Sophie 37 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Moi je me pose quelques questions quand aux préconisations du guide péda.Voilà, je pense faire les alphas en début d'année seulement (mais bon j'ai un peu la frousse parce que je dbéute totalement en cp... j'espère ne pas faire une bêtise!) et dans le guide péda ils disent de bannir l'écriture cursive, les dictées et le mot "lettres". Est-ce que vous suivez ça à la lettre ? Sinon, que faites-vous en parallèle ?? D'avance merci pou vos réponses! Moi aussi ça m'a un peu paniqué tout ça !! Alors voilà comment j'ai fait. Tout comme toi, je ne fais les alphas qu'au début de l'année, pendant un mois. Pendant ce mois, je bannis en effet le mot "lettre" (que la plupart des enfants connaissent pourtant. Ils font systématiquement le rapprochement genre le zébulus, c'est le z...) mais je fais quand même de l'écriture. Par contre, c'est totalement déconnecté, c'est du pur graphisme. Je suis en fait la progression des cahiers de D.Dumont et je vois toutes les lettres par famille. Je les nomme mais je ne m'arrête pas dessus. En ce qui concerne les dictées, j'en fais (syllabes, mots) mais en alphas (en atelier avec les figurines ou en collectif avec des petites vignettes plastifiées que tous les enfants ont). Au bout de trois semaines, j'introduis les histoires de transformation des alphas et présente donc les lettres en script et cursif. J'explique aux loulous que les adultes (enfin les ignorants qui ne sont pas dans le secret des alphas ) les appellent les lettres et basta. Comme après, je reprends une étude des sons, je travaille à ce moment-là le nom des lettres, l'écriture (surtout les liaisons difficiles) et les dictées. J'introduis également le geste Borel Maisonny. Comme les alphas ne durent qu'un mois, ça ne me gène pas trop. Par contre, c'est vrai que si l'on suit le guide du maître et que l'on travaille toute l'année avec les alphas, ne pas écrire pendant plusieurs mois me ferait un peu peur
rachou77 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 en fait on fait comme tu le dis Sophie du graphisme et puis on ecrit à partir de la toussaint réellement une fois que les alphas sont transformés et que l'on a psréenté les écritures. mais on ecrit un peu avant ( prénom, date...)et on s'entraine surtout au geste graphique sous toutes les fomres et supports tous ceux qui etaient à la formation de base et qui utilise les alphas tels que le preconise la methode odnc sans ecrire ne trouvaient pas que cela posait probleme
cocottte Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Ben moi, dès le début de l'année on voit les alphas + les lettres, on apprend à écrire des lettres. Les élèves ne sont pas idiots, quand on parle des alphas ils font bien le rapprochement avec les lettres, on entend des petites voix au coin regroupement dire "c'est un M! c'est le F!", je ne relève pas mais je ne vais tout de même pas aller contre ça! Et apprendre à écrire des lettres en considérant ça comme du graphisme, ça me gêne. Très rapidement, je leur donne des fiches sur chaque alpha avec des lectures de syllabes dans les différentes écritures (alphas, script, cursive), ce sont les fiches que l'on trouve sur le site d'othello. Donc au début quand je fais des dictées de syllabes c'est avec les alphas mais très vite je passe aux dictées avec des lettres, je n'attends pas l'histoire Sauve qui peut, cette histoire sert plus de justification après coup... Pas super rigoureux ma méthode, mais ça n'a pas embrouillé mes élèves l'an dernier...
amelotomb Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je commence ma 2e année avec les alphas. Le site d'Othello m'a été très utile. Merci Sophie pour tes bonnes idées. Je vais me perfectionner. Je suis curieuse de voir tes documents. Pourrais-tu me les envoyer. Chaque enfant a-t-il un jeu de loto? Travailles-tu en atelier?
Sophie 37 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je commence ma 2e année avec les alphas. Le site d'Othello m'a été très utile. Merci Sophie pour tes bonnes idées. Je vais me perfectionner. Je suis curieuse de voir tes documents. Pourrais-tu me les envoyer. Chaque enfant a-t-il un jeu de loto? Travailles-tu en atelier? Je te les ai envoyés Chaque enfant a un jeu d'étiquettes alphas (pas en permanence, je les distribue quand ils en ont besoin) pour des jeux collectifs, des dictées... Chaque après-midi, je fais une heure d'ateliers (4 ateliers tournants) tenus par moi même et par des parents volontaires. C'est l'occasion de jouer aux différents jeux (jeu de l'oie, loto, dominos, memory, pouilleux...) et surtout de manipuler les figurines pour "écrire".
amelotomb Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Merci beaucoup, Sophie. Tes documents sont super!!!! J'aurais presqu'envie d'être déjà en septembre (pas tout à fait quand même).
