nathangele Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Petite question: je compte débuter par les alphas au cp, la maîtresse de gs a déjà bien "dégrossi" le terrain: ils connaissent tous les chants, reconnaissent tous les alphas... et j'ai 4 nouveaux qui arrivent en septembre sans avoir fait les alphas, puis un doublant qui ne les connait pas non plus. ... Une petite idée pour me dire comment et par où je commence? J'suis perdue!!! Merci bien.
petitelaura Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 bonjour, JHe me remets dans les alphas l'an prochain Cette année avec les gs j'ai utilisé le livre, les personnages. J'aurais bvoulu plus exploiter les alphas l'an prochain en clis. J'hésite à investir plus (pas beaucoup de budget). Quelqu'un a le classeur de fiche? poouvez vous en scanner un modèl pour que je vois à quoi ca ressemble? c'est utile? qUE ME CONSEILLEREZ VOUS?
abcm67 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Ca y est depuis hier tout s'est arrangé !... ou presque ! J'ai fait ma commande... (entre temps je suis tombée sur un bon de commande d'un collègue en salle des maîtres avec les offres !!!) le collègue du RASED est venu pour me prêter du matériel des alphas d'un RASED d'un autre village, histoire que je puisse me familiariser avec la méthode pendant les vacances !! YES !!! J'étais super pressée de voir tout ces alphas, de regarder le livre du maitre etc ... !!! Pour ce qui est de ma commande, finalement j'ai pris : le livre du maitre, la malette, les figurines, le jeu de carte, les petits romans, et avec tout ça j'espère que mes petits bouts seront motivés comme moi pour apprendre à lire !!! Par contre j'ai encore une question quelqu'un aurait il des exemples d'exercices que l'on peut proposer aux élèves... ?? D'autre part, je pense utiliser la méthode comme certaine l'indiquait 3-4 semaines en début d'année puis poursuivre avec celle qu'on a à l'école : un monde à lire. Au niveau de la progression avec les alphas pour ces 3-4 semaines, est ce que je peux suivre celle qui est proposée dans le guide du maître ? Merci pour vos réponses ! Anne
othello Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour à tous les utilisateurs des alphas. Je souhaite me lancer dans l'aventure alphas avec mes CP à la rentrée de septembre (c'est mon premier cp, j'ai fait du ce1 avant) en parallèle avec Borel Maisonny. J'avais plusieurs questions : - où trouver la police alphas dont tout le monde parle ? - peut-on trouver les règles des jeux pour ne pas avoir à les acheter ? (j'en ai déjà pour 400€ donc je ne peux pas plus) Merci ! ici en bas de page dans "polices": http://latroussedothello.free.fr/progressi...valuations.html pour le reste, MP...
Nävis Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Dites, je vais finalement garder mon CP un an de plus Je voudrais améliorer mon début d'année avec les alphas, mais je n'arrive pas à trouver des "présentations" des alphas consonne : p / d / b/ t etc.... du coup, je ne les avais pas faites ! qui pourrait me sauver ?
othello Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Dites, je vais finalement garder mon CP un an de plus Je voudrais améliorer mon début d'année avec les alphas, mais je n'arrive pas à trouver des "présentations" des alphas consonne : p / d / b/ t etc.... du coup, je ne les avais pas faites ! qui pourrait me sauver ? Par présentations tu veux parler d'histoires? MP...
mumuvazaha Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour tout le monde après plusieurs jours de lecture (eh oui 46 pages et sans parler des sites d'Othello et le groupe Yahoo) j'arrive enfin à répondre. ALors je m'appelle Murielle, je vis à Madagascar où je viens d'avoir un poste en CP par l'AEFE pour l'année prochaine. Je vais avoir une classe très hétérogène (autiste, non francophones de plusieurs nationalités, francophones de bons et mauvais niveaux). Je vais donc me lancer dans la même aventure que vous... merci donc pour les conseils, matériels divers que vous partagez (même si je galère un peu car le débit ici c'est pas celui de la France). J'ai la chance que mes parents viennent me voir cet été et j'ai donc commandé la mallette péda et le guide du maître pour le reste on verra pour Noël lorsque moi je rentrerai en France! Je compte poursuivre avec grand Large. Par contre je demanderai bien à Sophie de m'envoyer son matériel ... murielle@soavadia.net Merci d'avance... Merci à tous et à bientôt pour échanger plus longuement une fois que j'aurai digéré toutes ces infos Veloma sy soava tsara (au revoir et portez vous bien) Murielle
