miren Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 quelqu'un pourrait-il m'expliquer le jeu du bêta svp?? j'ai les cartes mais pas le petit papier explicatif... up
del140330 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour Je vous rejoins , je me lance avec les alphas l'an prochain avec mes Grandes Sections...
gnegnette Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Questions pour Othello: J'ai regardé ton blog, merci tout d'abord pour cette mine d'informations mais j'ai quelques interrogations. Pour les albums en lecture suivie, fais-tu des fiches de comprehension sur tous les album? Je pense surtout aux livres de "lire c'est partir" et si oui pourais-tu me les envoyer. Pourrais tu me faire passer ta liste des mots à apprendre. Je suis interressée par le projet clément applati mais sur le site que tu conseilles ils ne parlent de l'année scolaire 2006-2007. Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes. Je suis désolée de poser tant de questions. Merci beaucoup d'avance. Agnès
othello Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Questions pour Othello:J'ai regardé ton blog, merci tout d'abord pour cette mine d'informations mais j'ai quelques interrogations. Pour les albums en lecture suivie, fais-tu des fiches de comprehension sur tous les album? pour le 1er album non, juste du déchiffrage et de la compréhension orale. Pour les autres oui. Je pense surtout aux livres de "lire c'est partir" et si oui pourais-tu me les envoyer. Je n'en ai fait que pour "la fleur qui dérange" et il y a un fil là-dessus dans cette même section du forum. Pourrais tu me faire passer ta liste des mots à apprendre. Je la mets en pièce jointe mais c'est une vieille liste et incomplète. Je suis interressée par le projet clément applati mais sur le site que tu conseilles ils ne parlent de l'année scolaire 2006-2007. Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes. Va voir là: http://forums.cartables.net/forum/index.ph...569e3edc59ce677 Je suis désolée de poser tant de questions. Mais pourquoi?!! C'est un forum non? Merci beaucoup d'avance. Y'a pas d'koi! Agnès Echelle_carnet.doc
othello Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Coucou! Quelqu'un aurait-il la règle du jeu des invités? J'hésite à le commander alors je voudrais un aperçu...
rachou77 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 bonjour Othello Je n'ai pas la regle sous les yeux et je n'y ai jamais joué ( le jeu est à l'ecole donc je pourrais regarder et t'en dire davantage si besoin...) Voilà ce que Claude Huguenin a dit hier dessus ( je vous rapelle que j'ia suivi la formation de base ce week end donc j'ai tout plein de notes et de choses en tete ) c'est un jeu pour la consolidation de la 3eme étape dont l'objetif ( de la 3eme étape est de découvrir qu'un phonème peut etre représenté par des graphies différentes) donc il faut avoir fait la 3eme etapde de la methode avoir présenté les posters "des invités". pour commencer le jeu il faut utiliser en 1er uniquement les cartes jaunes car plus facile et une fois maitrisé ajouter les cartes bleues plus complexe car plusieurs phonemes dans le mot. le but du jeu est de faire le tour du plateau de jeu en tirant une carte déchiffrant le mot correctement et verifiant au dos si l'image correspond bien au mot lu dans ce cas elle est gagné et il faut gagner le plus de carte en ayant fini son tour. Comme il y a sur le plateau des cases bleues pour jouer avec les cartes bleues, quand on joue uniquement avce les cartes jaunes la case bleue vaut 2 cartes jaunes. il y a aussi des cases avce un ? ou un oeil mais là je n'ai pas noté leur role désolée. Voilà j'espere t'avoir renseigné un peu pour répondre à gattu je suis désolée car elle ne nous a pas parlé du tout du jeu du bêta et personne ne lui a posé la question sur ce jeu... et je ne le vois pas non plus apparraitre dans les différentes étapes de la methode donc j'en viens à me demander son utilité, il est ecrit qu'il sert à enrichir le vocabulaire et reconnaitre les lettre dans les différentes graphies donc ça correspond à l'etape 1 et 2 mais je n'en sais pas plus. Si quelqu'un à la regle je suis intéréssée aussi pour la connaitre du coup
othello Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 merci! j'ai retrouvé la règle du jeu des invités dans le guide du maître. Pour le jeu du bêta, la règle est archi compliquée et il y a beaucoup trop de cartes. Je ne garde que les cartes alphas et lettres et ils jouent comme pour UNO: on doit poser une carte représentant le même alpha ou on pioche. Le premier qui n'a plus de cartes gagne. Ce jeu travaille surtout la reconnaissance d'un alpha sous ses différentes formes (alpha, lettre scripte, lettre cursive, majuscule scripte).
