Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

J'ai envoyé à ceux qui m'avaient laissé leur mail...

Merci beaucoup. C'est une vraie mine. J'ai transmis.

Moi aussi j'envoie les documents quand ils sont demandés et avec plaisir car en général ça ne prends pas plus de quelques minutes.

Sauf que là..... MP

Oui c'est une vraie mine d'or..... et toujours un grand merci à l'edpienne qui m'a transmis ses documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que ma méthode de lecture " Un monde à lire " n'arriverait pas avant au moins deux semaines après la rentrée , je me dis donc que c'est peut être l'occasion de commencer avec les alphas .

Mais je ne sais pas par où commencer, ni quoi faire , ni quoi acheter et je suis en vancances avec une conexion faiblarde qui m'empêche de lire les 74 pages du post .

Quelqu'un pourrait il me dire ce que je dois absolument acheter et si cela est utile de faire deux semaines les alphas avant la méthode de lecture ?

Merci vraiment pour votre aide .

petite question "comment cela se fait-il que tu n'aies rien reçu ?" car là j'avoue que tu me fais un peu peur car je n'ai toujours pas eu mes fichiers et je n'ai aucunes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de finir la lecture des 79 pages de ce topic ; je suis T2 à le rentrée et nommée en CP/CE1 dans une école où le matériel des alphas a été acheté il y a quelques temps donc disponible ; de nombreuses questions qui me préoccupaient viennent de trouver réponse dans ce post ; j'ai encore quelques interrogations concernant l'écriture cursive et les affichages sons :

- pour l'écriture j'ai acheté le geste d'écriture + les 3 cahiers d'écriture ; je sais qu'avec les alphas il est préconisé de ne pas commencer l'écriture cursive de suite mais je souhaite aborder le geste graphique tôt : j'ai lu que Sophie 37 utilisait également la méthode D. Dumont ; le problème c'est que dès les premières pages du cahier 1 ex la lettre t page 9 il y adéjà des mots à écrire (l'étui, l'été, le lit) ;

- pour les affichages sons : faut-il un affichage alphas puis plus tard (et quand) un affichage classique avec lettre scripte, cursive et mots référent ;

Je patauge un peu.....

Merci pour votre aide

PS: Sophie 37 peux-tu m'adresser STP tes documents dont on parle tout au long de ces pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de finir la lecture des 79 pages de ce topic ; je suis T2 à le rentrée et nommée en CP/CE1 dans une école où le matériel des alphas a été acheté il y a quelques temps donc disponible ; de nombreuses questions qui me préoccupaient viennent de trouver réponse dans ce post ; j'ai encore quelques interrogations concernant l'écriture cursive et les affichages sons :

- pour l'écriture j'ai acheté le geste d'écriture + les 3 cahiers d'écriture ; je sais qu'avec les alphas il est préconisé de ne pas commencer l'écriture cursive de suite mais je souhaite aborder le geste graphique tôt : j'ai lu que Sophie 37 utilisait également la méthode D. Dumont ; le problème c'est que dès les premières pages du cahier 1 ex la lettre t page 9 il y adéjà des mots à écrire (l'étui, l'été, le lit) ;

- pour les affichages sons : faut-il un affichage alphas puis plus tard (et quand) un affichage classique avec lettre scripte, cursive et mots référent ;

Je patauge un peu.....

Merci pour votre aide

PS: Sophie 37 peux-tu m'adresser STP tes documents dont on parle tout au long de ces pages.

je prends le relai et te les envoie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé les alphas pendant 1 mois l'année passée en septembre et effectivement je trouve que cela a permis a beaucoup d'enfants de rentrer très rapidement dans la lecture. Je compte recommencer cette année mais je suis un peu perdue.

J'ai prêté la méthode à ma collègue de GS au mois de mars en lui expliquant qu'elle pouvait commencer un peu si elle voulait : découverte de l'histoire et des personnages... Elle a trouvé ça bien, mais en réalité elle n'a rien lu du guide pédagogique et n'a rien compris à l'essence même de la méthode... Les voyelles ne sont pas nommées correctement; ce ne sont pas des monsieurs madames, bien dommage puisque c'est d'une simplicité pour mémoriser les voyelles grâce à cela... Le serpent fait le sss et le zz comme bon lui semble... Elle ne connaissait même pas le nom de tous les personnages... Elle nommait les personnages tantôt par le nom (qd elle le connaissait !) tantôt par le nom de la lettre... :mad::mad::mad:

Bref, j'en passe. J'étais dans une colère au mois de juin qd j'ai découvert ce qu'elle faisait avec !! :mad: J'ai donc tenté de lui expliquer calmement mais rien n'y a fait... Elle a continué son bourrage de crâne.

