Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Le stress à moins de 2 semaines de la rentrée. Rien n'est arrivé à l'école niveau commandes, je ne sais pas si j'aurai mes alphas pour le jour de la rentrée...

Je suis en train de faire ma progression en étude du code. Au départ, je souhaitais commencer par un bon mois d'alphas puis enchaîner sur Borel maisonny. Cependant, j'ai l'impression que lorsque l'on va passer sur Borel, cela fera redite (peut-être que ca ne sera pas du luxe, c'est mon 1er cp) pour les a, o etc.

On avancera moins vite au début vu qu'on reverra des sons déjà étudiés (mais consolidés ??)

Du coup, je ne sais pas quoi mettre dans ma progression : celle du site d'Othello me plaît bien mais elle fait alphas toute l'année donc ca ne convient pas à mon choix. Je pourrais mettre : septembre-octobre : découverte ou redécouverte du principe alphabétique (alphas), a, o, u, é etc (Borel Maisonny). et enchaîner sur uniquement Borel maisonny.

Ou alors, je fais des alphas toute l'année mais je me prive de Borel qui me semble utile pour tous mes clients de l'orthophoniste du coin.

Ou alors, je fais alphas en même temps que Borel : je suis la progression en parallèle et là, ma tête termine d'imploser.

Je me pose (et je crois qu'on est de nombreuses débutantes dans ce cas là :smile: ) les mêmes questions que toi!

Je ne suis pas Borel Maisonny, mais une autre méthode... mais mes quetsions rejoignent les tiennes!

Comment passer des alphas à notre méthode?

Est-ce qu'en parallèle des alphas, on fait des "exercices systématiques" décontextualisés des alphas pour voir chaque son indépendemment?

Ou est-ce qu'on reprend tout après les alphas, mais ça serait du déjà vu (!)...sans compter qu'attendre octobre pour revoir les sons depuis le début, ça risque d'être un peu short au niveau du timing pour le reste de l'année... :wacko:

Comment vous faites, vous, les gens ??? :D

Othello ne fait pas les alphas toute l'année si mais pas uniquement, elle met le paquet en début d'année, puis ensuite elle fait ribambelle puis les alphas pour "introduire" chaque nouveau son, reconnaître son chant ect (enfin, d'après ce que j'ai compris!)...Je fais 100% alphas pendant la période 1, puis 100% alpha la première partie de la période 2, puis je commence les albums (quels qu'ils soient) tout en gardant les alphas pour l'apprentissage du code. C'est à dire que je passe aux albums quand tous les sons simples sont connus, et pour les sons complexes je fais des séances de phono/découverte du son classiques à partir des histoires des alphas (histoires des sons complexes).Ce sont les référents pour toute l'année et les enfants râleraient si je les rangeais au bout de deux mois.

Mais ce serait intéressant de savoir comme elle s'y prend (et même les autres utilisateurs!) pour revoir les sons, après la période 1! Comment elle organise "sa transition" entre les méthodes!

Peut-être que si elle passe par là... :wub:Je pensais que tout était assez clair dans mes progressions mais on dirait que non. :cry: En gros, période 1: voyelles et consonnes longues. Période 2: consonnes courtes et en parallèle début de lectures de petits textes 100% déchiffrables (textes des recueils, Léo & Léa...) pour travailler le déchiffrage. Puis quand le déchiffrage commence à être bien, on attaque le premier album. Concrètement, dans l'emploi du temps, je faisais une petite séance de phono sur un son et un petit texte à la suite. Ou bien un jour son, le lendemain texte, ça dépendait de la longueur du texte ou du son. Ensuite, au deuxième trimestre, un à 2 sons par semaine + albums/textes.

Je précise que les progressions sur mon site sont les premières que j'ai faites et sont des exemples. Moi-même je ne les suis pas à la lettre.

Je reçois pas mal de MP me demandant de détailler mon fonctionnement. Vous comprendrez que je ne peux pas le faire à chaque fois et je vous renvoie aux progressions sur mon site. Les questions doivent être assez ciblées et précises si possible. Merci! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit problème: cette année j'ai commandé le CD des alphas de la nouvelle version de "la planète des Alphas"

Mon problème c'est que j'ai l'impression que le CD qu'ils m'ont envoyé est celui de l'ancienne version.

Je m'explique:

je viens d'écouter le CD, et à la plage 11 ils décrivent la transformatin d'olibrius en "petit malin" en le décrivant avec une cape rouge et un drôle de bonnet avec des pompons rouge. Mais cette description correspond à l'ancienne version. La nouvelle version , il a un casque!

pourriez-vous écouter votre CD(pour ceux qui ont le nouveau) et me dire si vous avez aussi cette description ou alors est-ce une erreur tombée sur moi....

merci

Je viens juste d'écouter le cd pour vérifier et la description est bonne. La fée parle juste d'une cape rouge.

