cri39 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Merci pour les documents !! Quelle rapidité ! Non ma collègue n'a fait aucun jeu... Ca me laisse de la marge !! Elle leur a fait écrire des mots avec les alphas style des mots réguliers comme ami, âne et puis elle a craqué musique, cerise... ... Je pense effectivement que tu as raison cri39, j'aviserai en septembre.Je croise les doigts pour que la motivation soit toujours là !! En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplomate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !! En tout cas bon courage! oui de la diplomatie ou de la ruse
clemguipo Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bon, alors mes premiers mots seront " au secouuuuuuuuuurs"!! J'y arrive pas...Non je n'arrive pas à m'imaginer une semaine avec les alphas, enfin surtout après la Toussaint! J'ai lu, parcouru vos pages et tos les sites possibles et imaginables, récupérer des fiches à droite et à gauche mais rien n'y fait!!! Je n'arrive pas à faire le tri dans tout ça! Je suis complètement perdue... Ce qui me questionne, c'est la transition "alpha-méthode classique" (Ribambelle pour moi)...Jusqu'à la période 2 , j'ai le détail d'Othello , donc ça m'aide, c'est sûr! (bien qu'effectivement, ayant reçu la nouvelle version, je ne m'y retrouve pas tout à fait avec les activités dont tu parles ). Après les jeux et activités pour mémoriser le chant des voyelles, des consonnes longues, des consonnes courtes et les correspondances alphas/script/cursif, comment procédez-vous pour introduire les sons, concrètement? Que faites-vous comme activités dessus ? Quels travaux complémentaires faites-vous en phono ? Quels types de fiches donnez vous pour systématiser un peu tout ça, quand les enfants ont compris le système de la combinatoire? Enquillez-vous sur votre méthode en la prenant du début et en revoyant tous les sons par ce biais là ? Revoyez-vous tous les sons vus avec les alphas (voyelles, consonnes longues etc...) les uns après les autres ? (j'ai vu sur ton site Othello des leçons pour chaque alpha...mais quand les introduis-tu ? Si oui, comment ? Pendant la période 1? après ? Est-ce que quelqu'un aurait une démarche, une trame sur une semaine pour m'aider à y voir plus clair ? Du style: jour 1: découverte du son avec... (activités?) + distribution de la fiche son jour 2: graphie ou j'sais pas quoi ! Dictée...etc Combinatoire Bref, votre organisation concernant l'étude des sons, quelque chose qui m'aiderait un peu à structurer parce que ça me fait peur, j'ai l'impression qu'avec les alphas on va dans tous les sens... Bon j'ai vraiment l'impression de quémander mais je n'arrive pas à y voir clair dans tout ça! Je me demande si c'était une bonne idée en tant que débutante de cp d'avoir choisi les alphas... MERCI! Je te mets une progression qui ne m'appartient pas, j'espère que l'auteur (que je ne connais même pas !) ne m'en tiendra pas rigueur ! Tu peux partir de la fusée qui tombe sur M. o en faisant "fff..ooo !!!". Dans ta première séance, tu la fais tomber sur les autres alphas de la famille voyelle, en leur demandant ce que ça aurait fait si la fusée était tombée sur Mme I, etc... Tu peux mettre à côté ta fusée et Mlle U, ils doivent chanter le plus rapidement possible. Ensuite, c'est à toi de dire "fffféééé" et ils doivent te montrer la fusée et l'alpha concerné. Aux séances suivantes, tu peux introduire le robinet, le monstre, la limace et toutes les consonnes longues, et faire tous les jeux que je te remets dans les activités du doc ci-joint. Bonne année scolaire à toi et à tes élèves ! bonsoir, Je viens d'enregistrer ta progression qui va beaucoup m'aider à savoir où je vais!!!! Par contre, où puis-je trouver le jeu du loto et les évaluations ainsi que le conte "raccourci" dont il est question dans cette progression? Merci d'éclairer ma lanterne!!!
