Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour à tous,

j'utulise les alphas depuis la rentrée et mes élèves se débrouillent plutot bien! il ne me manque plus qu'à les deshabiller.

en ce moment je suis en train de me prendre la tête pour savoir quels albums je vais utiliser après les vacances de toussaint pour compléter les alphas...

ribambelle??? que d'histoires??? je ne sais plus :sad:

quelqu'un pourrait il m'éclairer???

merci

personne ne veut m'aider???? :idontno:

Moi je pense commencer seulement en décembre pour les albums, avant je ferai les recueils de textes des alphas. Pour les albums soit Ribambelle soit "quel radis dis-donc" car giniky a proposé une version simplifiée qui a l'air assez complète ! Merci à elle !

Posté(e)
bonjour à tous,

j'utulise les alphas depuis la rentrée et mes élèves se débrouillent plutot bien! il ne me manque plus qu'à les deshabiller.

en ce moment je suis en train de me prendre la tête pour savoir quels albums je vais utiliser après les vacances de toussaint pour compléter les alphas...

ribambelle??? que d'histoires??? je ne sais plus :sad:

quelqu'un pourrait il m'éclairer???

merci

personne ne veut m'aider???? :idontno:

Moi je pense commencer seulement en décembre pour les albums, avant je ferai les recueils de textes des alphas. Pour les albums soit Ribambelle soit "quel radis dis-donc" car giniky a proposé une version simplifiée qui a l'air assez complète ! Merci à elle !

merci Melusine

Posté(e)

Plume moi je fais les alphas toute l'année donc peut pa strop t'aider.

sinon aujourd'hui on a fait l'exo ra re ri ro ru mis en partage sur le post ;) merci merci c'était super.

ainsi qu'une formule magique de Lacatalane sauf que trop bete moi j'avais pas compris que c'était pour deux en bas les alphas et je me suis dis bein mince il en manque donc j'ai coupé en deux et du coup j'ai deux fois trop d'alphas maintenant pffffffffff j'etais pas en forme mardi quand j'ai fait les photocopies!!! n'importe quoi moi des fois.... :blink:

un eleve qui fini toujours tout en avance et qui n'avait plus de coloriage magique a joué au loto des alphas il a fait les 4 premieres fiches du niveau 1 et c'est vraiment bien mais pour l'utiliser à plusieurs je ne vois pas trop...

et ce soir avec un groupe de 8 qui avaient tout fini on a joué au jeu de l'oie avec le dé voyelle pour combiner et c'était vraiment bien aussi. demain j'espere que tous pourront y jouer et on va commencer à faire C+V+C en manip collective et ce sera à revoir pour les devoirs de lundi.

Posté(e)
En faisant un 2e jeu de loto sur la transformation alpha/script, je me suis rendu compte que j'avais oublié le é dans les lettres à tirer.

Je vous joins les 2 lotos.

Les lettres à tirer doivent être inmprimées plusieurs fois (à mon avis !)

Le 2e jeu de loto !

MERCIIIIIIIIIIIII :wub:

bonjour à tous,

j'utulise les alphas depuis la rentrée et mes élèves se débrouillent plutot bien! il ne me manque plus qu'à les deshabiller.

en ce moment je suis en train de me prendre la tête pour savoir quels albums je vais utiliser après les vacances de toussaint pour compléter les alphas...

ribambelle??? que d'histoires??? je ne sais plus :sad:

quelqu'un pourrait il m'éclairer???

merci

personne ne veut m'aider???? :idontno:

je ne peux pas t'aider ma méthode c'est à l'école des albums!

aujourd'hui on a lu/écris les 1er mots en alphas...j'ai adoré voir leur regard s'illuminer quand ils ont compris ce que le mot au tableau écrit en alphas voulait dire - c'était "vache"-

Aujourd'hui mon petit redoublant a lu son premier mot "lune" et il l'a compris vu que je lui ai demandé de me l'expliquer! En 1 mois de travail j'ai eu 100x plus de résultat avec les alphas quand un an de travail acharné avec pour résultat à la fin de l'année la le li lo lu et ra re ri ro ru :cry: avec une méthode pourtant syllabique !

