florence74 Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 dites moi pour le guide svp merci Apparemment les fiches pédagogiques ont changé mais pour celles que j'ai, le guide est parfois utile pour les consignes qui ne sont pas écrites sur les fiches.
othello Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 BonsoirCa y est, je reviens vers vous, car j'ai terminé les Alphas depuis une semaine !!! Depuis septembre, nous avons fait toute la méthode et c'était vraiment GENIAL ! peux-tu préciser? que veux-tu dire par toute la méthode? tu as fait tous les textes? tous les sons, comme indiqué ds la progression? Je me tâte pour l'an prochain... Les élèves ont appris à une vitesse et avec un plaisir impressionnants !!! Ils ne lisent pas encore de manière tout à fait fluide mais déchiffre très rapidement et si un son leur échappe, un rapide coup d'oeil aux affiches suffit. Je trouve vraiment cette méthode géniale et je remercie tout le monde pour le forum qui m'a aidé à me décider pour cette méthode (notamment Othello et Akwabon). Voilà une semaine que nous sommes passés à Ribambelle et Zékéyé (j'ajoute juste que le nouveau fichier Ribambelle est très agréable (en couleurs) et que les élèves étaient ravis d'avoir chacun leur petit album). Alors BONS ALPHAS à tous !
florence74 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour, Oui, nous avons fait tous les sons, tous les textes des recueils 1 et 2, les fiches pédagogiques (pas toutes mais presque), les planches du loto des alphas et le jeu des invités avec l'aide de la progression du guide du maître. Nous avons fait que les Alphas de septembre à la semaine dernière. Je précise que je n'ai que 10 CP (et 12 CE1 ) car mes collègues qui ont un CP simple niveau ont plus de mal à faire passer tous les élèves sur toutes les fiches du loto par exemple.
othello Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 ok merci! Parmi tes CP, as-tu des élèves en difficulté ou des élèves qui ramaient en fin de mater? Je te pose ces questions parce que je me demande si le rythme des sons n'est pas trop rapide pour des CP faibles ou fragiles. En même temps, les textes étant moins difficiles que ceux des albums, cela laisse plus de temps pour se concentrer sur les sons. J'ai envie de faire ça l'an prochain ou du moins de rester plus longtemps dans une progression syllabique mais je crains que ça aille trop vite pour les sons. Je ne présente pas les sons comme préconisé ds la méthode (plusieurs sons en une fois), je le fais de manière plus traditionnelle, cela prend donc plus de temps. En ce moment, je me demande si pour l'an prochain on ne devrait pas faire 2 CP avec les élèves répartis en groupes de niveau. Les fragiles dans une classe avec une progression syllabique.100% alphas au moins jusqu'à février, l'autre classe avec des albums dès novembre. Mais est-ce que ça ne creuserait pas d'avantage les écarts pour le ce1? En même temps, ce serait moins hétérogène et ça permettrait d'aller doucement avec ceux qui en ont besoin. Qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous?
florence74 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Alors 8 de mes CP sont arrivés de GS sans savoir lire et sans avoir de grosses difficultés. Les 2 autres sont des redoublants de la classe de CP. La progression préconise d'apporter de nombreux sons en même temps et cela paraît bizarre mais ça a très bien fonctionné ; nous avons répété les petites histoires qui présentent les sons pendant quelques jours en regardant les affiches. Mes collègues de CP les présentent de manière plus lente car elles ont quelques élèves qui sont plus fragiles au niveau des apprentissages. Et aussi car elles travaillent à mi-temps et n'ont pas fait la même méthode, une s'occupait des Alphas et l'autre faisait Ribambelle fichier 1. L'idée de partager des élèves par niveau, je ne sais pas vraiment quoi penser... Pourquoi pas ? Personnellement, je préfère avoir un cours double et donc un petit groupe de CP, plutôt qu'un grand groupe même homogène...
othello Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 merci. D'autres avis sur des classes de niveau?
