Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ça y est, ça fonctionne ! :)

mélusine m'a converti le fichier et ça marche :)

Posté(e)
ça y est, ça fonctionne ! :)

mélusine m'a converti le fichier et ça marche :)

Quand on peut être utile... :wub:

Posté(e)

Demain je vais faire des ateliers avec mes élèves, avec l'aide de la maîtresse E qui viendra dans ma classe (ça faisait 2 mois que je réclamais de l'aide, mes élèves étant très très difficiles cette année, je suis ravie que ça arrive enfin :) ).

J'ai prévu 4 groupes qui vont tourner 3 fois toutes les 15mn sur un jeu : domino alphas-script, loto des alphas, jeu de l'oie et labyrinthes des sons. Parfois en autonomie, parfois avec moi, parfois avec la maîtresse E (il y aura donc 2 groupes qui seront 2 fois en autonomie).

Quand vous faites des ateliers, vous faites quoi, vous ?

Posté(e)
Demain je vais faire des ateliers avec mes élèves, avec l'aide de la maîtresse E qui viendra dans ma classe (ça faisait 2 mois que je réclamais de l'aide, mes élèves étant très très difficiles cette année, je suis ravie que ça arrive enfin :) ).

J'ai prévu 4 groupes qui vont tourner 3 fois toutes les 15mn sur un jeu : domino alphas-script, loto des alphas, jeu de l'oie et labyrinthes des sons. Parfois en autonomie, parfois avec moi, parfois avec la maîtresse E (il y aura donc 2 groupes qui seront 2 fois en autonomie).

Quand vous faites des ateliers, vous faites quoi, vous ?

En fonction du niveau de tes élèves tu peux peut être faire un atelier encodage : tu leur donnes un tableau avec dans la première colonne les dessins des mots qu'ils doivent écrire, ils font leur essai d'encodage dans la colonne 2 et tu prévois une troisième colonne pour la correction. c'est bien de faire en petit groupe pour qu'ils puissent confronter leurs encodages. ( attention pour le choix des mots, j'avais repris une fiche sur le groupe yahoo où il y avait des mots avec des consonnes doublées, je trouve que c'est pas encore le moment pour mes élèves)

Posté(e)
Demain je vais faire des ateliers avec mes élèves, avec l'aide de la maîtresse E qui viendra dans ma classe (ça faisait 2 mois que je réclamais de l'aide, mes élèves étant très très difficiles cette année, je suis ravie que ça arrive enfin :) ).

J'ai prévu 4 groupes qui vont tourner 3 fois toutes les 15mn sur un jeu : domino alphas-script, loto des alphas, jeu de l'oie et labyrinthes des sons. Parfois en autonomie, parfois avec moi, parfois avec la maîtresse E (il y aura donc 2 groupes qui seront 2 fois en autonomie).

Quand vous faites des ateliers, vous faites quoi, vous ?

En fonction du niveau de tes élèves tu peux peut être faire un atelier encodage : tu leur donnes un tableau avec dans la première colonne les dessins des mots qu'ils doivent écrire, ils font leur essai d'encodage dans la colonne 2 et tu prévois une troisième colonne pour la correction. c'est bien de faire en petit groupe pour qu'ils puissent confronter leurs encodages. ( attention pour le choix des mots, j'avais repris une fiche sur le groupe yahoo où il y avait des mots avec des consonnes doublées, je trouve que c'est pas encore le moment pour mes élèves)

Je me pose une question : n'avez-vous pas peur de prendre trop de temps en faisant des ateliers tournants.

Le travail en grand groupe n'est-il pas plus rentable pour tous et pour chacun?

J'aurais peur de la dispersion des gamins-papillons qui ont du mal à se concentrer.

Mais bon, c'était juste mon avis, ne vous fâchez pas contre moi, je suis de la vieille école... :angel_not:

Posté(e)
Je me pose une question : n'avez-vous pas peur de prendre trop de temps en faisant des ateliers tournants.

Le travail en grand groupe n'est-il pas plus rentable pour tous et pour chacun?

J'aurais peur de la dispersion des gamins-papillons qui ont du mal à se concentrer.

