Sophie 37 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Cette année j'ai des CP... Je ne suis que T3, donc pleine de "bourrage de crâne des méthodes en vogue" de l'iufm qui banissait les "gafi et ratus" car trop "gnagnan et insipides" selon leurs dires... Commentaires dont j'ai du mal à me défaire sereinement...surtout en tant que débutante, qui voudrait tellement bien faire, mais qui a tellement peur de se planter, et surtout de planter tout son petit monde avec! Je suis T15 (d'ailleurs, il est temps d'arrêter de compter ) et, pourtant, je suis exactement dans le même cas que toi ! Les bourrages de crâne de l'IUFM n'ont jamais disparu complètement de ma tête et j'ai limite un peu honte de ce que je propose en lecture quand j'en parle avec des collègues. Comme toi, je commence avec les alphas. Par contre, j'enchaîne ensuite avec une méthode syllabique jusqu'aux vacances de noël. C'est seulement à partir de janvier que j'introduis les albums, mais en ne restant que 3 à 5 jours dessus (je ne reste jamais deux jours sur le même texte). Du coup, nous lisons beaucoup d'albums dans l'année !! Cependant, c'est vrai que pendant le premier trimestre, j'ai l'impression d'être un peu ringarde (même si je l'assume et ne reviendrai pour rien au monde à mes anciennes pratiques semi-globales). J'ai reçu des stagiaires PE1 juste avant les vacances et j'ai été très soulagée d'apprendre qu'elles n'avaient eu aucune leçon sur les méthodes de lecture ! Je m'imaginais déjà être raillée par les profs d'IUFM C'est quand même triste d'en arriver là
Sapotille Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 J'ai reçu des stagiaires PE1 juste avant les vacances et j'ai été très soulagée d'apprendre qu'elles n'avaient eu aucune leçon sur les méthodes de lecture ! Je m'imaginais déjà être raillée par les profs d'IUFM C'est quand même triste d'en arriver là He! bien grâce à toi, elles auront déjà une bonne petite base qui pourra leur servir 1°) pour elle, quand elles auront une classe. 2°) pour faire l'équilibre avec le bourrage de crâne qu'elles vont subir à l'IUFM ! Elles peuvent te remercier...
rachou77 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Même question pour le cd audio et le dvd de dessin animé... désolée non je ne crois pas si tu avais etais près geographiquement je te les aurais bien prêté... essaye toujours de trouver quelqu'un proche de chez toi qui les aurait demande sur le site yahoo également peut etre
Ingrid1307 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Même question pour le cd audio et le dvd de dessin animé... désolée non je ne crois pas si tu avais etais près geographiquement je te les aurais bien prêté... essaye toujours de trouver quelqu'un proche de chez toi qui les aurait demande sur le site yahoo également peut etre Au risque de paraître ridicule... Pourquoi sur yahoo?
aitana Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Même question pour le cd audio et le dvd de dessin animé... désolée non je ne crois pas si tu avais etais près geographiquement je te les aurais bien prêté... essaye toujours de trouver quelqu'un proche de chez toi qui les aurait demande sur le site yahoo également peut etre Au risque de paraître ridicule... Pourquoi sur yahoo? on n'est jamais ridicule lorsqu'on pose une question. c'est une de mes profs de français qui m'avait dit ça un jour.... Sur yahoo tu as deux groupes de discussion autour des alphas. Si tu passes un message par là bas tu touches un grand nombre d'utilisateurs de la méthode. http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/ http://fr.groups.yahoo.com/group/lireaveclesalphas/
Ingrid1307 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Ah d'accord! Je ne le savais pas.... Bon et bien tout compte fait j'ai craqué et j'ai commandé la mallette à 39 euros (j'en connais un qui va encore être content en regardant les comptes....). Je voulais l'album aussi, donc j'ai profité de l'offre de la mallette. J'ai maintenant tou ce qu'il me faut, sauf les personnges, mais tant pis. Je ne peux pas tout acheter, surtout que je ne suis même pas sûre d'avoir à nouveau ce niveau l'an prochain. Je les photocopierai en couleur et les plastifierai.
