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Posté(e)

Oui c'est sûr, mais ça peut peut-être devenir un moyen de le faire décoller? Ou alors, étant donné que le petit garçon le plus à la traîne vient à l'aide personnalisée, je peux peut-être faire ça avec lui à ce moment-là?

Posté(e)

de nouvelles fiches sur le blog des alphas dans mon cartable :

des fiches phono ( [m],[r] et un petit exercice pour de la production d'écrits ( remise en ordre de mots à partir d'un dessin)

sinon aujourd'hui j'ai révélé un premier secret des alphas.

J'ai demandé à certains de mes élèves de dire quels alphas chantaient dans leur prénom (en commençant par ceux qui s'écrivent sans son complexe ni règle d'orthographe) puis j'ai demandé à "Océane" et nous avons écrit son prénom avec le serpent, j'ai ensuite demandé la même chose pour "Brice". Ils ont fait la remarque que ces deux prénoms ne s'écrivaient pas avec le serpent mais avec le cornichon.

Nous avons donc découvert que le cornichon chante comme le serpent ( car c'est un grand coquin, on le sait bien) devant madame e. Un élève m'a alors dit " le cornichon fait aussi le coquin dans le mot "cirque", je l'ai vu sur la fiche de madame i" ( :bleh: ) Ils ont tous repris leur cahier outil pour vérifier...

Je leur ai donc demandé de garder bien secrètement dans leur tête ce premier secret des alphas. C'était très solennel et ils m'ont bien fait rire avec leur mine réjouie.

on a fait une affichette A3 avec le cornichon dessiné + une bulle dans laquelle il y a le serpent et nous avons commencé à lister les mots connus qui correspondent à ce secret...

J'essaye de mettre le paquet cette année sur l'utilisation par les élèves des référentiels et des outils. C'est bien parti!

voilà pour ma petite participation à ce fil qu'il fait bon lire :p

bon week end à vous!

Posté(e)

En effet, j'imagine les mines réjouies ! :)

C'est vrai que ça fait plaisir de les voir marcher à fond et trouver des réponses tout seuls...

Posté(e)
Tiens, j'ai vu un père d'élève de GS, hier ! Il voulait savoir si cela ne contrarierait pas ce que nous faisions à l'école s'il commandait pour son fils une mallette des Alphas pour Noël car le gamin est raide dingue de ces petits personnages et ne veut rien d'autre comme cadeau !

Je l'ai chaudement encouragé.

Trop mignon !

Sinon, je voulais vous remercier pour ce post ! Je n'avance pas aussi vite que vous et ne suis pas la méthode à la lettre, mais la plupart de mes élèves ont pigé la combinatoire (sauf un qui ne connaît pas la plupart des personnages car il a été absent + de 15 jours) et s'en servent pour déchiffrer les textes de Mika. Je ne sais pas comment j'aurai fait sans les alphas avec mes textes de 6-7 lignes plein de mots inconnus et les seuls sons a, i, r, l, u censés être vus jusqu'à présent :bleh:

Posté(e)

nous on les as déshabillés hier et on a dit qu'on reconnait toujours la dame avec son gros derriere ;)

pour le moment pas de confusion mais on verra cette semaine dans les exercices et lecture de mot, pour l'instant juste la lettre et les syllabes pas de soucis.

Posté(e)

A priori, pas de confusion ici : comme rachou, on répète que la dame a un gros derrière ;)

Depuis la semaine passée, on fait donc 2 séances d'ateliers par semaine : 1 groupe CE1 qui fait des jeux de lecture, 2 groupes de CP en autonomie, 1 groupe de CP avec moi et 1 groupe de CP avec la maîtresse E (jeux avec les alphas, comme les dominos alphas/script, le mémory, le loto, le jeu de l'oie, des mots avec les cartes alphas, l'écriture en script de mots en alphas à l'aide de tampons) et on fait tourner les groupes des CP (3 x 1/4 d'h). Mais je trouve que c'est vraiment extrêmement bruyant, j'ai du mal à rester avec mon groupe sans devoir intervenir pour rectifier le tir côté comportement :(