Mais bon, c'était juste mon avis, ne vous fâchez pas contre moi, je suis de la vieille école... :angel_not:

Non, Sapotille, les ateliers tournants sont, à mes yeux, vraiment très utiles. Par contre, je trouve qu'ils doivent être brefs et surtout dirigés. C'est alors l'occasion pour chaque enfant d'être actif, contrairement parfois aux activités collectives où certains se laissent vivre ou pensent à autre chose. Quand tu n'as que cinq ou six élèves sous les yeux, aucun ne t'échappe et tous doivent participer, manipuler... et ils ne peuvent pas copier ! Par contre, c'est clair que les gamins-papillons ont vite fait de tripoter (voire léchouiller :cry:) les alphas, s'affaler sur la table ou rêver... Mais tu les recadres vite fait bien fait :wink: Il faut cependant veiller à avoir un rythme soutenu car rien n'est pire que d'attendre une heure que le petit copain un peu largué ait enfin trouvé la réponse !!!

Pour ma part, j'avais quatre ateliers mais chacun était dirigé par un parent ou moi même. Il y avait ateliers tous les soirs de 15h40 à 16h30 pendant deux semaines (soit 8 séances) et j'ai vu à cette occasion les élèves progresser très vite. Certes, certains ateliers étaient plus "occupationnels" que d'autres (même s'ils avaient leur utilité) mais c'était vraiment bien quoiqu'un peu trop bruyant à mon goût :lol:

Je faisais par ailleurs plein d'activités collectives grâce à des petites cartes plastifiées comme Akwabon. Il faut dire que mon mois de septembre "alphas" est trèèèèès (trop ?) axé sur la lecture.

Posté(e)
Demain je vais faire des ateliers avec mes élèves, avec l'aide de la maîtresse E qui viendra dans ma classe (ça faisait 2 mois que je réclamais de l'aide, mes élèves étant très très difficiles cette année, je suis ravie que ça arrive enfin :) ).

J'ai prévu 4 groupes qui vont tourner 3 fois toutes les 15mn sur un jeu : domino alphas-script, loto des alphas, jeu de l'oie et labyrinthes des sons. Parfois en autonomie, parfois avec moi, parfois avec la maîtresse E (il y aura donc 2 groupes qui seront 2 fois en autonomie).

Quand vous faites des ateliers, vous faites quoi, vous ?

En fonction du niveau de tes élèves tu peux peut être faire un atelier encodage : tu leur donnes un tableau avec dans la première colonne les dessins des mots qu'ils doivent écrire, ils font leur essai d'encodage dans la colonne 2 et tu prévois une troisième colonne pour la correction. c'est bien de faire en petit groupe pour qu'ils puissent confronter leurs encodages. ( attention pour le choix des mots, j'avais repris une fiche sur le groupe yahoo où il y avait des mots avec des consonnes doublées, je trouve que c'est pas encore le moment pour mes élèves)

C'est une bonne idée, je vais essayer de préparer ça pour demain matin, ou pour les semaines qui suivent :)

J'ai aussi récupéré (chez Aldi, Lidl ou ch'ais plus quoi) des p'tits tampons avec les lettres en script : je vais faire des fiches avec des mots en alphas, et il faudra écrire le mot en script avec les tampons (mes élèves on découvert "A la poursuite des alphas" juste avant les vacances, et comme j'ai été absente pdt 3 jours, la mémorisation des lettres en script n'est pas tout à fait terminée ;) ).

Posté(e)
Pour ma part, j'avais quatre ateliers mais chacun était dirigé par un parent ou moi même. Il y avait

Alors là, oui, 100 fois oui... :thumbsup:

Ce sont les ateliers livrés à eux-mêmes qui me font douter de l'efficacité de cette organisation !!!

Posté(e)
Demain je vais faire des ateliers avec mes élèves, avec l'aide de la maîtresse E qui viendra dans ma classe (ça faisait 2 mois que je réclamais de l'aide, mes élèves étant très très difficiles cette année, je suis ravie que ça arrive enfin :) ).

J'ai prévu 4 groupes qui vont tourner 3 fois toutes les 15mn sur un jeu : domino alphas-script, loto des alphas, jeu de l'oie et labyrinthes des sons. Parfois en autonomie, parfois avec moi, parfois avec la maîtresse E (il y aura donc 2 groupes qui seront 2 fois en autonomie).

Quand vous faites des ateliers, vous faites quoi, vous ?