clemguipo Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bon, alors mes premiers mots seront " au secouuuuuuuuuurs"!! J'y arrive pas...Non je n'arrive pas à m'imaginer une semaine avec les alphas, enfin surtout après la Toussaint! J'ai lu, parcouru vos pages et tos les sites possibles et imaginables, récupérer des fiches à droite et à gauche mais rien n'y fait!!! Je n'arrive pas à faire le tri dans tout ça! Je suis complètement perdue... Ce qui me questionne, c'est la transition "alpha-méthode classique" (Ribambelle pour moi)...Jusqu'à la période 2 , j'ai le détail d'Othello , donc ça m'aide, c'est sûr! (bien qu'effectivement, ayant reçu la nouvelle version, je ne m'y retrouve pas tout à fait avec les activités dont tu parles ). Après les jeux et activités pour mémoriser le chant des voyelles, des consonnes longues, des consonnes courtes et les correspondances alphas/script/cursif, comment procédez-vous pour introduire les sons, concrètement? Que faites-vous comme activités dessus ? Quels travaux complémentaires faites-vous en phono ? Quels types de fiches donnez vous pour systématiser un peu tout ça, quand les enfants ont compris le système de la combinatoire? Enquillez-vous sur votre méthode en la prenant du début et en revoyant tous les sons par ce biais là ? Revoyez-vous tous les sons vus avec les alphas (voyelles, consonnes longues etc...) les uns après les autres ? (j'ai vu sur ton site Othello des leçons pour chaque alpha...mais quand les introduis-tu ? Si oui, comment ? Pendant la période 1? après ? Est-ce que quelqu'un aurait une démarche, une trame sur une semaine pour m'aider à y voir plus clair ? Du style: jour 1: découverte du son avec... (activités?) + distribution de la fiche son jour 2: graphie ou j'sais pas quoi ! Dictée...etc Combinatoire Bref, votre organisation concernant l'étude des sons, quelque chose qui m'aiderait un peu à structurer parce que ça me fait peur, j'ai l'impression qu'avec les alphas on va dans tous les sens... Bon j'ai vraiment l'impression de quémander mais je n'arrive pas à y voir clair dans tout ça! Je me demande si c'était une bonne idée en tant que débutante de cp d'avoir choisi les alphas... MERCI! Je te mets une progression qui ne m'appartient pas, j'espère que l'auteur (que je ne connais même pas !) ne m'en tiendra pas rigueur ! Tu peux partir de la fusée qui tombe sur M. o en faisant "fff..ooo !!!". Dans ta première séance, tu la fais tomber sur les autres alphas de la famille voyelle, en leur demandant ce que ça aurait fait si la fusée était tombée sur Mme I, etc... Tu peux mettre à côté ta fusée et Mlle U, ils doivent chanter le plus rapidement possible. Ensuite, c'est à toi de dire "fffféééé" et ils doivent te montrer la fusée et l'alpha concerné. Aux séances suivantes, tu peux introduire le robinet, le monstre, la limace et toutes les consonnes longues, et faire tous les jeux que je te remets dans les activités du doc ci-joint. Bonne année scolaire à toi et à tes élèves ! bonsoir, Je viens d'enregistrer ta progression qui va beaucoup m'aider à savoir où je vais!!!! Par contre, où puis-je trouver le jeu du loto et les évaluations ainsi que le conte "raccourci" dont il est question dans cette progression? Merci d'éclairer ma lanterne!!! up!!!
cri39 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Clemguipo En théorie (c'est la 1ère fois que je prend cette méthode) pour la transition elle se fait après la lecture des deux contes "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" La sorcière transforme les alphas en alphas tout nu (donc lettres) et à ce moment tu peux sortir les jeux d'Othello : le memory, les dominos script/alpha, cursif/alpha... et tout les jeux pour travailler la correspondance alpha /lettres. La transition se fait en douceur. Ce que je peux te proposer (et çà m'a aidé) c'est de regarder les reportages sur la planète des alphas çà m'a un peu rassurée! http://www.planete-alphas.net/lecture/revu...ortages-tv.html
aclaire Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Moi j'ai essayé les alphas pendant 1 mois l'année passée en septembre et effectivement je trouve que cela a permis a beaucoup d'enfants de rentrer très rapidement dans la lecture. Je compte recommencer cette année mais je suis un peu perdue.J'ai prêté la méthode à ma collègue de GS au mois de mars en lui expliquant qu'elle pouvait commencer un peu si elle voulait : découverte de l'histoire et des personnages... Elle a trouvé ça bien, mais en réalité elle n'a rien lu du guide pédagogique et n'a rien compris à l'essence même de la méthode... Les voyelles ne sont pas nommées correctement; ce ne sont pas des monsieurs madames, bien dommage puisque c'est d'une simplicité pour mémoriser les voyelles grâce à cela... Le serpent fait le sss et le zz comme bon lui semble... Elle ne connaissait même pas le nom de tous les personnages... Elle nommait les personnages tantôt par le nom (qd elle le connaissait !) tantôt par le nom de la lettre... Bref, j'en passe. J'étais dans une colère au mois