othello Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 j'avoue que j'attendais ton avis... Personnellement, j'aurais peur que les écarts se creusent... Dans une classe hétérogène, les "leaders" entraînent les plus faibles, si ceux-ci restent entre eux, ne vont-ils pas traîner encore plus, ne voyant pas l'intérêt à se "dépasser" ? ben justement moi cette année mes forts ont un peu la grosse tête (c'est pas faute de leur dégonfler leur melon!! ) et n'entraîneen tpas du tout le groupe classe, au contraire, ils ont un sale esprit merci papa, maman qui leur fait faire le programme de CP à l'avance... C'ets pour ça qu'on décloisonne en maths, moi avec les faibles et fragiles , ma colègue avec les bons. Et ça marche très bien car les "petits" OSENT maintenant. Je préférerais quant à moi décaler un peu les premières lectures "courantes" quitte à donner des jeux de lecture ou des exercices supplémentaires aux élèves qui ont tout compris dès le mois de novembre. Mes bons se régalent avec les histoires des alphas, c'est pas vraiment ça le problème. L'année dernière, j'avais des élèves très faibles et très peu motivés (mes mollusques à baobab, tu te rappelles, othello).Oui!!!!!! Eh bien, les premières lectures de textes longs ont été celles du deuxième manuel de ma méthode, au mois de mai. Seuls deux élèves y lisaient encore en syllabant et un troisième mot par mot, sans jamais arriver à les lier. Depuis la rentrée de CE1, les deux les plus faibles ont progressé jusqu'à la lecture encore un peu mot à mot, avec de plus en plus de passages lus couramment et le troisième lit couramment en mettant l'intonation dès la première lecture. Ces enfants-là manquent de maturité, s'ils ne voient pas leurs camarades du même âge progresser, auront-ils envie de grandir et d'accéder à la lecture courante ? Ben je pense que si car ils seraient plus à l'aise, moins timides, ils oseraient plus. Et puis ils se verront progresser quand même. Cette année j'ai des "petits" un peu gnan-gnan mais très attachants et surtout qui ont envie. Mais les autres les bouffent. Je trouve (mais je me trompe peut-être) que c'est de voir l'écart énorme qui les sépare des bons qui pourrait les démotiver. Ils se rendent compte de la différenciation, l'apprécient je pense, mais comment se positionnent-ils en tant qu'élèves? En même temps ça fait partie du jeu aussi. J'ai certains élèves qui ne participent qu'en petit groupe de niveau parce que les autres les bouffent (les bons, je les ai flanqués sur cahier pour la lecture maintenant ça les occupe!! ). Bref, ça cogite, ça cogite!
baila33 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je répète ma question est ce que le guide est vraiment utile? merci
nathangele Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Bonsoir, nouvelle sur ce forum, mais déjà adepte! J'ai su il y a quelques semaines que j'aurai à la rentrée un cp. J'ai tout de suite foncé chercher des infos sur les méthodes car abracadalire, qui est dans la classe, ne m'intéressait pas. Je suis tombée ici, et je n'arrive plus à en bouger! Je compte travailler avec ma collègue de gs, qui elle aussi est intéressée par les alphas, et commencerait dès cette année (la veinarde!! ) Et justement, c'est les soldes, donc nous avons vidé les comptes !!! Nous voilà donc lancées dans l'aventure , et ravies. Mais je reste avec beaucoup de questions quand même Je viendrai donc réguliérement vous embêter je pense car je prépare tout doucement ma rentrée... folle? non, juste un peu! Par contre, j'ai du mal à voir clair sur le passage des alphas à "la méthode de lecture", donc je vais encore potasser, et essayer de comprendre... Sinon, sophie 37 , pourrais tu m'envoyer ces docs qui paraissent supers, s'il te plait? gillesdaisy@orange.fr; comme ça, je pourrai avancer encore d'avantage, et je mettrai mes docs perso dès qu'ils seront faits... hum hum, il faut patienter là je pense! Allez, à bientôt et merci à toutes pour faire connaître cette méthode et partager ainsi vos expériences.
skalasanta Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Je répète ma question est ce que le guide est vraiment utile? merci Perso moi je l'ai bien potassé avant de ma lancer dans la méthode. çà m'a quand même bien éclairé, enfin la première partie. La 2ème partie est consacrée au descriptif des exercices des fiches pédagogiques, çà peut donner des idées mais ce n'est pas indispensable si tu n'as pas les fiches péda. . Si tu as quelqu'un qui maitrise bien la méthode qui peut te l'expliquer en détail, tu peux te passer du guide péda, mais si tu es comme je l'étais seule face aux alphas, je te conseillerais de le lire.
nathangele Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Un énorme merci à sophie 37 qui m'a envoyé toute la doc. Pas encore eu le temps de tout "yeuter" mais ça m'a l'ar génial! Merci beaucoup, je suis très impatiente d'y être...
nonos Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 serais_ce possible, Sophie 37, que tu m'envoies aussi tes docs ? merci bcp remicecile.goutagneux@libertysurf.fr que j'ai hate de recevoir mon colis d'alphas !!!! ça ne devrait plus trop tarder maintenant ...
Messages recommandés