En fonction du niveau de tes élèves tu peux peut être faire un atelier encodage : tu leur donnes un tableau avec dans la première colonne les dessins des mots qu'ils doivent écrire, ils font leur essai d'encodage dans la colonne 2 et tu prévois une troisième colonne pour la correction. c'est bien de faire en petit groupe pour qu'ils puissent confronter leurs encodages. ( attention pour le choix des mots, j'avais repris une fiche sur le groupe yahoo où il y avait des mots avec des consonnes doublées, je trouve que c'est pas encore le moment pour mes élèves)

Je me pose une question : n'avez-vous pas peur de prendre trop de temps en faisant des ateliers tournants.

Le travail en grand groupe n'est-il pas plus rentable pour tous et pour chacun?

J'aurais peur de la dispersion des gamins-papillons qui ont du mal à se concentrer.

Mais bon, c'était juste mon avis, ne vous fâchez pas contre moi, je suis de la vieille école... :angel_not:

Comme le dit Sophie, je pense que c'est très important pour voir les acquis et les difficultés de chacun (ce qu'on a du mal à faire en grand groupe).

Vu le profil de ma classe (4 CE1 et 20 CP dont 10 signalés pour un suivi par le Rased), vu qu'ils n'ont aucune autonomie, je pense que c'est la meilleure solution pour les aider à progresser et à acquérir un peu d'autonomie (en découvrant les activités avec l'adulte qui les guide, y'a moins de risque qu'ils partent sur une mauvaise piste, et ils pourront réinvestir ces nouvelles connaissances plus facilement tout seuls). :)

Ch'ais pas si je suis bien claire là... :blink:

Posté(e)
Demain je vais faire des ateliers avec mes élèves, avec l'aide de la maîtresse E qui viendra dans ma classe (ça faisait 2 mois que je réclamais de l'aide, mes élèves étant très très difficiles cette année, je suis ravie que ça arrive enfin :) ).

J'ai prévu 4 groupes qui vont tourner 3 fois toutes les 15mn sur un jeu : domino alphas-script, loto des alphas, jeu de l'oie et labyrinthes des sons. Parfois en autonomie, parfois avec moi, parfois avec la maîtresse E (il y aura donc 2 groupes qui seront 2 fois en autonomie).

Quand vous faites des ateliers, vous faites quoi, vous ?

En fonction du niveau de tes élèves tu peux peut être faire un atelier encodage : tu leur donnes un tableau avec dans la première colonne les dessins des mots qu'ils doivent écrire, ils font leur essai d'encodage dans la colonne 2 et tu prévois une troisième colonne pour la correction. c'est bien de faire en petit groupe pour qu'ils puissent confronter leurs encodages. ( attention pour le choix des mots, j'avais repris une fiche sur le groupe yahoo où il y avait des mots avec des consonnes doublées, je trouve que c'est pas encore le moment pour mes élèves)

C'est une bonne idée, je vais essayer de préparer ça pour demain matin, ou pour les semaines qui suivent :)

J'ai aussi récupéré (chez Aldi, Lidl ou ch'ais plus quoi) des p'tits tampons avec les lettres en script : je vais faire des fiches avec des mots en alphas, et il faudra écrire le mot en script avec les tampons (mes élèves on découvert "A la poursuite des alphas" juste avant les vacances, et comme j'ai été absente pdt 3 jours, la mémorisation des lettres en script n'est pas tout à fait terminée ;) ).

Tu es restée combien de temps exactement sur la mémorisation des lettres en script?

Parce que j'ai prévu une semaine (où on ne fait que çà pratiquement) et la semaine après textes du recueil 1 en même temps on continue encore la mémorisation (syllabe, mots, lettres....de la combinatoire pure et dure).

Est-ce que c'est bon où faut-il que je passe plus de temps sur la mémorisation des lettres? en sachant que c'est un groupe qui fonctionne plutôt bien, seulement 2/3 élèves en difficulté.

si si tu es claire....moi j'ai tout compris....et je suis d'accord avec le système d'ateliers tournants. Que je pratique aussi!

Posté(e)
Ch'ais pas si je suis bien claire là... :blink:

Si, si tu es bien claire...

Et j'approuve tout à fait.

Mon hésitation venait de ce que je pensais que vos ateliers étaient la plupart du temps livrés à eux-mêmes.

Vous parlez toutes de la présence d'adultes...

Vous voyez bien que c'est moi qui n'y connaît rien...

Merci pour les éclaircissements.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...