de juin qd j'ai découvert ce qu'elle faisait avec !! J'ai donc tenté de lui expliquer calmement mais rien n'y a fait... Elle a continué son bourrage de crâne. J'appréhende un peu le début de l'année. J'ai peur que la magie des alphas n'opère plus sur mes élèves... A votre avis, je reprends rapidement l'histoire début septembre en insistant sur le nom des personnages et leur chant respectif ?? J'ai peur de les gaver et de les dégoûter de la lecture vu le travail effectué avec les personnages en GS...Je suis perdue... J'ai lu que des documents de qualité circulaient sur le post, une âme charitable pourrait-elle m'envoyer le travail de Sophie37 SVP ??!! bloup.bloup@yahoo.fr Merci Bonjour, Est ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait et jusqu'ou tu es allée en 1 mois avec les aplhas ? (nom des personnages, chants, alphas nus, combinatoire, invités)... Je compte les utiliser uniquement en période 1 (et comme référent après), et j'ai bien du mal à imaginer jusqu'ou je pourrai aller. J'ai vu des progression très interessantes, mais sur 1 an, et j'ai du mal à transcrire ça sur 1mois 1/2. Merci de ton aide ! anne claire
bloupbloup Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Moi j'ai essayé les alphas pendant 1 mois l'année passée en septembre et effectivement je trouve que cela a permis a beaucoup d'enfants de rentrer très rapidement dans la lecture. Je compte recommencer cette année mais je suis un peu perdue.J'ai prêté la méthode à ma collègue de GS au mois de mars en lui expliquant qu'elle pouvait commencer un peu si elle voulait : découverte de l'histoire et des personnages... Elle a trouvé ça bien, mais en réalité elle n'a rien lu du guide pédagogique et n'a rien compris à l'essence même de la méthode... Les voyelles ne sont pas nommées correctement; ce ne sont pas des monsieurs madames, bien dommage puisque c'est d'une simplicité pour mémoriser les voyelles grâce à cela... Le serpent fait le sss et le zz comme bon lui semble... Elle ne connaissait même pas le nom de tous les personnages... Elle nommait les personnages tantôt par le nom (qd elle le connaissait !) tantôt par le nom de la lettre... Bref, j'en passe. J'étais dans une colère au mois de juin qd j'ai découvert ce qu'elle faisait avec !! J'ai donc tenté de lui expliquer calmement mais rien n'y a fait... Elle a continué son bourrage de crâne. J'appréhende un peu le début de l'année. J'ai peur que la magie des alphas n'opère plus sur mes élèves... A votre avis, je reprends rapidement l'histoire début septembre en insistant sur le nom des personnages et leur chant respectif ?? J'ai peur de les gaver et de les dégoûter de la lecture vu le travail effectué avec les personnages en GS...Je suis perdue... J'ai lu que des documents de qualité circulaient sur le post, une âme charitable pourrait-elle m'envoyer le travail de Sophie37 SVP ??!! bloup.bloup@yahoo.fr Merci Bonjour, Est ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait et jusqu'ou tu es allée en 1 mois avec les aplhas ? (nom des personnages, chants, alphas nus, combinatoire, invités)... Je compte les utiliser uniquement en période 1 (et comme référent après), et j'ai bien du mal à imaginer jusqu'ou je pourrai aller. J'ai vu des progression très interessantes, mais sur 1 an, et j'ai du mal à transcrire ça sur 1mois 1/2. Merci de ton aide ! anne claire Alors moi j'ai attentivement regardé le travail d'othello pour la première période qui est vraiment très bien fait. Je te le conseille si tu ne l'as pas déjà consulté. Je viens de regarder mon cahier journal, j'ai passé 2 à 3 semaines uniquement sur les alphas après j'ai commencé le fichier de lecture, mes CP étaient prêts et suffisament armés pour commencer la méthode Un monde à lire. Je continuais à faire des jeux avec les alphas l'après-midi pendant encore 2 semaines environ. Alors en gros : Lecture de l'histoire en 3 parties avec parallèlement un travail sur les syllabes, jeux sur les rimes, coder les syllabes dans un mot. Travail sur les voyelles : reconnaissance des personnages en fonction des caractéristiques de chacun. Ensuite idem sur les consonnes longues. Ensuite travail sur le chant des voyelles puis des consonnes longues. Travail sur la conscience phonologique avec les formules magiques. Puis début de la combinatoire avec la chute de la fusée sur les voyelles. Puis combinaison des consonnes longues avec les voyelles. C+V puis C+V+C (en fcontion des élèves). Lecture de petits mots réguliers comme fée, mur, rue, ami, ile...puis j'ai enchaîné sur la méthode de lecture. Lecture de A la poursuite des alphas. Et pendant encore 2 semaines on a joué avec les alphas en lisant des mots plus complexes comme niche, lune, fumée etc. Et au cours de l'année à chaque nouveau son on cherchait l'alpha correspondant et je leur lisais les petites histoires pour les sons complexes en "bonus" ! Je collais l'alpha sur les lectures du guide du maître d'un monde à lire. Ils nous ont accompagnés tout au long de l'année mais de façon plus discrète. Voilà !
