Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est le livret "les alphas jouent ensemble". Laisse-moi ton mail et je te l'envoie.

Sophie, je t'envoie un MP car je serais moi aussi intéressée par ce livret.

Merci! :wub:

Posté(e)
C'est le livret "les alphas jouent ensemble". Laisse-moi ton mail et je te l'envoie.

Sophie, je t'envoie un MP car je serais moi aussi intéressée par ce livret.

Merci! :wub:

Tout pareil pour moi, je serais très intéressée, merci d'avance!! :wub:

Posté(e)

Demain, si tout va bien, on découvre l'album "Sauve qui peut" :)

Posté(e)
C'est le livret "les alphas jouent ensemble". Laisse-moi ton mail et je te l'envoie.

Sophie, je t'envoie un MP car je serais moi aussi intéressée par ce livret.

Merci! :wub:

sophie stp j'aimerai aussi avoir le livret Merci

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je parcours ce post et vu que j'ai 2 élèves qui ont du mal à "décoller" je suis tentée de tout reprendre avec cette méthode. Serait-il possible de m'envoyer quelques documents pour m'aider? Merci (dan.prestailarobaselibertysurf.fr)

Posté(e)
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je parcours ce post et vu que j'ai 2 élèves qui ont du mal à "décoller" je suis tentée de tout reprendre avec cette méthode. Serait-il possible de m'envoyer quelques documents pour m'aider? Merci (dan.prestailarobaselibertysurf.fr)

tu peux trouver des trucs sur mon blog : http://alphaetcoetera.canalblog.com/

Posté(e)
Une petite question, avez vous rencontré, au moment de déshabiller les alphas, une confusion, entre le b et le d ?

Qu'avez-vous fait ? J'ai bien expliqué, avec appui sur Borel et maisonny (le d, le bras est derrière, et le derrière est du même côté, et le b, le bras est devant, et du même côté aussi sur la carte que votre bras ... je sais pas si c'est bien clair mais cela vient d'eux), ils les confondent moins, mais cela arrive encore ... De plus l'un est dyspraxique et l'autre a des troubles visuels, qu'en pensez-vous ?

ben moi il y a quelques confusions, même si je rabâche :idontno:

je mets sur leur sous mains un récapitulatif pour aider les plus faibles.

Posté(e)

bonsoir,

j'ai commencé avec les Alphas qui nous ont accompagnés jusqu'aux vacances de Toussaint puis nous avons pris le manuel de lecture Mais reprendre chaque sons après les alphas me semble très ennuyant et ennuyeux !!! Qu'en pensez-vous ? et que faites-vous exactement maintenant avec les alphas ?

Je ne connais pas le jeu des invités, pourriez-vous m'en dire plus ?

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je pense que vous pourrez peut être m'aider. Voilà, j'ai une classe de CP. Les 2 dernières années, j'ai travaillé avec la méthode Ribambelle. Seulement cette année, depuis septembre j'ai une remplaçante dans ma classe, car je suis arrétée suite au pire évênement tragique de ma vie. Mais là je ressens le besoin de retourner à l'école, de reprendre une vie "normale". Ma remplaçante utilise la méthode des alphas, et je vous avoue que je n'y connaîs rien du tout, seulement le principe.

J'ai parcouru ce post et j'ai pu voir que certains parmi vous offraient d'envoyer leur docs sur le sujet. ça me serait d'une très grande aide, car je ne souhaite pas chambouler les nouvelles habitudes prises par mes élèves, que je ne connaîs pas encore.

Je vous laisse mon adresse mail: sandriweb@yahoo.fr

Merci d'avance aux âmes charitables qui répondront à mon message.

Posté(e)
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je pense que vous pourrez peut être m'aider. Voilà, j'ai une classe de CP. Les 2 dernières années, j'ai travaillé avec la méthode Ribambelle. Seulement cette année, depuis septembre j'ai une remplaçante dans ma classe, car je suis arrétée suite au pire évênement tragique de ma vie. Mais là je ressens le besoin de retourner à l'école, de reprendre une vie "normale". Ma remplaçante utilise la méthode des alphas, et je vous avoue que je n'y connaîs rien du tout, seulement le principe.