leene Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 je voulais avoir si vous aviez en plus de la malette etc... le jeu du loto et le jeu du beta, est ce que ces jeux sont utiles , très utiles ou pas du tout?? je viens d'acheter la malette (en occas mais avec une ardoise!!) et niveau budget je ne vais pas pouvoir acheter les figurines et le guide péda, pensez vous que ce dernier soit indispensable ? dernière question au sujet de l'écriture, si je comprends bien certaines ne font pas d'écriture au sens où on l'entend pendant les alphas mais du graphisme..... j'ai acheté le livre de C Dumont mais pas encore eu le temps de me plonger dedans , pouvez vous me dire quelles activités vous faites concrètement ?? merci beaucoup
Sophie 37 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 J'ai le jeu de bêta et le jeu du loto et je n'aime pas du tout !!! Donc, je ne les utilise pas... Quant au guide du maître, avec l'extrait que je t'ai envoyé, tu as tout ce qui est utile. Le reste, cela concerne surtout l'utilisation des fiches pédagogiques qui vont avec les textes progressifs. Si tu as quelques sous, il vaut mieux les consacrer aux figurines à mon avis (Je sais, je radote mais elles sont super !!!!!)
cri39 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 je voulais avoir si vous aviez en plus de la malette etc... le jeu du loto et le jeu du beta, est ce que ces jeux sont utiles , très utiles ou pas du tout??je viens d'acheter la malette (en occas mais avec une ardoise!!) et niveau budget je ne vais pas pouvoir acheter les figurines et le guide péda, pensez vous que ce dernier soit indispensable ? dernière question au sujet de l'écriture, si je comprends bien certaines ne font pas d'écriture au sens où on l'entend pendant les alphas mais du graphisme..... j'ai acheté le livre de C Dumont mais pas encore eu le temps de me plonger dedans , pouvez vous me dire quelles activités vous faites concrètement ?? merci beaucoup Leene les figurines sont indispensables le guide pédagogique tu as suffisamment avec les documents de Sophie (que je remercie encore pour son travail, j'ai tout imprimé...y'a plus qu'à.... ) envoie un Mp si tu veux pour les jeux du groupe yahoo pour les jeux du Beta et le loto je n'ai pas les moyens non plus mais je vais compenser avec les jeux du forum yahoo plastifiés, je pense que c'est suffisant. Pour le graphisme j'en suis au même stade que toi j'ai le livre de D. Dumont pas encore ouvert mais je pense beaucoup travailler la tenue du stylo, la posture, l'organisation de son matériel lors de l'écriture + faire les petits jeux que D.Dumont propose (le lapin...), je vais travailler aussi l'écriture du prénom en cursive (commencé déjà en GS) car certains lient mal les lettres entre elles et dans le mauvais sens.
Shaluma Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 j'aimerais bien aussi les documents de Sophie37. Je voudrais commencer les alphas en gs cp à la rentrée avant d'entamer la méthode de lecture. Est-ce que le livre cd et les figurines suffisent pour démarrer où est-ce qu'il faut tout le contenu de la malette ? Merci tessou27arobaseyahoo.fr
chaolyne Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour tout le monde Sur le groupe yahoo, Coualeuc a mis en ligne ses affiches, merci à elle. J'ai commencé à modifier la première à ma sauce, qu'en pensez-vous? a.pdf
leene Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai le jeu de bêta et le jeu du loto et je n'aime pas du tout !!! Donc, je ne les utilise pas...Quant au guide du maître, avec l'extrait que je t'ai envoyé, tu as tout ce qui est utile. Le reste, cela concerne surtout l'utilisation des fiches pédagogiques qui vont avec les textes progressifs. Si tu as quelques sous, il vaut mieux les consacrer aux figurines à mon avis (Je sais, je radote mais elles sont super !!!!!) ok , pour les figurines j'en suis convaincu aussi mais mon banquier un peu moins je crois !!! et mon zhom aussi d'ailleurs, il a du mal à comprendre pourquoi j'achète mon matos de travail sur nos sous perso ..... leene j'ai les fiches pédagogiques et le livre du maître, je pourrai te prêter tout ça quand je serai sur Rennes. ah ben c'est super méga gentil dis moi !!!! tu as eu un post pour la rentrée ou tu attends encore ? en tout cas si tu as besoin que truc pour un autre niveau je pourrais te prêter plein de trucs aussi (des manuels, des classeurs de fiches, de docs etc...) ]Leene les figurines sont indispensables le guide pédagogique tu as suffisamment avec les documents de Sophie (que je remercie encore pour son travail, j'ai tout imprimé...y'a plus qu'à.... ) envoie un Mp si tu veux pour les jeux du groupe yahoo pour les jeux du Beta et le loto je n'ai pas les moyens non plus mais je vais compenser avec les jeux du forum yahoo plastifiés, je pense que c'est suffisant. Pour le graphisme j'en suis au même stade que toi j'ai le livre de D. Dumont pas encore ouvert mais je pense beaucoup travailler la tenue du stylo, la posture, l'organisation de son matériel lors de l'écriture + faire les petits jeux que D.Dumont propose (le lapin...), je vais travailler aussi l'écriture du prénom en cursive (commencé déjà en GS) car certains lient mal les lettres entre elles et dans le mauvais sens. pour le moment mon inscription au groupe yahoo n'a toujours pas été validé donc je n'ai pas acces au contenu donc forcément ta proposition de jeux m'intéresse, je te mp dans l'aprem ..... merci à vous toutes
Messages recommandés