statut ? Le président de la République et son ministre annoncent un nouveau recrutement des futurs enseignants au niveau du master 2 : un « concours » - d’un nouveau type – serait organisé pour sélectionner un certain nombre d’étudiants en master. . Les sélectionnés devraient effectuer des stages (non rémunérés) soit en école, soit en établissement secondaire, suivis par un tuteur. Ils seraient « titularisés » à l’issue d’une évaluation positive de ces stages et à condition d’être titulaires d’un master. Aucune garantie n’est donnée quant au maintien de la valeur nationale de ce diplôme puisque ce master serait préparé dans le cadre d’universités elles- mêmes autonomes ne dispensant plus le même enseignement sur l’ensemble du territoire. Il ne s’agirait plus de concours de recrutement dans un corps de fonctionnaires de l’Etat comme le sont les actuels concours (CAPES, Agrégation, Professeur des écoles…). Ce dispositif signifierait la fin de l’année de formation initiale rémunérée dans le cadre d’un statut de fonctionnaire stagiaire de l’Etat ; «la deuxième année de formation à l’IUFM, celle qui correspond actuellement, pour le futur enseignant, à une année rémunérée par l’Etat en tant que stagiaire, va certainement disparaître » a pour sa part déclaré à l’AFP le président de la conférence des directeurs d’IUFM suite aux annonces ministérielles. Or cette année d’IUFM qui est l’année de formation professionnelle représente 20 000 emplois dans la fonction publique, ce qui signifie que l’Etat fait l’économie de 20 000 traitements de fonctionnaires stagiaires en proposant la « mastérisation » de la formation des maîtres. Si l’on rapproche ces annonces des rapports commandés par le ministère sur la formation des maîtres aux Inspecteurs Généraux de l’Administration, notamment celui élaboré par C. Desforges, il ne s’agirait même plus nécessairement de concours « éducation nationale » mais d’une sélection de personnels exerçant dans une « filière » dite des « métiers de l’éducation et de la formation » ou d’un concours dénaturé dont le contenu serait laissé à l’appréciation de l’université, pouvant s’organiser par simple liste d’aptitude à partir du rang de classement au master. Le rapport Pochard sur le statut des enseignants propose d’ailleurs le recrutement d’enseignants après un master en laissant ouvertes plusieurs possibilités : sélection par entretien, tests ou concours simplifié. Les « corps » de fonctionnaires actuels avec les droits statutaires qui y sont liés disparaîtraient dans le cadre de projets gouvernementaux d’une nouvelle « Fonction publique » dont les agents n’auraient plus aucune des garanties statutaires actuelles, notamment celle de l’emploi, du droit à pension, à mutation …. Ces annonces ne révèlent que la partie émergée de l’iceberg dont l’enjeu est la disparition de la fonction publique républicaine. Ces mesures sont à mettre en rapport avec le projet de loi sur la mobilité de la fonction publique autorisant la mise en disponibilité sans solde de fonctionnaires n’ayant pas accepté la réorientation professionnelle imposée par la suppression de leur poste ainsi qu’avec le rapport Silicani qui propose de réduire les 700 corps nationaux de la Fonction Publique à « 50 unités statutaires », préconise l’externalisation de missions du service public vers le privé et le recours accru à des contractuels de droit privé dans la Fonction Publique. La FNEC-FP FO décide de s’adresser immédiatement au ministre : <!--[if !supportLists]-->- pour qu’il renonce à ce projet<!--[endif]--> <!--[if !supportLists]-->- pour que soient préservés les concours nationaux de recrutement des enseignants dans des corps de la Fonction Publique d’Etat. Seul ce statut permet de garantir à tous les élèves un droit égal à l’instruction assuré par des maîtres qualifiés, indépendants des groupes de pression, sélectionnés sur leur seul mérite académique et pédagogique.
Maxime44 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je propose le bannissement de Hope4me !!! Elle nous sape le moral . Non je plaisante biensur, merci pour ces infos, va vraiment falloir bouger son popotin si on ne veut pas que cette réforme passe, quelle honte.
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