Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais participer à la formation de base fin mai... Suis trop trop contente!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Posté(e)
Je vais participer à la formation de base fin mai... Suis trop trop contente!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

J'ai reçu de la pub pour cette formation dans la région paresienne...

Je ne compte pas y aller malgré ma curiosité !!!

Il faudra absolument nous raconter....

Posté(e)

il faudra nous raconter c'est clair!

Posté(e)
Je vais participer à la formation de base fin mai... Suis trop trop contente!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

J'ai reçu de la pub pour cette formation dans la région paresienne...

Je ne compte pas y aller malgré ma curiosité !!!

Il faudra absolument nous raconter....

Pas de problème! :wink:

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Ce post m'a retenue devant mon ordinateur pendant un moment !!! Vous m'avez donné très envie de me lancer l'année prochaine avec mes futurs cp !!! Mais j'ai d'abord des questions...

1. Comment cette méthode est-elle perçue par les parents ? Ont-ils tous adhéré ou avez-vous rencontré des difficultés ? J'ai un peu peur qu'ils trouvent ça un peu trop ludique ... Ils sont un peu barbants chez nous ! :lol::blink:

2. Certains d'entre vous sont dans leur première année avec les alphas et je me demandais s'ils sentaient une vraie différence chez leurs élèves à ce moment de l'année...

Merci d'avance pour vos avis...

Posté(e)

Les parents adhèrent très bien parce que les enfants sont conquis et progressent vite...

Posté(e)

je n'ai eu que des réactions positives de la part des parents, les enfants sont très enthousiastes, les parents suivent!

Pour ce qui est des différences avec une autre méthode, c'est ma première année d'utilisation donc je ne peux pas comparer mais tous mes élèves lisent. Pour 2 c'est encore très laborieux, ils ont besoin d'être accompagné mais ils ont compris l'esentiel, ils combinent les sons et accèdent au sens si je ne mets pas de mots irréguliers.

Posté(e)

Moi aussi, réactions positives des parents. Ou pas de réactions (le plus souvent!!! :D )

Et par rapport à ma classe de l'an dernier, grosses différences, mes élèves sont cette année d'un bien milleur niveau! Ils savent tous lire maintenant, sauf un qui déchiffre encore lentement. Et puis il y en a un pour qui ça n'a pas marché (il n'est pas rentré dans la méthode) mais c'est un cas très très lourd...

Posté(e)

j'ai une question, mais avant je replace dans le contexte :

Ma collègue maître E me dit "tu veux vraiment faire les alphas ?" et bien je lui répond un peu :blink: "oui, j'ai acheté la méthode..... :blink: pourquoi?"

Réponse "et bien ce ne sera pas adapté à tous tes élèves, cette méthode est trop affective, certains vont s'ennuyer ? Tu vas la faire longtemps ? Car il va falloir qu'ils rentrent vite dans les textes pour comprendre ce que c'est que lire?"

ma réponse "heu....çà dépend septembre, çà c'est sûr et peut-être octobre et voir comment çà marche et commencer la lecture d'albums en novembre? "

En sachant que je ferai le premier album en lecture offerte par l'enseignante et on travaillera dessus à l'oral?" On va faire la comptine des prénoms en dictée à l'adulte...."c'est trop ceci Cela"

ma collègue : "parce que cette année, tu es restée trop sur la combinatoire, il faut avoir des méthodes mixtes, ils doivent être confrontés au complexe et au texte, résultat tes élèves ne sont pas autonomes sur des textes....blabla...."

Moi :blink: et :cry: ...heu il reste 3 mois et puis j'en ai 18/28 autonomes sur des textes, 5 où on y arrive tout doucement mais la lecture est acquise, c'est juste la confrontation au texte qui est un peu dure. J'ai 5 élèves en difficulté :

- B dyslexique lit des mots et commencent à comprendre les phrases, mais certains sons complexes ne sont pas acquis.

- J. n'en a rien à faire de tout, pas motivé, préfère jouer...ne lit pas, déchiffre à la rigueur mais difficilement. Il va au soutien, je m'en occupe en classe, il a été suivi pas le maître E dès le début de l'année, sa mère paye quelqu'un pour lui apprendre à lire en cour particulier...et avec tout çà...ZERO, il n'avance pas...je vais demander un bilan orthophoniste, qu'il retourne chez l'ophtalmo, voir au niveau des oreilles pour écarter tout ce qui est médical.