J'ai parcouru ce post et j'ai pu voir que certains parmi vous offraient d'envoyer leur docs sur le sujet. ça me serait d'une très grande aide, car je ne souhaite pas chambouler les nouvelles habitudes prises par mes élèves, que je ne connaîs pas encore.

Je vous laisse mon adresse mail: sandriweb@yahoo.fr

Merci d'avance aux âmes charitables qui répondront à mon message.

Bonjour Sandrine,

Tout d'abord, sois la bienvenue sur ce forum. Tu verras, il pourra t'apporter des tas de choses très intéressantes.

Dans ma classe, j'utilise les Alpha en début d'année puis Ribambelle donc si tu veux des renseignements, n'hésite pas.

Je t'envoie par mail les documents que j'ai

Bonne découverte de l'univers des Alphas

Sonia

Posté(e)

désolée d'insister mais j'ai vraiment besoin de votre avis ! MERCI !!

i]j'ai commencé avec les Alphas qui nous ont accompagnés jusqu'aux vacances de Toussaint puis nous avons pris le manuel de lecture Bulle

Mais reprendre chaque son après les alphas me semble très ennuyant et ennuyeux !!! Qu'en pensez-vous ? et que faites-vous exactement maintenant avec les alphas ?

Je ne connais pas le jeu des invités, pourriez-vous m'en dire plus ?

Posté(e)
désolée d'insister mais j'ai vraiment besoin de votre avis ! MERCI !!

i]j'ai commencé avec les Alphas qui nous ont accompagnés jusqu'aux vacances de Toussaint puis nous avons pris le manuel de lecture Bulle

Mais reprendre chaque son après les alphas me semble très ennuyant et ennuyeux !!! Qu'en pensez-vous ? et que faites-vous exactement maintenant avec les alphas ?

Je ne connais pas le jeu des invités, pourriez-vous m'en dire plus ?

Et bien Brigittem, je suis un peu comme toi. J'ai fait les alphas pendant un mois puis j'ai enchaîné sur Bulle (un peu bidouillé quand même). Par contre, moi, je revois les sons en suivant la progression de Bulle (sauf les voyelles) et en rajoutant les gestes de Borel. C'est notamment l'occasion de systématiser avec les lettres cette fois et non plus les alphas. Je travaille un texte sur 2 jours (et non pas 3 comme dans le livre du maître) :

- 1er jour : je lis la lettre, on travaille le texte du jour, on fait des exercices de lecture (phrases à remettre dans l'ordre, phrases à trous, phrases à illustrer, Vrai/Faux...) oraux et écrits. J'ai également une séance de code pendant laquelle je dicte sur l'ardoise puis sur le cahier du jour 5 à 10 mots réguliers contenant le son vu la veille.

- 2ème jour : je pars d'un alpha en disant qu'aujourd'hui, on va écrire avec cet alpha. Je leur présente le geste Borel, on joue à des jeux oraux (on fait ou non le signe si on l'entend dans les mots que je dis ou les images que je montre) puis on travaille le tracé sur l'ardoise. On rejoue au jeu "j'entends/je n'entends pas" mais sur l'ardoise cette fois (on écrit la lettre ou bien on l'écrit et on la barre), puis on écrit des syllabes, des mots simples (en s'aidant des gestes Borel). Ensuite, séance d'écriture sur le cahier. Plus tard, une seconde séance pendant laquelle on va lire des mots réguliers avec le son du jour puis des phrases... Une troisième séance avec des exercices écrits très inspirés de "Patati et Patata".

Et contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne fait pas redite, c'est plutôt un approfondissement. Le mois avec les alphas a permis aux enfants de comprendre le principe de la combinatoire et leur a appris les différentes lettres et leur son dominant. Mais c'était en alpha (lecture et écriture). Maintenant, tout est en lettres, ils écrivent et lisent beaucoup, c'est assez différent. Et tant mieux s'ils trouvent ça facile, c'est qu'ils suivent tous :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...