bloupbloup Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 "En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplômate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !!"Tu peux peut être proposer à ta collègue de faire des échanges de classe et toi tu peux faire découvrir les alphas aux grandes sections donc tes futurs CP... Oui ça pourrait être une idée pour les périodes 4 et 5 éventuellement. Les GS pourraient aller dans la classe des grands !! A creuser... C'est ce que j'ai fait quant à moi pour les GS de ma collègue qui a "réagi" différemment de la tienne lorsqu'elle s'est engagée comme elle à "faire" les Alphas avec ses GS afin que ceux-ci aient les mêmes prérequis que les miens à leur entrée au CP. Lorsqu'ils ont commencé à venir chez moi deux par deux (ils étaient cinq) à la rentrée des vacances de février, ils ne connaissaient que l'histoire et le nom de presque tous les personnages. En revanche, aucun travail n'avait été fait sur les chants des voyelles et les formules magiques des consonnes, aucun jeu non plus et surtout pas de composition de syllabes ou de mots. Je les ai donc pris au niveau où ils en étaient et, puisque ma collègue estimait que leurs matinées (2 ou 3 selon les semaines) dans ma classe suffisait amplement à leur "formation" en lecture-écriture, ils n'ont plus jamais entendu parler des Alphas dans leur classe à partir de ce moment-là ! L'idée de prendre les GS dans ta classe me semble la plus raisonnable avec ce genre de collègues... Oui je pense que c'est une bonne idée mais la connaissant ce ne sera pas un échange de service mais je devrai prendre les GS en plus de mes CP. Elle ne prendra pas mes élèves. Bon en même temps je n'ai que 18 CP normalement...
natvao Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 (modifié) Bonjour, En CE1, je me suis retrouvée avec six non-lecteurs ( pas de lecture de syllabes et peu de mots simples) dont deux élèves ne reconnaissant pas les lettres de l'alphabet ( et ne sachant pas écrire leur prénom, sans pour autant avoir de trouble de l'apprentissage). Je me suis adaptées. Je viens de découvrir la planète des alphas. J'ai acheté le livre, le cd, fabriqué de nombreux jeux grace au partage sur le net. Cette méthode aurait été un vrai atout pour les aider. Alors là je me prépare si besoin pour la nouvelle année. merci pour la diffusion! Modifié 25 août 2009 par natvao
gribouille93 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour,En CE1, je me suis retrouvée avec six non-lecteurs ( pas de lecture de syllabes et peu de mots simples) dont deux élèves ne reconnaissant pas les lettres de l'alphabet ( et ne sachant pas écrire leur prénom, sans pour autant avoir de trouble de l'apprentissage). Je me suis adaptées. Je viens de découvrir la planète des alphas. J'ai acheté le livre, le cd, fabriqué de nombreux jeux grace au partage sur le net. Cette méthode aurait été un vrai atout pour les aider. Alors là je me prépare si besoin pour la nouvelle année. J'aimerai bien (si je peux abuser un peu) recevoir aussi le document qui tourne dans la discussion. Je vous remercie d'avance, Nathalie: natvao@hotmail.com Je t'envoie les documents. C'est fait.
nathangele Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bloupbloup, toi qui joins alphas et un monde à lire, pourrais tu me dire quels référents tu utilises ? Ceux d'un monde à lire, ceux des alphas ou les 2? Merci beaucôup car j'hésite beaucoup et je suis incapable de savoir ce qui sera le mieux!