- L. lit les voyelles et les syllabes formées avec l et r mais cet enfant n'est pas rentrer dans le symbolisme, énorme problème psy.... un maintien est demandé, la famille accepte.

- R, a un poil dans la main comme J on lui fait tout...trop fatiguant d'apprendre à lire (il me l'a dit), pousse tout seul comme un champignon, la mère ne s'en occupe pas...

- F. enfant violent au comportement instable, c'est un enfant roi, les parents sont dépassés, il a 6 ans, il ne supporte pas l'effort, la frustration....il sait lire, quelques sons complexes non acquis ill, euil...an, on... il est capable mais il ne veut pas, je ne sais plus comment le prendre.

Passons, je m'éloigne du sujet.

Ma question Est-ce que cette méthode n'est pas trop ennuyante pour les élèves qui captent vite les choses ou savent déjà lire en début Cp ?

Si c'est le cas (j'y avais déjà pensé) je pensais différencier et donner du travail personnalisé à ces enfants. Et puis ce n'est que 2 mois...

Je suis un peu interloquée et plus trop sûr de moi, (ce n'est pas le premier sujet sur lequel on n'est pas d'accord.)

Et puis deux mois c'est bien ou pas ? C'est pas trop long? surtout si je fais les albums en lecture orale et en travail à l'oral. A votre avis?

Posté(e)

ma réponse à ton collègue:

DE QUOI JE ME MELEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c du n'importe koi!!

Ecoute, j'avais un élève lecteur à la rentrée plus 2 ou 3 qui déchiffraient déjà un peu. Ce sont eux qui se sont le plus passionnés pour la méthode! Dis-toi que les élèves que tu décris en grande difficulté l'auraient certainement été encore plus avec une méthode à départ global!

Pour mon élève lecteur, je prévoyais déjà de différencier dès la rentrée mais je n'en ai pas eu besoin. D'abord parce qu'il s'éclatait, ensuite parce qu'en travaillant en ateliers les 2/3 premiers mois je pouvais lui proposer des choses plus longues à lire, enfin parce que lecteur ne veut pas dire "meilleur"... 2 mois d'alphas et beaucoup de lecture d'albums "riches" pour travailler la compréhension orale (et c'est pas du luxe...).

Ces gens-là m'énervent d'une force!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Invité vudici
Posté(e)

Mon cadet est au CP, lecteur déchiffreur à la rentrée et lecteur autonome depuis Noël. Je prépare des activités alphas pour deux enfants en grande difficulté ... et mon zouave adore les essayer à la maison. Il se sert d'ailleurs des histoires des alphas en orthographe (style "Ah, oui, c'est le cornichon farceur mais il n'ose pas avec monsieur O alors il emmène le bébé serpent!").

Tu peux rassurer :angel_not: ta collègue...

Posté(e)

Merci de vos réponses!

j'ai eu un moment de gros doute et de déstabilisation.

Les alphas me plaisent beaucoup et je pense que c'est un excellent outil de démarrage dans la lecture.

Je culpabilisais un peu d'être restée autant sur de la combinatoire après avoir discutée avec elle (au départ c'était une conversation sur mes 4 élèves en grosse difficulté car je n'arrive plus à les faire progresser...je stagne et je ne sais plus quoi faire :devil_2: )!

Au début j'ai suivi la méthode et le livre du maître et puis quand j'ai vu que certains élèves jouaient à la devinette,cela m'a :mad: alors je suis passée à la syllabique pure.

Pour le alphas, çà me rassure si les lecteurs ne semblent pas s'ennuyer!!

Othello C'est exactement ce que je prévoyais de faire... :lol: :lol: bon ben je reste sur mon idée...je pense qu'elle n'a pas voulu me déstabiliser...mais me faire réfléchir. C'est une bonne enseignante, elle a fait plusieurs années de CP avant de devenir maître E...et parfois elle voit les choses comme elle le faisait...elle est pour les méthodes mixtes. Et elle doit sûrement bien maîtriser...mais moi je ne suis pas à l'aise avec un départ global.

on continue dans les questions?

Othello : Tu fais les alphas en atelier pour qu'ils puissent manipuler les figurines, c'est çà?

Tes ateliers tu les fais sur toute la semaine (genre atelier tournants) ? Ou les élèves passent tous sur l'atelier le jour même? Tu prévois combien de temps par atelier?

Désolé si je pose beaucoup de questions, mais je tente de penser à mon organisation l'année prochaine. JE COGITE!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...