Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui je fais les ateliers pour faire manipuler et faire lire tout le monde dans un petit groupe rassurant qui me permet de suivre les progrès et les difficultés de chacun (je remplis une grille d'évaluation de chaque élève tous les jours). Le dispositif est décrit ici: http://latroussedothello.free.fr/lecture.html

Les 2 premiers mois, séance collective de lecture le matin (avec les acrtes alphas surtout, puis ardoise) et atelier de lecture alpha tous les après-midi de 14h à 15h pour tous les élèves (le chant des alphas, lecture/encodage de syllabes, de mots, puis de phrases au rythme de chacun). Je fais passer des groupes de 3 à 4 élèves, les autres étant en autonomie (fiches maths et lecture, coin livre...). Chaque groupe reste environ 15mn, ça parait peu mais l'implication est maximale, pas le temps de rêver!! :bleh:

Pour les questions, c'est le post pour non? :wink:

Posté(e)

Moi j'en ai une de question !!!

J'aimerais vraiment pouvoir rencontrer des instits qui utilisent déjà cette méthode mais comment savoir si dans le Lot et Garonne il y a déjà des accros aux alphas ??? Existe-t-il un forum qui leur est dédié ?

PS : Suis déjà toute excitée à l'idée de découvrir cette méthode ! Suis pire que mes élèves !!!

Posté(e)

Merci Othello...je vais regarder et réfléchir à tout çà!!!

oui c'est vrai mais parfois j'ai l'impression de poser des questions pas très importantes!!! :D

Posté(e)
Moi j'en ai une de question !!!

J'aimerais vraiment pouvoir rencontrer des instits qui utilisent déjà cette méthode mais comment savoir si dans le Lot et Garonne il y a déjà des accros aux alphas ??? Existe-t-il un forum qui leur est dédié ?

PS : Suis déjà toute excitée à l'idée de découvrir cette méthode ! Suis pire que mes élèves !!!

Hé, hé... :lol: :lol: :lol: :lol:

sur le site yahoo tu trouveras peut-être des gens de ta région...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai une autre question (çà cogite...en ce moment) :wacko::albert:

Après avoir travaillé les alphas et quand vous basculez sur votre méthode de lecture comment organisez-vous la phonétique?

Je tente de m'expliquer plus clairement : repartez-vous du phonème [a] par exemple avec une étude complète de ce son? Le voyez-vous vite ? Ou passez-vous au son complexe directement? Suivez-vous votre méthode depuis le début ou à partir du moment où vous devriez être ?

bon d'accord çà fait plus d'une question!!! :lol:

Posté(e)

un petit up!!!

personne pour me dire :cry:

Ma question est trop idiote ?

Posté(e)

Oh non, la question n'est pas du tout idiote !!! Je me la pose aussi !!!

Posté(e)

pour ma part j'ai repris des activités de discrimination visuelle et auditive pour chaque son. mais grâce aux alphas çà a été très rapide et simple.Pour les voyelles et les consonnes longues, j'en faisais un par jour.

Aux vacances de le toussaint, nous avions fais tous ces sons. Après les vacances, j'ai repris le travail avec les albums de ribambelle et j'ai commencé l'étude des sons type consonnes courtes et les premiers sons complexes. Je passais 2 jours par son pour les consonnes courtes, parfois 3 sur les sons complexes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous !!!

Je poursuis mes réflexions intenses concernant l'an prochain et mon futur CP... Comme d'habitude mon directeur ne devrait pas tarder à débouler pour nous demander les commandes le plus vite possible alors autant anticiper !!! :D

Vous m'avez vraiment donné envie de tester les alphas ! Je pense donc débuter l'année avec eux puis bifurquer sur une méthode plus "classique" ensuite.

Avant de découvrir les alphas, j'étais très tentée par A l'école des albums de retz mais la progression du code me paraissait trop rapide...

Mais je me demande maintenant si les alphas en début d'année ne rendront pas les choses plus faciles au niveau du code... Cela me permettrait de me lancer dans cette méthode qui me plaît tant...

Alors à votre avis, si je débute l'année avec ces petits alphas, est-ce que mes élèves seront assez à l'aise pour suivre la progression de A l'école des albums ? En d'autres termes : Alphas + A l'école des albums... est-ce une bonne combinaison ? :blink:

Posté(e)

Loulou moi c'est ce que j'ai cette année à l'école des albums et oui la progression est pour certains élèves qui ont besoin de temps trop rapide.

Je ne sais pas quoi te dire vu que je vais tenter l'année prochaine la combinaison entre les deux...donc là je ne vais pas pouvoir te répondre.

Juste que c'est une méthode très complète voir trop complète on ne peut pas tout faire!!! C'est horrible il ne faudrait faire du français avec A l'école des albums, et je suis tombée dans le piège...résultat je suis très en retard en mathématiques sur le fichier (1/2 des pages du fichier sont faites :cry: ).

On a modifié la progression avec ma collègue car certains sons étaient vus ensemble et c'était juste impossible : ex le on et le [K] avec les graphèmes c et qu...on a bidouillé à notre manière.

Par contre il est vrai que les albums sont bien faits et plaisent aux élèves et à la maîtresse aussi :wink: .

si tu veux d'autres infos sur cette méthode je peux t'aider, on peut en discuter par MP, mais je t'avoue que s'approprier les deux en même temps ne va pas être facile !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de passer deux heures à lire le post, regarder les docs du site d'othello et récupérer les documents de Sophie

donc deja merci à vous tous pour tous les conseils et les documents partagés :)

je vous rejoins sur le post car je vais donc me lancer dans l'aventure CP avec la methode des alphas l'année prochaine et je viendrais vous poser mes questions des que ej me serai un peu plus penché dessus ;)

à bientot

Rachel

Posté(e)

Je ne sais plus qui parlait des stage d'une journé ede formation à la methode des alphas, est-ce que quelqu'un peut me renseigner je ne trouve pas sur le site? ça existe toujours? ça a lieu où et quand? quelqu'un y a déja participé?

merci d'avance

Rachel

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...