Sophie 37 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour tout le monde après plusieurs jours de lecture (eh oui 46 pages et sans parler des sites d'Othello et le groupe Yahoo) j'arrive enfin à répondre. ALors je m'appelle Murielle, je vis à Madagascar où je viens d'avoir un poste en CP par l'AEFE pour l'année prochaine. Je vais avoir une classe très hétérogène (autiste, non francophones de plusieurs nationalités, francophones de bons et mauvais niveaux). Je vais donc me lancer dans la même aventure que vous... merci donc pour les conseils, matériels divers que vous partagez (même si je galère un peu car le débit ici c'est pas celui de la France). J'ai la chance que mes parents viennent me voir cet été et j'ai donc commandé la mallette péda et le guide du maître pour le reste on verra pour Noël lorsque moi je rentrerai en France! Je compte poursuivre avec grand Large. Par contre je demanderai bien à Sophie de m'envoyer son matériel ... murielle@soavadia.net Merci d'avance... Merci à tous et à bientôt pour échanger plus longuement une fois que j'aurai digéré toutes ces infos Veloma sy soava tsara (au revoir et portez vous bien) Murielle Je t'envoie ce que j'ai en croisant les doigts pour que ça passe car les docs sont lourds et si tu peines avec le débit Je t'envoie tout ça en quatre mails. Tiens moi au courant pour me dire si tu as tout reçu
mumuvazaha Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour tout le monde après plusieurs jours de lecture (eh oui 46 pages et sans parler des sites d'Othello et le groupe Yahoo) j'arrive enfin à répondre. ALors je m'appelle Murielle, je vis à Madagascar où je viens d'avoir un poste en CP par l'AEFE pour l'année prochaine. Je vais avoir une classe très hétérogène (autiste, non francophones de plusieurs nationalités, francophones de bons et mauvais niveaux). Je vais donc me lancer dans la même aventure que vous... merci donc pour les conseils, matériels divers que vous partagez (même si je galère un peu car le débit ici c'est pas celui de la France). J'ai la chance que mes parents viennent me voir cet été et j'ai donc commandé la mallette péda et le guide du maître pour le reste on verra pour Noël lorsque moi je rentrerai en France! Je compte poursuivre avec grand Large. Par contre je demanderai bien à Sophie de m'envoyer son matériel ... murielle@soavadia.net Merci d'avance... Merci à tous et à bientôt pour échanger plus longuement une fois que j'aurai digéré toutes ces infos Veloma sy soava tsara (au revoir et portez vous bien) Murielle Je t'envoie ce que j'ai en croisant les doigts pour que ça passe car les docs sont lourds et si tu peines avec le débit Je t'envoie tout ça en quatre mails. Tiens moi au courant pour me dire si tu as tout reçu ALors là je suis bluffée!! Merci énormément Sophie! je vais pouvoir commencer à travailler de façon plus sereine. je suis déjà super contente d'avoir eu un poste à Mada comme j'en rêve depuis des années... et là c'est le top... ça valait bien un peu plus d'une heure de téléchargement . Petit hic (ici c'est la tradition il y a tjrs un hic!!) le dossier du jeu de l'oie en fonctionne pas... si tu as 5 mn et que tu peux me le renvoyer... sinon c'est déjà merveilleux donc ne te fais pas de soucis! En tout cas merci sincèrement pour ce partage... moi qui ai fui la france parce que je trouvais les gens un peu trop centrés sur leur petits malheurs et leur petite personne... Je te dis à bientôt en espérant pouvoir partager dans l'autre sens Murielle
lagrenouille Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 (modifié) bonsoir La lecture de votre post et le site d'othello ont réussi à dissiper mes dernières interrogations. Je vais dc essayer de modifier mes séances de phonologie à la sauce alpha (j'utilisais avant comme base le faunographe et Borel) . J'ai reçu un prospectus à l'école égalemt, je crois dc qu'il n'y a plus aucune excuse pour que je ne me lance pas. Par contre en grande curieuse, tout ce que j'ai pu lire sur tes docs sophie m'a mis l'eau à la bouche. Pourrais-tu me les envoyer également s'il te plait? fetralochearobasehotmail.fr et que pensez-vous de la promo découverte +, cela suffirait pour commencer? Modifié 1 juillet 2009 par lagrenouille
leene Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 hello, et bien moi aussi je viens de lire ces 46 pages , j'ai envoyé des mp pour avoir les doc et j'ai regardé les sites cités .... j'ai su hier que j'allais avoir un CP/CE1 à la rentrée , il y en aura 3 dans mon école et nous avons décidé de travailler ensemble avec les collègues, on se revoit demain à l'école pour voir ce qui existe déjà et sur quoi on a envie de travailler j'ai travaillé en ITEP avec des enfants non lecteurs avec un monde à lire et borel et maisonny en parallèle et là je suis ultra méga motivée pour travailler avec les alphas..... je verrais donc demain s'il y a déjà certaines choses dans l'école , si on a les moyens d'acheter du matos avec nos budgets et si non j'achèterais la malette (à 39€ en ce moment sur le site) à mes frais à tout bientôt
Messages recommandés