Ingrid1307 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de télécharger (gratuitement...) la police des alphas sur internet?
rachou77 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 elle est sur le post tu cliques sur le trombone et tu trouveras et sinon tu m'envoi ton adresse mail et je te l'envoi elle est aussi sur ce site : http://jejoueenclasse.free.fr/?p=97
Ingrid1307 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Autre question: je vai commencer les alphas dans 10 jours avec mes GS, j'ai une classe de GS/CP. Je compte déjà mettre avec les GS un élève de CP qui a énormément de difficultés. Mais pensez-vous, que même si je travaille depus la rentrée avec une autre méthode, je peux joindre tous les cp, à raison de 10 minutes par jour par exemple avec les GS? Après tout, si ça peut les aider à avancer plus vite avec l'autre méthode? Pour information je travaille sur Rue des contes. Il s'agirait par exemple pour eux, d'écouter l'histoire et de faire connaissance avec les personnages (je pense qu'ils sauraient les "mettre à nu").
rachou77 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 oui je pense que tu peux et que tu as meme tout interet car ils vont etre intéréssés et curieux donc ecoute du conte et lecture de l'album en commun. ensuite tu iras plus vite avec tes CP qu'avec tes GS mais celles qui ont des multi niveaux t'en diront plus certainement sur l'organisation et comment faire quand on commence en cours d'année comme toi car ce n'est pas mon cas donc je ne peux pa strop t'iader là dessus...
Mélusine1976 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Un petit up ! Une question à ceux et celles qui introduisent un album au mois de décembre : vous le faites avant d'avoir introduit les sons complexes ? En parallèle ? Quelle est la proportion de lecture d'album et d'étude du code ?Merci !
Ingrid1307 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Autre question: je vai commencer les alphas dans 10 jours avec mes GS, j'ai une classe de GS/CP. Je compte déjà mettre avec les GS un élève de CP qui a énormément de difficultés. Mais pensez-vous, que même si je travaille depus la rentrée avec une autre méthode, je peux joindre tous les cp, à raison de 10 minutes par jour par exemple avec les GS? Après tout, si ça peut les aider à avancer plus vite avec l'autre méthode? Pour information je travaille sur Rue des contes. Il s'agirait par exemple pour eux, d'écouter l'histoire et de faire connaissance avec les personnages (je pense qu'ils sauraient les "mettre à nu"). Oui, bien sûr. Cela permettra à ton élève en difficulté de raccrocher. Quant aux autres, cela va leur permettre de découvrir la combinatoire un peu plus vite que dans "Rue des contes" qui n'est pas très rapide là-dessus, si mes souvenirs sont bons. Oui tu as raison, surtout que je n'ai fait "que" 6 sons, contre 10 pour ma collègue. Je me demande d'ailleurs comment elle a fait parce que déjà moi j'ai trié les activités... Mais bon, chacun sa façon de faire, moi je préférais commencer doucement! Ils vont tous être contents alors!
cri39 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 moi j'utilise les boites en plastiques de mon traiteur chinois qui livre à domicile, je passe au lave vaisselle et hop des super boites mais j'utilise tous ce qui se ferme (Ferrero r***, harrib***, tupperw***....) tant pis pour les tailles...Je suis maniaque....mais pas pour çà! Bon je déshabille les alphas à la rentrée (Sapotille tu vas être contente) Comment fait-on? On revoit chaque alpha/lettre? Dites moi que non...sinon je déprime!!!!!! bon je vais tenter de trouver une réponse dans le guide du maitre...mais plus tard car là c'est les vacances! Mes GS ont déshabillé toute la bande en deux ou trois jours. L'un d'entre eux a mélangé pendant deux ou trois jours la fusée et la toupie (qu'il a appelée un moment la "fusée à l'envers"). J'ai posé sur le haut du tableau la dame et la botte, puis le perroquet et la quille et ils y jettent un coup d'œil quand ils ont peur de se tromper ! c'est rapide....wahou...en quelques jours!! merci de ta réponse Akwabon! Attends, il s'agissait juste de faire la correspondance entre le personnage des Alphas et la lettre scripte correspondante, pas de savoir lire ! Ce ne sont que des GS ! Ils ont le temps ! A la rentrée, je pense les prendre dix à quinze minutes par jour avec leurs Alphas personnels pour leur faire écrire de petites phrases que l'on transformera en "phrases en lettres" à l'aide des lettres mobiles. Mais ce sera uniquement du travail collectif. Pour le travail individuel, ils n'auront que les voyelles à écrire et à repérer à l'oral dans des mots jusqu'à Noël, puis les consonnes une à une (et encore, pas toutes) jusqu'à la fin mars. Ensuite, ils auront le même travail sur les syllabes et ils n'arriveront à la lecture autonome de mots simples qu'au troisème trimestre. Encore une fois, ce ne sont que des GS ! Et mon gros, gros enjeu de cette année, c'est avant tout l'écriture cursive aisée avant la fin du troisième trimestre. oui oui merci...je me souviens que tu as des GS . Mais je ne m'imaginais pas qu'ils arrivaient à faire le lien si rapidement entre les alphas et les lettres!
