Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oh!!! les alphas c'est vraiment que du bonheur, les enfants les aiment, les parents les aiment et moi.......qu'est ce que je les adore! :wub:

Nouveau jeu introduit hier en motricité: le béret des alphas, ça a marché du tonnerre à part quelques mauvais joueurs qui n'ont pas accepté de perdre mais sinon le jeu en lui même s'est très bien passé même mes petits loulous de GS se sont bien débrouillés!

Le principe: on donne un nom d'alpha à chaque enfant (au lieu d'un numéro comme dans le béret classique) et puis au signal je faisais le chant d'un alpha, les 2 élèves concernés partaient rapidement à la quete du béret, bref chaque élève à bien démarré dès qu'il entandait son chant c'était super! j'ai même corsé un peu en donnant des syllabes ex ma il fallait que le monstre et lMr A partent donc cela faisait 4 élèves à la fois, mais là les titous de GS ont été perdus!

Lundi je fais la même chose mais cette fois je ne chanterai pas, je montrerai un carte alpha tout nu (en script voire même essayer en cursive!) et les E qui jouent le rôle de cet alphas devront aller chercher le béret, on verra bien ce que cela donne!

En me relisant je ne suis pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications!!! :blush:

ah oui !! GENIAL! Moi aussi je vaix jouer avec mes élèves!

Posté(e)

Très bonne idée ! Je te la pique aussi :)

Posté(e)

bonne idée ce petit jeu, on va essayer nous aussi!!!!

merci :wink:

Posté(e)

Moi pareil !

Le béret est un jeu génial qui peut-être adapté dans toutes les classes (je le fais en anglais en cycle 3). Avec mes CP, on y a joué en natation (attraper un objet au fond du petit bassin) mais pas encore essayé avec les alphas, c'est une super idée !

Posté(e)

euh.... de rien pour le jeu du béret!!! :wub:

Pour une fois que je peux partager quelquechose :blush:

Posté(e)
vous en avez qui sont très "à la traine" ????

J'ai un élève qui est de fin décembre et qui se mélange encore sur le chant des alphas ( du coup je freine mon groupe classe alors que j'en ai qui pourrait avoir déshabillé les alphas depuis plus d'une semaine...)

je le prends en soutien et en petit groupe ca va un peu mieux mais ce n'est que deux fois par semaine ( dont une fois en motricité fine/écriture car il n'est pas capable d'arrêter son geste graphique dans les limites qui lui sont fixées)

ce soir je suis démoralisée de voir combien il est difficile de gérer les difficultés dans un cours double cp ce1... Je trouve que mes ce1 pataugent car je n'ai pas bcp de temps à leur consacrer et quand je vois que cela ne suffit même pas pour que tous les cp avancent au mieux, ça me déprime!!!!

comment faites vous ?????

oui j'ai une élève vraiment à la traîne! Que je prend en soutien!

Quand j'avais un double niveau Cp/CE1, j'essayais de partager équitablement le temps entre les CP et les CE1, au maximum les CP avaient 30 min de plus que les CE1! car les CE1 ont un programme chargé quand même et qu'il faut avancer!

je donnais du travail en autonomie au cp : Coloriage magique en maths, graphisme, exercices dont la consigne était simple à se rappeler. Je passais beaucoup de temps à expliquer et faire reformuler les consignes.

Dès qu'ils avaient terminé leur travail, ils ne venaient pas me déranger avec les CE1 - jeux mis à disposition au fond de la classe : Memory divers, tangram, abaques avec algorithme à reproduire, chenille avec algorithme à reproduire aussi, plateau de jeux de sons, logico, lexidata (un peu bruyant mais place limité genre deux ou trois lexidata c'est tout) puzzle, jeu de cartes divers...bibliothèque, dessin, puis pour palier aux différences de niveau un plan de travail personnel.

Et pareil pour les CE1 plus autonomes en moyenne!

Si tu veux que je t'explique comment je fonctionnais en double niveau, et que tu veux un peu de matos (jeux divers récoltés sur internet, ex de plan de travail..) , on peut en parler par MP ou mail pas de problème!

Courage Aitana !

Oh!!! les alphas c'est vraiment que du bonheur, les enfants les aiment, les parents les aiment et moi.......qu'est ce que je les adore! :wub:

Nouveau jeu introduit hier en motricité: le béret des alphas, ça a marché du tonnerre à part quelques mauvais joueurs qui n'ont pas accepté de perdre mais sinon le jeu en lui même s'est très bien passé même mes petits loulous de GS se sont bien débrouillés!

Le principe: on donne un nom d'alpha à chaque enfant (au lieu d'un numéro comme dans le béret classique) et puis au signal je faisais le chant d'un alpha, les 2 élèves concernés partaient rapidement à la quete du béret, bref chaque élève à bien démarré dès qu'il entandait son chant c'était super! j'ai même corsé un peu en donnant des syllabes ex ma il fallait que le monstre et lMr A partent donc cela faisait 4 élèves à la fois, mais là les titous de GS ont été perdus!

