Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

la suite

Merci beaucoup pour tes fiches.

Pour Cri, l'année dernière, j'ai accueilli un élève en janvier sans qu'il ne sache lire alors je li ai présenté les Alphas mais pas avec toute l'histoire (ce sont les copains qui s'en sont chargés) et tout s'est super bien passé. Tu sais, les autres enfants seront tout contents de lui raconter ce qu'elle n'aura pas entendu en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes et tous !!!

alors je vais passer commande pour ma clis et je voulais savoir ce que je dois avoir au minimum?? l'histoire, le guide péda... et autre chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai commencé à travailler avec les Alphas mais j'ai une question : quand et comment les consonnes courtes sont-elles introduites ?

Merci !

Bri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai commencé à travailler avec les Alphas mais j'ai une question : quand et comment les consonnes courtes sont-elles introduites ?

Merci !

Bri

Je les introduis demain. Pour la façon de faire, je ne vais pas trop me prendre la tête. On les a déjà entrevus dans le livre puis dans le dessin animé. Je vais donc demander aux enfants s'ils se rappellent des alphas qui se sont cachés pour échapper à Furiosa et on va partir de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois que tout le monde a l'air de bien avancer avec nos petits amis alphas, chez nous aussi l'enthousiasme est général et c'est un pur bonheur!

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a en sa possession les textes progressifs du recueil n°2 car j'ai les textes du premier mais pas le second....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien moi je suis un peu en retard en ce qui concerne les alphas...on a travaillé les consonnes longues et la famille voyelle. Je vais seulement commencer à les combiner!

Je n'ai pas commencé les consonnes courtes encore! :cry:

Je suis encore un peu stressée par la méthode (çà m'énerve d'être comme çà :sleep: ) j'ai peur de mal faire!

j'édite : çà ne va pas du tout... Je suis complètement perdue!! :cry: :cry: Entre les différentes progressions et manières de travailler je ne m'y retrouve pas! C'est un peu la panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut te rassurer on a fait les voyelles et les consonnes longues. on ne va pas combiner cette semaine ni voir les consonnes courtes.

on va prendre notre temps jouer et manipuler, hier jeu type loto avce les voyelles et les consonnes longues. et demain pareil identifier les alphas a partir de leur chant toujours et de leur caractéristiques par devinettes, jeu du beta servile.... et reconnaissance tactile au programme aussi puis jeu avec les formules magiques pour liberer les alphas par le tunnel. voilà pour les deux jours à venir

on verra la suite la semaine prochaine tranquillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cri, il ne faut pas paniquer. Tout dépend comment tu organises ton année (Combien de temps comptes-tu rester sur les alphas ?) et d'autre part du niveau de tes élèves.

Si les alphas sont ta méthode principale de début d'année, à savoir que tu n'utiliseras pas d'autres méthodes par la suite mais seulement des albums, tu as bien raison de prendre ton temps. Rien ne presse !! Personnellement, ne travaillant qu'en septembre avec les alphas, je reverrai tous les sons et lettres (exceptées les voyelles) après donc je peux aller plus vite.

Et bien sur, tu dois avant tout t'adapter à tes loulous et veiller à ce qu'ils suivent tous. Le fait est qu'ils évoluent très vite avec cette méthode mais le niveau de départ n'est pas le même selon les écoles et même selon les années.

Il n'y a pas de recette miracle ni de progression parfaite, fais confiance à ton bon sens et à ton intuition :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de panique Cri!

J'en suis exactement au même point que Rachou ;)

En tout cas, ça marche du tonnerre!!!!

Hier, j'ai un enfant qui m'a dit que sa maman ne comprenait rien à ce qu'il disait. Il lui a dit qu'en ce moment, à l'école, il sauvait des alphas et réparait des Ziglotrons (Cap maths). Trop drôle! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous reussi à aller sur le 2eme site yahoo groupes? lireaveclesalphas? j'attends toujours la validadtion de ma demande moi.... :( mais si tout le monde est dans le meme cas il n'y a personne dessus ni discussion ni aucun fichiers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pffffffffff...bon çà me rassure...on fait demain "sos alpha en péril, "qui cherche trouve" en collectif le matin et le jeu du tunnel 1 en atelier dirigé avec moi l'après midi. je le reprend en collectif vendredi matin et je commence les formules magiques en atelier l'après midi.

Ils connaissent toutes les consonnes longues, leur chant et les voyelles par cœur.

Ils accrochent aux alphas et adorent, une maman m'a dit qu'une de mes élèves n'arrentaient pas de les dessiner à la maison.

C'est moi qui stresse, panique....c'est vrai que je ne me fie pas assez à mon instinct et veut trop mes caler sur les progressions d'Othello et de Sophie (qui sont bien faîtes d'ailleurs :wub: !) Mais j'ai peur que si je me détache, je me perde et n'y arrive pas!

Je garde la méthode entière des alphas uniquement la 1ère période, et je vais utiliser les alphas juste pour découvrir les nouveaux sons.

Après la Toussaint je voulais enchaîner avec quelques textes des recueils 1 pour les remettre dans le bain doucement (donc il faut que j'ai fait les consonnes courtes) puis démarrer ma méthode de lecture "à l'école des albums" avec le 1er album "le petit roi".

J'ai eu ma réunion hier de parents, j'étais contente, ils ont l'air d'adhérer tous aux alphas et j'ai bien expliqué pour les devoirs, ils ont bien compris. Une entre- aide entre parents s'est mise en place (une maman ne parlant pas très bien français- elle est indienne - a échangé son tel avec une autre maman pour qu'elle lui explique les devoirs si elle ne comprend pas - c'est sympa je trouve...une maman m'a dit qu'elle rattachait déjà les lettres aux personnages... :glare: elle m'a dit bon ben j'arrête alors, bien évidemment...grrrrrrr...je lui ai dit que tout arriverait en temps en heure!

bon il faut que j'enclenche le mode ZENNNNNNNNNNN....et me recentre plus....

MERCI de m'avoir répondu et rassurée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...