Loulou9 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 J'ai fait la connaissance sur le forum yahoo de quelqu'un de super ! Une instit à la retraite depuis peu qui a suivi la formation approfondie et qui sert de personne référente près de Toulouse... J'ai passé une partie de l'après-midi chez elle et elle m'a expliqué plein de choses sur l'utilisation de la méthode ! J'ai pu manipuler le matériel et me rendre compte de ce qui était indispensable et ce qui l'est moins... Bref, j'y vois beaucoup plus clair grâce à elle ! Et je suis encore plus motivée !!!
othello Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 je relance sur le jeu des invités? - qui l'utilise en classe? - en êtes-vous satisfaits? - pensez-vous que c'est un bon outil pour faire progresser les élèves dans la mémorisation des sons complexes? merci pour vos réponses!
Mélusine1976 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Ouf !J'arrive à la fin des 43 pages ! Une soirée et une après-midi non stop ! Merci à toutes (et à tous ?) pour ces très nombreuses informations, merci à Othello pour son site, à Sophie pour ces docs... Je me lance dans le CP l'année prochaine et aussi dans les alphas ! J'ai acheté sur priceminister la méthode de base (livre en image, CD audio, livret d'accompagnement avec l'histoire, cahier d'exercice et poster !) Et je compte bien me débrouiller avec tous les autres documents qui sont sur ce site, qu'on m'a envoyés, et sur le groupe de discussion yahoo ! D'ailleurs j'avais lu une fois que les fichiers avaient été supprimés, mais ils sont toujours visibles non ? Le site a -t-il changé d'administrateur comme on nous l'avait signalé sur ce post ? Mon fils est en grande section cette année et il est tombé sur une feuille de phono que j'avais imprimé avec la police des alphas, il est tombé dedans ! Quand j'ai reçu le libre en images, il était comme un fou ! C'est incroyable l'effet que ça a sur les enfants (et pas que les enfants d'ailleurs) cette méthode ! Si j'ai bien compris, après avoir raconté, écouté l'histoire des alphas, l'apprentissage se fait par des jeux ? Les fiches photocopiables sont-elles vraiment bien ou peut-on se débrouiller avec tous les documents du groupe de discussion yahoo? Lorsqu'on passe ensuite à une autre méthode de lecture en période 2 (Ribambelle je pense car on a les livres à l'école, mais je suis très tentée par chut, je lis) on continue de voir les sons avec la méthode des alphas ? Pour passer à la méthode de lecture, est-ce suffisant d'avoir vu les sons simples ? Ca sera mon premier CP, donc je ne me rends encore pas trop compte de la progression des sons (2 par semaine ?) Bon ça sera tout pour les questions pour le moment, je reviendrai plus tard ! Merci d'avance !
emy73 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, après avoir lu toutes vos pages , j'ai ouvert un compte sur yahoo pour pouvoir m'inscrire au groupe de discussion... Mais depuis hier, je suis en attente!! et toujours pas de réponse aujourd'hui... c'est bizarre, vous ne trouvez pas ? Est-ce que celles qui sont inscrites parviennent toujours à y accéder ? Est-ce que vous avez dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir être "acceptée" dans le groupe ?? Merci pour vos renseignement !
Messages recommandés