Lundi je fais la même chose mais cette fois je ne chanterai pas, je montrerai un carte alpha tout nu (en script voire même essayer en cursive!) et les E qui jouent le rôle de cet alphas devront aller chercher le béret, on verra bien ce que cela donne!

En me relisant je ne suis pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications!!! :blush:

très claire....je te pique ton idée aussi, merci :wub:

Posté(e)
Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter?

Quand les alphas s'attarpent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe!

J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur :cry: là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ?

C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)!

Ça va passer, ne t'inquiète pas. Certains le font au début, mais rapidement, ils y arrivent.

Fais-la "écrire" les sons que tu dictes, ça peut être avec les Alphas, avec des étiquettes-lettres, ou à la main, si elle se débrouille déjà bien en graphisme.

En passant par cette phase "écrite" avant de lui faire lire des syllabes déjà faites, petit à petit, elle arrivera à dissocier le "fff" de la voyelle et à te dire llllooo, mmmmuuu, etc.

Je suis prête à parier que tu es restée plusieurs jours sur la ffffusée, non ? Je me trompe ?

Merci Akwabon

Pour le fait d'être restée plusieurs jours, à vrai dire mon stagiaire l'a fait une fois le mardi et moi une autre fois le jeudi, le même jour j'ai enchaîné avec les autres alphas...donc deux séances! C'est pas beaucoup? non?

J'avais bien lu le guide du maître qui disait de ne pas faire trop le jeu de la fusée qui tombe sur les alphas et d'enchaîner rapidement.

Bon, ben j'ai perdu mon pari !

C'est donc juste une élève qui a encore un peu de mal à dissocier et réassocier les phonèmes dans une syllabe. Encore une qui a dû subir le pilonnage syllabes en GS et qui a du mal à s'en dégager... :wink:

Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter?

Quand les alphas s'attrapent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe!

ça arrive souvent au début. Voilà comment je fais: quand je leur fais lire des syllabes, je prends les deux alphas et je les tiens en l'air. Et je dis: "attention le monstre s'approche de madame i. Il veut l'attraper pour lui faire une blague et chanter avec elle. Attentionnnn... mmmmmm (et là le monstre se rapproche de madame i qui ne s'aperçoit de rien puisqu'elle est occupée à manger des frites!).

Pendant que le monstre se rapproche, les élèves le font chanter et dès qu'il touche madame i ils la font chanter à son tour.

Si un élève fait "mmm i", alors je lui dis:"oooh! mais si tu les fais chanter séparément alors ils ne se sont pas attrapés et le monstre va être déçu!" Et je refais faire et là ça marche. Ces difficultés ne durent pas.

Je précise que lors de ce genre de scène j'ai l'air très tarte!! :lol: :lol:

J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur :cry: là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ? ne t'inquiète pas, c'est fréquent en début d'apprentissage. J'ai eu un mot d'une maman cette semaine qui me disait que sa fille mettait des monstres partout, une première!! :lol:

C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)!

Merci à toutes les deux d'avoir répondu! Je vais essayer ta technique Othello!

Merci Othello çà a fonctionné avec ta technique pour ceux qui mélangeaient un peu ou n'arrivaient pas à accrocher les alphas!

Posté(e)

Bonjour

Ca avance bien à ce que je lis!!!

Chez moi (en clis) aussi mais trés doucement avec les petits (j'en ai 2). J'ai déjà eu un peu de mal pour associer le chant de l'alpha avec un des 2 (gros problèmes de concentration, de maturité...). J'ai désespéré un peu et puis, avec de la patience et des séances trés courtes, il y arrive aussi.

Nous jouons avec les formules magiques et nous associons les gestes borel avec les chants de façon systématique (j'ai un enfant dysphasique et ça aide beaucoup les autres. Ils font ça avec un grand plaisir pour aider leur copain).

Cette semaine, je vais évaluer la connaissance ds alphas et attaquer les "accidents".

A côté de ça, avec les "petits déchiffreurs" que j'avais l'an dernier et ceux qui ont déjà fait 2 cp (ils ont tout de suite reconnus les lettres à travers les personnages des alphas) je continue Léo et Léa aussi. Aussi, car ils participent aux séances des Alphas (ils rentrent dans le "jeu" au même rythme que mes "petits".)

Je ne sais pas si c'est bien mais à première vue ça fonctionne alors je vais continuer.

Merci pour votre boulot, je m'en sers.

Ps: Les petits ont droit à des séances supp et personnalisées...lol

Posté(e)

merci amelotomb

je vais enlever les lettres moi pour l'utiliser mais ça va nous servir ;)

Posté(e)

Merci, Amelotomb :)

Pour l'instant c'est un peu trop dur pour mes élèves, mais je pense que je m'en servirai.

Posté(e)

merci Amelotomb !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...