Mélusine1976 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Ah d'accord! Je ne le savais pas....Bon et bien tout compte fait j'ai craqué et j'ai commandé la mallette à 39 euros (j'en connais un qui va encore être content en regardant les comptes....). Je voulais l'album aussi, donc j'ai profité de l'offre de la mallette. J'ai maintenant tou ce qu'il me faut, sauf les personnges, mais tant pis. Je ne peux pas tout acheter, surtout que je ne suis même pas sûre d'avoir à nouveau ce niveau l'an prochain. Je les photocopierai en couleur et les plastifierai. A propos des personnages, une personne du forum les avait "fabriqués" (une personne de madagascar, désolée, je ne me rappelle plus de son nom !) et les avait envoyé à ceux qui voulait. En fait, ce sont les figurines mises en page, avec des languettes pour les faire tenir... Si elle ne passe pas par ici, je peux peut-être faire suivre ?
Ingrid1307 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Ah d'accord! Je ne le savais pas....Bon et bien tout compte fait j'ai craqué et j'ai commandé la mallette à 39 euros (j'en connais un qui va encore être content en regardant les comptes....). Je voulais l'album aussi, donc j'ai profité de l'offre de la mallette. J'ai maintenant tou ce qu'il me faut, sauf les personnges, mais tant pis. Je ne peux pas tout acheter, surtout que je ne suis même pas sûre d'avoir à nouveau ce niveau l'an prochain. Je les photocopierai en couleur et les plastifierai. A propos des personnages, une personne du forum les avait "fabriqués" (une personne de madagascar, désolée, je ne me rappelle plus de son nom !) et les avait envoyé à ceux qui voulait. En fait, ce sont les figurines mises en page, avec des languettes pour les faire tenir... Si elle ne passe pas par ici, je peux peut-être faire suivre ? Oui si tu les as je les veux bien.
Sapotille Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Ah d'accord! Je ne le savais pas....Bon et bien tout compte fait j'ai craqué et j'ai commandé la mallette à 39 euros (j'en connais un qui va encore être content en regardant les comptes....). Je voulais l'album aussi, donc j'ai profité de l'offre de la mallette. J'ai maintenant tou ce qu'il me faut, sauf les personnges, mais tant pis. Je ne peux pas tout acheter, surtout que je ne suis même pas sûre d'avoir à nouveau ce niveau l'an prochain. Je les photocopierai en couleur et les plastifierai. Ecoute, j'en ai 2 séries et en ce moment je ne les utilise pas, mais j'ignore quand j'en aurai besoin. Si tu es d'accord je peux t'en prêter une série , le temps que tes élèves fassent connaissance avec eux et avant de passer aux alphas sur papier que tu veux plastifier. Je peux te les envoyer par la poste, cela leur fera uN peu prendre l'air et voir du pays... Qu'en penses-tu?
Mélusine1976 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Ah d'accord! Je ne le savais pas....Bon et bien tout compte fait j'ai craqué et j'ai commandé la mallette à 39 euros (j'en connais un qui va encore être content en regardant les comptes....). Je voulais l'album aussi, donc j'ai profité de l'offre de la mallette. J'ai maintenant tou ce qu'il me faut, sauf les personnges, mais tant pis. Je ne peux pas tout acheter, surtout que je ne suis même pas sûre d'avoir à nouveau ce niveau l'an prochain. Je les photocopierai en couleur et les plastifierai. Ecoute, j'en ai 2 séries et en ce moment je ne les utilise pas, mais j'ignore quand j'en aurai besoin. Si tu es d'accord je peux t'en prêter une série , le temps que tes élèves fassent connaissance avec eux et avant de passer aux alphas sur papier que tu veux plastifier. Je peux te les envoyer par la poste, cela leur fera uN peu prendre l'air et voir du pays... Qu'en penses-tu? Ca c'est une offre qu'on ne peut pas refuser ! Sinon, Ingrid si tu veux que je t'envoie les figurines, MP avec adresse mail !
cri39 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour tout le monde Je prépare ma progression pour la 2ème période, et j'ai un petit souci. D'après la progression du guide du maître après avoir lu à la poursuite des alphas il y a deux activités de découverte / consolidation, et je n'ai pas trouvé l'explication dans la guide du maître (j'ai peut-être mal regardé....mais j'ai rien vu! ) C'est "la mémoire des alphas" et "le jeu de la sorcière" il faut y jouer avec les cartes de la planète des alphas (que je n'ai pas). C'est peut-être expliqué avec le jeu? merci....d'avance
rachou77 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 désolée les regles sont à l'école. mais je les ais vu sur un des sites/blog perso de quelqu'un qui utilise les alphas... le truc c'est que je ne sais pas sur lequel donc essaye el blog d'aitana, la site d'othello, le cartable de skalasanta et le site yahoo c'est sur l'un d'eux
Messages recommandés