Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cri --> Je comptais passer une semaine (au moins 4 jours) sur la correspondance alphas/script. Pour l'instant je n'ai pu commencer que pdt 2 jours avant les vacances (et c'était il y a 15 jours puisqu'après j'ai été arrêtée pdt 3 jours...), donc je continue jusqu'à lundi prochain. Après, je vais commencer des petits mots puis de petites phrases en script (avec correspondance en écriture alphas pour ceux qui ont besoin d'un p'tit coup de pouce).

Si tes élèves ont un bon niveau, ça peut peut-être se faire bien plus rapidement...

Posté(e)
Cri --> Je comptais passer une semaine (au moins 4 jours) sur la correspondance alphas/script. Pour l'instant je n'ai pu commencer que pdt 2 jours avant les vacances (et c'était il y a 15 jours puisqu'après j'ai été arrêtée pdt 3 jours...), donc je continue jusqu'à lundi prochain. Après, je vais commencer des petits mots puis de petites phrases en script (avec correspondance en écriture alphas pour ceux qui ont besoin d'un p'tit coup de pouce).

Si tes élèves ont un bon niveau, ça peut peut-être se faire bien plus rapidement...

Merci d'avoir répondu, je ne veux pas aller plus vite, je préfère aller à un rythme cool pour ne pas en perdre en route! :wub: donc çà me rassure car j'ai prévu un peu comme toi! Les textes du recueil étant pas très difficiles, j'ai prévu 2 jours sur chaque petite histoire!

Posté(e)

a priori nous aussi on va leur lire à la poursuite des alphas la semaine prochaine ( c'est prévu mardi ) et on verra combien de temps nous resterons sur les correspondances alphas/ script. je vous dirai ça

Posté(e)

Avec vos conseils, voici quelques fiches que j'ai préparées mardi dernier...

Transformer des mots alphas en écriture scripte (avec des tampons) :

J'arrive pas à mettre le deuxième doc (trop lourd) : c'était le tableau "je regarde le dessin - j'écris (en script) - je me corrige" dont aitana avait parlé...

Posté(e)

J'ai prévu de leur lire à la poursuite des alphas jeudi ! mais je n'ai que 2 CP dont un qui avait déjà commencé les alphas l'année dernière. En tout cas séance d'encodage aujourd'hui, super !! ils ont encodé les mots du niveau 2 du loto des alphas, et certains du niveau 3, on continue demain !! Par contre je n'utilise pas les planches du loto, seulement des cases sur une feuille blanche car je les trouve trop difficile pour mon dyspraxique et mon autre CP qui a des troubles visuels ! Beaucoup trop d'informations !

Posté(e)

une feuille de lecture sur le modèle de Aitana que je remercie pour ses documents.

Posté(e)
Bonsoir à tout le monde, je suis entrain de regarder mon "programme alphas" pour la fin de la semaine, sauf que j'ai un ptit souci ... je regarde dans le guide péda, je reregarde, je rereregarde et je ne trouve pas ...

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste le jeu "la mémoire des alphas" et "le jeu de la sorcière" ?? j'ai bien vu qu'il fallait utiliser les cartes mais je ne trouve pas les règles des jeux .... !!!!!

mille mercis d'avance à mon sauveur !!! :wub::wub::wub:

Mémory et mistigri... Regarde quelques pages en arrière :wink:

Posté(e)

les regles du jeu sont dans le paquet de carte également.

Lecture de "à la poursuite dse alphas" aujourd'hui et jeu de reconnaissance des alphas nus ( pas tous ) ils ont un jeu perso pour pouvoir ensuite jouer au mémory.

ça fonctionne plutot bien ;)

Posté(e)

Bonjour! J'ai commencé une semaine La planète des alphas avec mes GS/CP, et pour l'instant c'est un véritable succès. Nous avons lu l'histoire (en 4 fois...), écouté à chaque fois l'épisode avec le cd audio, et ce matin nous avons regardé les dessin animé.... Je n'ai pas entendu un seul bruit contrairement à d'habitude, ils étaient captivés. Cela commence donc bien pour moi!

Juste une question: "dois"-je faire faire aux cp aussi les fiches d'activités? Je n'ai pas vraiment envie, je voulais seulement les faire faire à 2 ou 3 élèves en difficulté et aux gs bien sûr

Posté(e)
Bonjour! J'ai commencé une semaine La planète des alphas avec mes GS/CP, et pour l'instant c'est un véritable succès. Nous avons lu l'histoire (en 4 fois...), écouté à chaque fois l'épisode avec le cd audio, et ce matin nous avons regardé les dessin animé.... Je n'ai pas entendu un seul bruit contrairement à d'habitude, ils étaient captivés. Cela commence donc bien pour moi!

Juste une question: "dois"-je faire faire aux cp aussi les fiches d'activités? Je n'ai pas vraiment envie, je voulais seulement les faire faire à 2 ou 3 élèves en difficulté et aux gs bien sûr

tu réponds à ta question ;)

si tu n'as pas envie de lancer tes CP sur la planète des alphas, ne le fais pas... c'est une méthode dans laquelle il faut s'investir pas mal donc je comprends que tu appréhendes d'ajouter les alphas à la méthode que tu as mise en place depuis septembre...

il faut faire comme on le sent... tu changeras peut être d'avis par la suite ou bien l'an prochain, qui sait ? :p

Posté(e)

tu réponds à ta question ;)

si tu n'as pas envie de lancer tes CP sur la planète des alphas, ne le fais pas... c'est une méthode dans laquelle il faut s'investir pas mal donc je comprends que tu appréhendes d'ajouter les alphas à la méthode que tu as mise en place depuis septembre...

il faut faire comme on le sent... tu changeras peut être d'avis par la suite ou bien l'an prochain, qui sait ? :p

Une amie, dans une classe unique de petit village, lorsque la première année elle a présenté les Alphas pour ses 3 CP, elle en a fait "une aventure collective"...

Elle a présenté les personnages et le film à toute la classe, chacun a modelé son prénom en alphas...

Ainsi, les "grands" qui parfois font du tutorat pour les plus petits savent comment procéder pour aider les petits.

Dommage que dans une même classe, tu en parles pour les CP, et pour les autres en difficulté.

C'est un peu stigmatiser les gamins un peu à la traîne...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...