bigoudi38 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Une question à ceux et celles qui introduisent un album au mois de décembre : vous le faites avant d'avoir introduit les sons complexes ? En parallèle ? Quelle est la proportion de lecture d'album et d'étude du code ?Merci ! Excellente question!...que je me pose aussi! Je suis "sensée" commencer bientôt ma méthode ribambelle... Et franchement j'ai du mal à imaginer commentaméngaer cette "transition" !! Depuis le début de l'année, on fait dela syllbique uniquement (on écrit et on lit que ce quon a appris à lire et écrire)... et passer tout à coup à une méthode plus "globale" me fait vraiment, vraiment peur !!! J'aurais envie de n'aborder les albums qu'après avoir étudié les sons complexes...C'est tellement agréable et rassurant de tout aborder de manière progressive ....mais dans ce cas ça risque de tarder car dans les albums on en trouve un paquet! Sans compter les règles d'orthographe style "g" fait "j" devant "i, é, e".... J'en suis à me dmander s'ilne vaudrait pas mieux enchaîner sur une tout autre méthode style Léo et Léa, bien syllabique, pour voir vraiment plus tard les albums... C'est la....panique!
Sapotille Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 J'en suis à me dmander s'ilne vaudrait pas mieux enchaîner sur une tout autre méthode style Léo et Léa, bien syllabique, pour voir vraiment plus tard les albums...C'est la....panique! Ce n'est pas de la panique, pour moi c'est de la lucidité !!! Suis donc les conseils d'Akwabon et écoute la petite phrase que m'a dite un petit loupiot de CP samedi dernier : "je veux continuer à apprendre à lire avec toi, parce que les grandes phrases du livre de l'école (Ribambelle) je ne sais pas les lire*." * par contre il sait les réciter par coeur !!! Pas bête le môme !!!
bigoudi38 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Faites comme vous le sentez, les filles !Je vous assure que si vous continuez encore jusqu'à Noël (ou jusqu'en février) le "tout syllabique", il vous paraîtra bien moins exorbitant de faire lire "J'ai rêvé que..." à vos bambins en deux ou trois jours en janvier (ou en mars) et que vous aurez "plié" vos cinq albums Ribambelle en moins de deux mois, ce qui vous laissera largement assez de temps pour leur faire lire des tas d'autres histoires toutes plus sympathiques les unes que les autres ! J'en suis à me dmander s'ilne vaudrait pas mieux enchaîner sur une tout autre méthode style Léo et Léa, bien syllabique, pour voir vraiment plus tard les albums...C'est la....panique! Ce n'est pas de la panique, pour moi c'est de la lucidité !!! Suis donc les conseils d'Akwabon et écoute la petite phrase que m'a dite un petit loupiot de CP samedi dernier : "je veux continuer à apprendre à lire avec toi, parce que les grandes phrases du livre de l'école (Ribambelle) je ne sais pas les lire*." * par contre il sait les réciter par coeur !!! Pas bête le môme !!! Ben voilà... L'an passé j'avais des ce1...et ceux qui étaient le plus en difficulté n'arrivaient pas à "décoller" car ils persistaient dans l'idée que "lire...c'est deviner"!(méthode utilisée en CP: abracadalire) Cette année j'ai des CP... Je ne suis que T3, donc pleine de "bourrage de crâne des méthodes en vogue" de l'iufm qui banissait les "gafi et ratus" car trop "gnagnan et insipides" selon leurs dires... Commentaires dont j'ai du mal à me défaire sereinement...surtout en tant que débutante, qui voudrait tellement bien faire, mais qui a tellement peur de se planter, et surtout de planter tout son petit monde avec! Ma collègue utilise Ribambelle (bon ok, avec des cp lecteurs ou presque...) et elle fait des tas de petits projets sympas en production écrite! C'est vrai que c'est très alléchant! Moi c'est...limité, de côté là! et puis on ne fait pas assez de "compréhension de texte" selon moi...même si on explique les phrase que l'on lit. Enfin bref, 2 courants se déchirent dans ma tête ! Mais j'ai bien envie de suivre vos conseils...
Ingrid1307 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de télécharger (gratuitement...) la police des alphas sur internet? Même question pour le cd audio et le dvd de dessin animé...
Messages recommandés