J'ai une classe au comportement très très agité (je n'ai jamais eu plus d'1mn de silence depuis le début de l'année, et encore je suis gentille...). Auriez-vous des petites idées pour m'aider à corriger cette manie qu'ils ont de bavarder (ou gesticuler) afin de pouvoir bosser plus sereinement ?... franchement, y'a des jours où c'est dur dur d'aller bosser dans ces conditions ! Heureusement que je vois bien qu'ils accrochent bien avec les alphas et progressent au moins autant (sinon bien plus) que mes élèves de l'an passé avec une autre méthode ; ça me permet de prendre mon courage à deux mains et d'accepter de repartir pour un tour chaque semaine :)

Oups, j'arrête pas de me plaindre, moi :blink:

Tant qu'à y être, une autre p'tite question...

Dites, vous faites quoi comme progression pour les sons ? Merci !

Posté(e)

Je crois que j'ai trop posé de questions, ça vous a coupé le sifflet... :whistling:

Posté(e)

pour le bruit en atelier c'est forcement plus bruyant que le reste du temps mais si tu n'as eu qu'une minute de silence :blink: là c'est pas normal...

moi je m'arrete et j'attends le silence et je leur dit que c'est pas possible ed travailler dans le bruit, si besoin je me fache et j'en sort dans le couloir en leur disant qu'il nous derrange.

sinon moi pas de progression de sons puisque je suis les alphas uniquement je ne revois pas les sons séparement ;)

Posté(e)
pour le bruit en atelier c'est forcement plus bruyant que le reste du temps mais si tu n'as eu qu'une minute de silence :blink: là c'est pas normal...

moi je m'arrete et j'attends le silence et je leur dit que c'est pas possible ed travailler dans le bruit, si besoin je me fache et j'en sort dans le couloir en leur disant qu'il nous derrange.

Alors dans ma classe, quand je m'arrête et que j'attends le silence, je l'obtiens au bout de minimum 5mn montre en main... tout en sachant que 5mn plus tard ce sera reparti comme en 40 :rolleyes:

Et encore ! Jusqu'aux vacances de la Toussaint, quand je m'arrêtais et que j'attendais (que ce soit en classe ou pour se ranger) j'aurais pu attendre toute la journée, ça n'aurait rien changé ! Ils n'en avaient rien à faire, ça ne les tracassait pas que j'attende... Comme quoi, y'a du progrès ! :wacko::D

Posté(e)

des exercices sur le texte "Madame i a la grippe".

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

Je voudrais atatquer le son "ou" avec mes élèves, histoire d'élargir un peu les phrases possibles à lire seul...

On pourra ensuite poursuivre l'étude de nos consonnes courtes en réinvestissant ce son complexe, bref...

Mais dans mes dossiers je ne trouve pas d'images correspondantes illustrant les histoires des sons complexes (j'ai déjà vu je ne sais où Mr O et Melle U dans une grande roue, et un loup qui tient Mr o et Melle U il me semble ou un truc comme ça pour l'image de référence, ...)

Ca doit peut être venir du jeu de loto...?

Est-ce que quelqu'un aurait ça en stock par zazard??

J'ai fait des recherches tous azimuts, en vain... :sad:

Posté(e)
Bonjour tout le monde!!

Je voudrais atatquer le son "ou" avec mes élèves, histoire d'élargir un peu les phrases possibles à lire seul...

On pourra ensuite poursuivre l'étude de nos consonnes courtes en réinvestissant ce son complexe, bref...

Mais dans mes dossiers je ne trouve pas d'images correspondantes illustrant les histoires des sons complexes (j'ai déjà vu je ne sais où Mr O et Melle U dans une grande roue, et un loup qui tient Mr o et Melle U il me semble ou un truc comme ça pour l'image de référence, ...)

Ca doit peut être venir du jeu de loto...?

Est-ce que quelqu'un aurait ça en stock par zazard??

J'ai fait des recherches tous azimuts, en vain... :sad:

C'est le livret "les alphas jouent ensemble". Laisse-moi ton mail et je te l'envoie.

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