aclaire Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Moi j'ai essayé les alphas pendant 1 mois l'année passée en septembre et effectivement je trouve que cela a permis a beaucoup d'enfants de rentrer très rapidement dans la lecture. Je compte recommencer cette année mais je suis un peu perdue.J'ai prêté la méthode à ma collègue de GS au mois de mars en lui expliquant qu'elle pouvait commencer un peu si elle voulait : découverte de l'histoire et des personnages... Elle a trouvé ça bien, mais en réalité elle n'a rien lu du guide pédagogique et n'a rien compris à l'essence même de la méthode... Les voyelles ne sont pas nommées correctement; ce ne sont pas des monsieurs madames, bien dommage puisque c'est d'une simplicité pour mémoriser les voyelles grâce à cela... Le serpent fait le sss et le zz comme bon lui semble... Elle ne connaissait même pas le nom de tous les personnages... Elle nommait les personnages tantôt par le nom (qd elle le connaissait !) tantôt par le nom de la lettre... Bref, j'en passe. J'étais dans une colère au mois de juin qd j'ai découvert ce qu'elle faisait avec !! J'ai donc tenté de lui expliquer calmement mais rien n'y a fait... Elle a continué son bourrage de crâne. J'appréhende un peu le début de l'année. J'ai peur que la magie des alphas n'opère plus sur mes élèves... A votre avis, je reprends rapidement l'histoire début septembre en insistant sur le nom des personnages et leur chant respectif ?? J'ai peur de les gaver et de les dégoûter de la lecture vu le travail effectué avec les personnages en GS...Je suis perdue... J'ai lu que des documents de qualité circulaient sur le post, une âme charitable pourrait-elle m'envoyer le travail de Sophie37 SVP ??!! bloup.bloup@yahoo.fr Merci Bonjour, Est ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait et jusqu'ou tu es allée en 1 mois avec les aplhas ? (nom des personnages, chants, alphas nus, combinatoire, invités)... Je compte les utiliser uniquement en période 1 (et comme référent après), et j'ai bien du mal à imaginer jusqu'ou je pourrai aller. J'ai vu des progression très interessantes, mais sur 1 an, et j'ai du mal à transcrire ça sur 1mois 1/2. Merci de ton aide ! anne claire Alors moi j'ai attentivement regardé le travail d'othello pour la première période qui est vraiment très bien fait. Je te le conseille si tu ne l'as pas déjà consulté. Je viens de regarder mon cahier journal, j'ai passé 2 à 3 semaines uniquement sur les alphas après j'ai commencé le fichier de lecture, mes CP étaient prêts et suffisament armés pour commencer la méthode Un monde à lire. Je continuais à faire des jeux avec les alphas l'après-midi pendant encore 2 semaines environ. Alors en gros : Lecture de l'histoire en 3 parties avec parallèlement un travail sur les syllabes, jeux sur les rimes, coder les syllabes dans un mot. Travail sur les voyelles : reconnaissance des personnages en fonction des caractéristiques de chacun. Ensuite idem sur les consonnes longues. Ensuite travail sur le chant des voyelles puis des consonnes longues. Travail sur la conscience phonologique avec les formules magiques. Puis début de la combinatoire avec la chute de la fusée sur les voyelles. Puis combinaison des consonnes longues avec les voyelles. C+V puis C+V+C (en fcontion des élèves). Lecture de petits mots réguliers comme fée, mur, rue, ami, ile...puis j'ai enchaîné sur la méthode de lecture. Lecture de A la poursuite des alphas. Et pendant encore 2 semaines on a joué avec les alphas en lisant des mots plus complexes comme niche, lune, fumée etc. Et au cours de l'année à chaque nouveau son on cherchait l'alpha correspondant et je leur lisais les petites histoires pour les sons complexes en "bonus" ! Je collais l'alpha sur les lectures du guide du maître d'un monde à lire. Ils nous ont accompagnés tout au long de l'année mais de façon plus discrète. Voilà ! Merci beaucoup pour ces conseils ! Oui, justement, j'avais vu la progression d'othello, que je trouvais super, mais sur 1 année. Ca me rassure de voir que des collègues l'ont fait sur 1 période, et comment ils ont procédé. Merci encore !
Messages recommandés