J'étais heureuse et fière de lui! Il accroche tellement avec les alphas...c'est fou et magique à la fois! Il me demande tout le temps le livre pour relire l'histoire, il a grandi aussi pendant les vacances....j'étais toute pleine d'émotion quand il a lu son mot!

j'ai juste peur du passage alpha/script/cursive. va-t-il accepter de laisser les alphas? On verra, chaque chose en son temps! Pour l'instant je savoure cette petite victoire!

Posté(e)

super ça Cri en effet belle victoire meme si tu la trouve petite toi ;)

ne t'inquiete pas il ne laissera pas totalement les alphas de coté ;) il saura lui qu'ils se sont transformés pour ne pas etre capturé par les mechants et ils les verra toujours derriere le script ou le cursif et il pourra toujours s'y référer...

Et dis donc tu vois que ut n'es pas ne retard du tout en plus!!! on ne lit pas encore des mots chez nous, mais des lundi on va s'y attaquer vu que demain on fait syllabe avec deux consonnes on aura les mots ;)

Posté(e)

Chouette ! c'est vrai que ça commence à prendre forme :)

Pour la lecture après les alphas, moi je prendrai Ribambelle, que j'utilise depuis 3 ans ; mais vu que là c'est la première fois que j'utilise les alphas, je ne sais pas exactement à quel moment je commencerai. J'ai le 1er fichier (J'ai rêvé que... et Quel bazar chez Zoé !) puisque je l'avais déjà commandé, pour le 2ème fichier, je verrai si j'en ai vraiment besoin ou pas. Peut-être que je ne travaillerai qu'avec les albums et que je donnerai des exos à part.

Pour l'instant, ça me paraît bien loin tout ça !

Posté(e)
super ça Cri en effet belle victoire meme si tu la trouve petite toi ;)

ne t'inquiete pas il ne laissera pas totalement les alphas de coté ;) il saura lui qu'ils se sont transformés pour ne pas etre capturé par les mechants et ils les verra toujours derriere le script ou le cursif et il pourra toujours s'y référer...

Et dis donc tu vois que ut n'es pas ne retard du tout en plus!!! on ne lit pas encore des mots chez nous, mais des lundi on va s'y attaquer vu que demain on fait syllabe avec deux consonnes on aura les mots ;)

On a lu avec certains enfants qui commençaient à se lasser des syllabes....tous n'ont pas lu ou écris les mots. On a lu des mots avec deux syllabes comme vache - lime - lame - vélo - mamie - mari - lune.... comme çà on regroupait quand même les alphas qui s'attrapaient. En atelier un ou deux enfanst par groupes de 5/6 on écrit des mots simples - fil, sol....

Posté(e)
bonjour à tous,

j'utulise les alphas depuis la rentrée et mes élèves se débrouillent plutot bien! il ne me manque plus qu'à les deshabiller.

en ce moment je suis en train de me prendre la tête pour savoir quels albums je vais utiliser après les vacances de toussaint pour compléter les alphas...

ribambelle??? que d'histoires??? je ne sais plus :sad:

quelqu'un pourrait il m'éclairer???

merci

personne ne veut m'aider???? :idontno:

Pour répondre à ta demande, j'utilise Ribambelle mais je ne fais pas l'album "J'ai rêvé que...", je commence directement à "Quel bazar chez Zoé". En général, je commence après les vacances de la Toussaint mais tout dépend de là où ils en sont avec la combinatoire. :idontno: Une année j'ai aussi continué les Alphas avec un groupe de 5 plus longtemps car ils avaient beaucoup de mal à passer aux Alphas déshabillés. Je fais "J'ai rêvé que..." en lecture offerte (idée que j'ai prise ici) et on travaille sur la compréhension ensemble (voir en production d'écrits, pour les plus forts).

Pour avoir fait aussi Que d'histoires, j'avoue que je préfère Ribambelle dans leur approche mais c'est un sentiment personnel. :whistling:

J'espère t'avoir un peu éclairée sinon n'hésite pas à me recontacter.