J'appréhende un peu le début de l'année. J'ai peur que la magie des alphas n'opère plus sur mes élèves... A votre avis, je reprends rapidement l'histoire début septembre en insistant sur le nom des personnages et leur chant respectif ?? J'ai peur de les gaver et de les dégoûter de la lecture vu le travail effectué avec les personnages en GS...Je suis perdue... :blink:

J'ai lu que des documents de qualité circulaient sur le post, une âme charitable pourrait-elle m'envoyer le travail de Sophie37 SVP ??!! bloup.bloup@yahoo.fr

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j\\\\\\\'ai essayé les alphas pendant 1 mois l\\\\\\\'année passée en septembre et effectivement je trouve que cela a permis a beaucoup d\\\\\\\'enfants de rentrer très rapidement dans la lecture. Je compte recommencer cette année mais je suis un peu perdue.

J\\\\\\\'ai prêté la méthode à ma collègue de GS au mois de mars en lui expliquant qu\\\\\\\'elle pouvait commencer un peu si elle voulait : découverte de l\\\\\\\'histoire et des personnages... Elle a trouvé ça bien, mais en réalité elle n\\\\\\\'a rien lu du guide pédagogique et n\\\\\\\'a rien compris à l\\\\\\\'essence même de la méthode... Les voyelles ne sont pas nommées correctement; ce ne sont pas des monsieurs madames, bien dommage puisque c\\\\\\\'est d\\\\\\\'une simplicité pour mémoriser les voyelles grâce à cela... Le serpent fait le sss et le zz comme bon lui semble... Elle ne connaissait même pas le nom de tous les personnages... Elle nommait les personnages tantôt par le nom (qd elle le connaissait !) tantôt par le nom de la lettre... :mad::mad::mad:

Bref, j\\\\\\\'en passe. J\\\\\\\'étais dans une colère au mois de juin qd j\\\\\\\'ai découvert ce qu\\\\\\\'elle faisait avec !! :mad: J\\\\\\\'ai donc tenté de lui expliquer calmement mais rien n\\\\\\\'y a fait... Elle a continué son bourrage de crâne.

J\\\\\\\'appréhende un peu le début de l\\\\\\\'année. J\\\\\\\'ai peur que la magie des alphas n\\\\\\\'opère plus sur mes élèves... A votre avis, je reprends rapidement l\\\\\\\'histoire début septembre en insistant sur le nom des personnages et leur chant respectif ?? J\\\\\\\'ai peur de les gaver et de les dégoûter de la lecture vu le travail effectué avec les personnages en GS...Je suis perdue... :blink:

J\\\\\\\'ai lu que des documents de qualité circulaient sur le post, une âme charitable pourrait-elle m\\\\\\\'envoyer le travail de Sophie37 SVP ??!! bloup.bloup@yahoo.fr

Merci :wink:

le mail est envoyé :wub:

Pour ta collègue je comprends que tu sois en colère :ph34r: c'est nul :thumbdown: . Si j'étais toi je reprendrais mon matériel, vu qu'elle ne veut rien comprendre et je ne lui prêterai plus si c'est pour qu'elle sabote ton projet.

Je pense que je tenterai de reprendre l'histoire avec eux , et tu verras comment ils réagiront. A ce moment là tu décideras si tu continues ou non. En bref, je jugerai des dégâts à la rentrée et j'aviserai à ce moment là.

Les élèves (ou enfants) demandent souvent de relire la même histoire, ils aiment bien et puis avec deux mois peut-être que certains auront seulement de vagues souvenirs, une impression de déjà vu, sans se souvenir des noms exacts.

A-telle fait les divers jeux (ex devine mon alpha préféré) ? , tu peux peut-être les accrocher avec çà ?

j'édite : bon ben tu auras les docs deux fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les documents !! Quelle rapidité ! :wub:

Non ma collègue n'a fait aucun jeu... Ca me laisse de la marge !!

Elle leur a fait écrire des mots avec les alphas style des mots réguliers comme ami, âne et puis elle a craqué musique, cerise... :mad: ...

Je pense effectivement que tu as raison cri39, j'aviserai en septembre.Je croise les doigts pour que la motivation soit toujours là !!

En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplomate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplômate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !!"

Tu peux peut être proposer à ta collègue de faire des échanges de classe et toi tu peux faire découvrir les alphas aux grandes sections donc tes futurs CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplômate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !!"

Tu peux peut être proposer à ta collègue de faire des échanges de classe et toi tu peux faire découvrir les alphas aux grandes sections donc tes futurs CP...

Oui ça pourrait être une idée pour les périodes 4 et 5 éventuellement. Les GS pourraient aller dans la classe des grands !! A creuser... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplômate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !!"

Tu peux peut être proposer à ta collègue de faire des échanges de classe et toi tu peux faire découvrir les alphas aux grandes sections donc tes futurs CP...

Oui ça pourrait être une idée pour les périodes 4 et 5 éventuellement. Les GS pourraient aller dans la classe des grands !! A creuser... :D

J'ai travaillé comme cela : 1 fois/semaine, les CP allaient en GS faire du bricolage et les GS venaient chez moi pour travailler avec les alphas.

Une fois/semaine, c'est relativement peu mais cela fonctionne quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...