Pas de mention du casque ni d'un bonnet.

Tu es bonne pour changer ton CD.

Merci d'avoir vérifier.

J'ai envoyé un mail à la maison d'édition RECREALIRE. J'attends la réponse.

Ce jour, je viens de recevoir une réponse, ils m'ont demandé un scann du CD. Dès réception, ils m'envoie en retour le nouveau CD.

Apparemment, pas de soucis, ils sont efficaces et rapide. OUF!!

Je viens de vérifier, c'est pareil pour moi!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plusieurs à chercher les images séquentielles. :blink: Est-ce que quelqu'un les ayant scanné pourrait les envoyer par MP? Ca serait sympa. Elles ne sont plus dans la nouvelle version. :cry: Merci à vous. :wink:

Je dois pouvoir vous dépanner ! MP :wink:

Merci! C'est super gentil de ta part. Je me mets sur la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plusieurs à chercher les images séquentielles. :blink: Est-ce que quelqu'un les ayant scanné pourrait les envoyer par MP? Ca serait sympa. Elles ne sont plus dans la nouvelle version. :cry: Merci à vous. :wink:

Je dois pouvoir vous dépanner ! MP :wink:

Merci! C'est super gentil de ta part. Je me mets sur la liste.

Merci à toi. Je me rajoute aussi. Quelqu'un pourrait-il me faire passer les documents de Sophie37 s'il vous plait ? Ah, la, la ! Le stress de la rentrée commence à se faire sentir... Merci à tous.

Mon email : amy.beelou@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plusieurs à chercher les images séquentielles. :blink: Est-ce que quelqu'un les ayant scanné pourrait les envoyer par MP? Ca serait sympa. Elles ne sont plus dans la nouvelle version. :cry: Merci à vous. :wink:

Je dois pouvoir vous dépanner ! MP :wink:

Merci! C'est super gentil de ta part. Je me mets sur la liste.

J'ai envoyé à ceux qui m'avaient laissé leur mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plusieurs à chercher les images séquentielles. :blink: Est-ce que quelqu'un les ayant scanné pourrait les envoyer par MP? Ca serait sympa. Elles ne sont plus dans la nouvelle version. :cry: Merci à vous. :wink:

Je dois pouvoir vous dépanner ! MP :wink:

Merci! C'est super gentil de ta part. Je me mets sur la liste.

Merci à toi. Je me rajoute aussi. Quelqu'un pourrait-il me faire passer les documents de Sophie37 s'il vous plait ? Ah, la, la ! Le stress de la rentrée commence à se faire sentir... Merci à tous.

Mon email : amy.beelou@gmail.com

Je te les ai envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire les 77 pages et j'ai appris beaucoup merci

Je vais travailler avec la planète des alphas aussi à la rentrée et si quelqu'un pouvait me faire passer les documents de Sophie s'il vous plait ?

Voici mon mail severine.mah@aliceadsl.fr

Merci :wub:

Je t'ai envoyé les documents que je possède.

Merci beaucoup pour tout.

Si tu avais déjà les originaux, tu aurais pu te débrouiller toute seule.... j'ai perdu un temps fou à t'envoyer des copies :mad: avec tes boites mails toujours pleines.

Tout ça pour revendre tes originaux Tu aurais pu attendre un peu!

Là je n'ose même pas dire ce que je pense vraiment :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire les 77 pages et j'ai appris beaucoup merci

Je vais travailler avec la planète des alphas aussi à la rentrée et si quelqu'un pouvait me faire passer les documents de Sophie s'il vous plait ?

Voici mon mail severine.mah@aliceadsl.fr

Merci :wub:

Je t'ai envoyé les documents que je possède.

Merci beaucoup pour tout.

Si tu avais déjà les originaux, tu aurais pu te débrouiller toute seule.... j'ai perdu un temps fou à t'envoyer des copies :mad: avec tes boites mails toujours pleines.

Tout ça pour revendre tes originaux Tu aurais pu attendre un peu!

Là je n'ose même pas dire ce que je pense vraiment :mad:

Je ne savais pas que tu allais m'envoyer la copie des livres :( Pour le reste je n'avais pas, je suis désolée que tu penses avoir perdu ton temps, ce n'était pas le but, et si je revends ses 2 livres c'est que je les ai en double sans parler de la copie envoyée, ça ne me serait même pas venue à l'idée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'autres filles m'ont envoyés un mail pour qu'à mon tour je leur envoi la doc, ce que je suis entrain de faire donc non tu n''as pas perdu ton temps du tout, je suis vraiment peinée que tu penses cela :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...