Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour tout le monde

Je prépare ma progression pour la 2ème période, et j'ai un petit souci.

D'après la progression du guide du maître après avoir lu à la poursuite des alphas il y a deux activités de découverte / consolidation, et je n'ai pas trouvé l'explication dans la guide du maître (j'ai peut-être mal regardé....mais j'ai rien vu! ) C'est "la mémoire des alphas" et "le jeu de la sorcière" il faut y jouer avec les cartes de la planète des alphas (que je n'ai pas). C'est peut-être expliqué avec le jeu?

merci....d'avance :wub:

A vue de nez, comme ça, je dirais que "la mémoire des alphas", c'est un mémory (cartes alphas et cartes scriptes par exemple). Quant au 'jeu de la sorcière", je pencherais pour un mistigri ou pouilleux ou pissous (le nom dépendant des régions et de nos expériences d'enfant :wink: ), jeu ou le valet de pique serait remplacé par une carte furiosa. En tout cas, ce sont ces activités auxquelles je joue après avoir déshabillé les alphas (en rajoutant les dominos également).

Posté(e)

oui Sophie ed ce que j'ai lu c'est tout a fait ça les regles ;)

Posté(e)
désolée les regles sont à l'école.

mais je les ais vu sur un des sites/blog perso de quelqu'un qui utilise les alphas...

le truc c'est que je ne sais pas sur lequel donc essaye el blog d'aitana, la site d'othello, le cartable de skalasanta et le site yahoo c'est sur l'un d'eux :(

Bonjour tout le monde

Je prépare ma progression pour la 2ème période, et j'ai un petit souci.

D'après la progression du guide du maître après avoir lu à la poursuite des alphas il y a deux activités de découverte / consolidation, et je n'ai pas trouvé l'explication dans la guide du maître (j'ai peut-être mal regardé....mais j'ai rien vu! ) C'est "la mémoire des alphas" et "le jeu de la sorcière" il faut y jouer avec les cartes de la planète des alphas (que je n'ai pas). C'est peut-être expliqué avec le jeu?

merci....d'avance :wub:

A vue de nez, comme ça, je dirais que "la mémoire des alphas", c'est un mémory (cartes alphas et cartes scriptes par exemple). Quant au 'jeu de la sorcière", je pencherais pour un mistigri ou pouilleux ou pissous (le nom dépendant des régions et de nos expériences d'enfant :wink: ), jeu ou le valet de pique serait remplacé par une carte furiosa. En tout cas, ce sont ces activités auxquelles je joue après avoir déshabillé les alphas (en rajoutant les dominos également).

oui Sophie ed ce que j'ai lu c'est tout a fait ça les regles ;)

doh!-45.gif

idee-ampoule1.gif

Merci les filles.... :wub::wub::wub: çà y est j'ai tout compris....

et Aitana aussi :wub: encore une fois!

Posté(e)

à la rentrée, je me lance avec les alphas avec les 2 non lecteurs de ma clis. j'ai lu que certain(e)s poursuivent après les alphas avec une méthode syllabique. cela veut-il dire que les alphas ne suffisent pas pour apprendre à combiner toutes les lettres ? je dois terminer mes commandes et me demande quoi choisir !!!!

Posté(e)
à la rentrée, je me lance avec les alphas avec les 2 non lecteurs de ma clis. j'ai lu que certain(e)s poursuivent après les alphas avec une méthode syllabique. cela veut-il dire que les alphas ne suffisent pas pour apprendre à combiner toutes les lettres ? je dois terminer mes commandes et me demande quoi choisir !!!!

Si pour apprendre à combiner c'est très bien après (je parle pour moi) j'ai envie qu'ils rentrent dans la lecture proprement dite avec de vrais albums et des histoires sympas! Mais je n'enchaine avec pas une méthode purement syllabique (on va dire mixte :D) par contre après, alors je ne sais pas si mon avis t'intéresse vu que je ne prends pas de syllabique), les receuils sont sympas mais pas assez "développés" à mon goût!

Posté(e)

Ok donc pour apprendre à déchiffrer, ça suffit. c'est bien ça ?

en tout cas merci de ton témoignage !!

Posté(e)
Ok donc pour apprendre à déchiffrer, ça suffit. c'est bien ça ?

en tout cas merci de ton témoignage !!

Je pense aussi que c'est suffisant pour apprendre la combinatoire (éventuellemet pour quelques ateliers de remédiation on peut continuer avec une méthode syllabique style Léo et Léa), je pense poursuivre avec les recueils de textes des alphas, et enchaîner avec un album "quel radis dis-donc" également pour travailler la compréhension avec de "vrais" textes !

Voilà !

Posté(e)

ok merci !!! commande passée !!

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne (sur http://alphaetcoetera.canalblog.com ) une petite histoire : Sieste sur le lac.

J'ai préparé aussi deux docs pour travailler sur les images séquentielles.

si quelqu'un sait pourquoi lorsque je convertis mon .doc en .pdf je perds l'écriture alpha, merci de me donner l'info!

bonne fin de vacances !

Posté(e)

Aitana, tu as des idées toujours super ! :wub:

Pour ton pb avec le pdf, aucune idée... :blink:

Posté(e)

C'est vrai quand même que c'est bizarre... :mad: ça apparaît pourtant avec la police des alphas sur l'image qui apparaît avant de cliquer :blink:

Posté(e)
C'est vrai quand même que c'est bizarre... :mad: ça apparaît pourtant avec la police des alphas sur l'image qui apparaît avant de cliquer :blink:

Le PDF fait parfois des trucs bizarres... :wink: Je veux bien essayer de te le convertir pour voir si ça fait pareil, je suppose que c'est trop lourd pour le site, mais si tu veux tu peux me l'envoyer en MP...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...