Merci à toutes pour vos jeux et documents :thumbsup:

Posté(e)

coucou

alors nous finalement nous sommes restés sur les alphas qui s'attrapent par 2 cette semaine. comme ça c'est bien acquis pour tous.

lundi et toute la semaine qui vient on va faire des mots comme toi Cri, de deux syllabes ( vélo, mami, vache...) avec les combinaisons qu'ils maitrisent tous bien ( en manip, exos et devoirs, on a tout préparé pour la semaine là) et puis on fera la semaine suivante les syllabes de 3 alphas c+v+c.

Posté(e)

vous en avez qui sont très "à la traine" ????

J'ai un élève qui est de fin décembre et qui se mélange encore sur le chant des alphas ( du coup je freine mon groupe classe alors que j'en ai qui pourrait avoir déshabillé les alphas depuis plus d'une semaine...)

je le prends en soutien et en petit groupe ca va un peu mieux mais ce n'est que deux fois par semaine ( dont une fois en motricité fine/écriture car il n'est pas capable d'arrêter son geste graphique dans les limites qui lui sont fixées)

ce soir je suis démoralisée de voir combien il est difficile de gérer les difficultés dans un cours double cp ce1... Je trouve que mes ce1 pataugent car je n'ai pas bcp de temps à leur consacrer et quand je vois que cela ne suffit même pas pour que tous les cp avancent au mieux, ça me déprime!!!!

comment faites vous ?????

Posté(e)

J'ai moi aussi des CP très très très à la traîne...

J'ai 20CP et 4 CE1 : sur les 20 CP, y'en a qui arrivent à trouver eux-mêmes des mots avec les alphas, la plupart associent très bien les alphas pour faire des syllabes simples, quelques uns font encore quelques confusions.

Puis j'en ai 2 qui ne connaissent pas encore le chant de tous les alphas consonnes longues et 2 autres qui ne reconnaissent même pas les alphas voyelles... :blink: Ces 4 enfants travailleront sur les alphas toute l'année, le but étant que les 2 premiers arrivent à déchiffrer et que les 2 autres apprennent et reconnaissent quelques sons. Ces deux derniers relèvent complètement de la Clis, alors je ne pense pas pouvoir attendre autre chose d'eux... :cry:

Et comme toi, j'ai mes 4 CE1 auprès desquels j'essaie de passer des p'tites minutes de temps en temps, mais dur dur avec mes 20 CP au comportement très très peu scolaire ! (je rappelle que 10 sur les 20 ont été signalés au Rased, certains sont déjà suivis par le CMPP et à part ma redoublante tous sont très pénibles :mad: Le seul truc qui les accroche un peu, c'est les alphas, mes sauveurs de l'année ! Sinon je serais déjà en dépression :blink::wink: )

Posté(e)

Oh!!! les alphas c'est vraiment que du bonheur, les enfants les aiment, les parents les aiment et moi.......qu'est ce que je les adore! :wub:

Nouveau jeu introduit hier en motricité: le béret des alphas, ça a marché du tonnerre à part quelques mauvais joueurs qui n'ont pas accepté de perdre mais sinon le jeu en lui même s'est très bien passé même mes petits loulous de GS se sont bien débrouillés!

Le principe: on donne un nom d'alpha à chaque enfant (au lieu d'un numéro comme dans le béret classique) et puis au signal je faisais le chant d'un alpha, les 2 élèves concernés partaient rapidement à la quete du béret, bref chaque élève à bien démarré dès qu'il entandait son chant c'était super! j'ai même corsé un peu en donnant des syllabes ex ma il fallait que le monstre et lMr A partent donc cela faisait 4 élèves à la fois, mais là les titous de GS ont été perdus!

Lundi je fais la même chose mais cette fois je ne chanterai pas, je montrerai un carte alpha tout nu (en script voire même essayer en cursive!) et les E qui jouent le rôle de cet alphas devront aller chercher le béret, on verra bien ce que cela donne!

En me relisant je ne suis pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications!!! :blush:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...